Inexorable
    2,9
    815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inexorable ?

Mike.F
    Mike.F

Publiée le 31 mars 2023
    Inexorable

Agréablement surpris par ce thriller. Le film monte en puissance au fur et à mesure jusqu'à ce que l'emprise soit à son paroxysme. On comprend assez vite que le personnage de Gloria n'arrive pas dans la vie de cette famille par hasard et l'histoire s'imbrique assez bien. Le casting est de qualité et à la hauteur. Le trio Doutey, Bellugi et Poelvoorde fonctionne bien et ils font bien ressentir l'engrenage que le scénario exige. Le final du film est conforme à ce que un spectateur de thriller peut attendre. Dans le cas présent, cela fonctionne et cohérent avec ce que l'histoire a pu montrer auparavant. En résumé, Inexorable a bien rempli sa fonction et on passe plutôt un bon moment.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 9 mars 2023
    Une demi étoile pour la musique de Vincent Cahay, assez oppressante.
    Une étoile pour Vivaldi quand même !
    Une demi étoile pour la séquence de l’anniversaire où la petite Lucie danse sur du Metal, à moins que l’actrice Janaina Halloy Fokan ait été doublée. En tout cas, j’ai aimé ce son hystérique qui met mal à l’aise l’assistance.
    Et c’est tout !

Rien de nouveau dans le genre, vu et revu…
    Peu importe le motif, c’est toujours sur le même moule : gagner une confiance pour mieux semer la terreur.
    Télérama : « Imposture et fatum, ce thriller psychologique écœurant repasse avec ses gros sabots sur des sentiers déjà mille fois empruntés. »
    C’est bien ce que je dis : vu et revu jusqu’à l'indigestion…
    Martine R.
    Martine R.

Publiée le 9 mars 2023
    Un film qui n'est pas mal au début mais on déchante très vite à suivre l' improbable évolution d'un ménage à trois formé par un écrivain dépressif, son épouse, riche héritière qui n'a pas reçu la finesse en partage et une inconnue plutôt glauque et accessoirement cannibale qui s'incruste sous un prétexte fallacieux dans le manoir familial. Le tout assorti d'une insupportable bande-son, qui, faute d'instiller quelque frisson d'horreur dans ce pur navet, détruit les trompes d'Eustache du spectateur!
    Cineastwick
    Cineastwick

Publiée le 26 février 2023
    Qu'est ce que c'est caricatural!... Quel dommage, car un thriller français, on a envie d'y croire! On avait un joli casting, une plutôt jolie photographie, c'est plutôt sobre. Mais, outre d'être complètement prévisible, ça devient d'abord vite ennuyeux et fadasse pendant toute la première moitié. A la moitié, retournement de situation, c'est là qu'on a un petit bout de film plutôt divertissant, mais qui malheureusement tombe rapidement dans la caricature à l'extrême, du thriller série B vu et revu et revu. En 1995 on savait déjà comment terminerait le téléfilm, alors en 2022...
    Dommage pour le générique de fin où on aurait pu avoir un éclaircissement mais où il est très difficile de déchiffrer quoi que ce soit.
    Pour le positif, Mélanie Doutey, sobre et juste. Son visage, son regard expressifs.
    Bref, au final donc, un téléfilm ultra cliché et caricatural. Et complètement oubliable.
    Letaupin1951
    Letaupin1951

Publiée le 17 janvier 2023
    Hésitant entre plusieurs genres, ou au contraire construisant sa réussite en assumant leur mélange, Inexorable est un film au fond assez inégal, mais avec des moments très réussis et des choix judicieux: ainsi, l'immense maison-manoir, qui veut faire penser à Shining, le numéro de la gamine pour son anniversaire qui louche vers les films de possession. Les adeptes du cinéma psychologique n'y trouveront pas leur compte, car c'est une fable, d'ailleurs bien dans la tradition belge d'un certain surréalisme. Certains plans sont un peu trop marqués par un esthétisme de la couleur; pourtant Inexorable n'est jamais un film maniéré, peut-être parce que les interprètes s'y sont investis avec la plus grande sincérité. Ainsi, des commentateurs ont ironisé sur la scène de lit dans laquelle Benoît Poelvoorde apparaît nu et bedonnant, et lui conseillent d’aller maigrir pour ce genre de scène; écrire cela, c’est ne pas voir, au contraire, l’immense honnêteté artistique et le courage d’un acteur au sommet de son art et de sa carrière, pesant, au contraire, de tout son poids pour, dans cette scène, incarner pleinement, sans artifice, son personnage d’écrivain imposteur dans un moment où ce quinquagénaire -probablement parce qu’il vit depuis longtemps dans le mensonge et une culpabilité qui le ronge- ne parvient plus à honorer sexuellement son épouse, donnant à voir crument un corps déclinant et même, furtivement, un petit sexe désespérément flaccide. Exercice de style avant tout, ce film est peut-être plus une promesse qu'une oeuvre en elle-même aboutie.
    Athena Sagesse
    Athena Sagesse

Publiée le 12 janvier 2023
    Franchement c'est pas terrible. Du déjà vu ce genre d histoire. Pas de rebondissements, Benoît à poil ça le fait pas. Je ne suis pas mécontente de ne pas être aller au cinéma le voir. Bof bof bof
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 31 décembre 2022
    Le nouveau film de Fabrice Du Welz. Un réalisateur tellement talentueux. Cette fois il propose un film simple dans son scénario mais qui monte petit à petit en tension devenant parfois vraiment étouffant.
    Le casting est dingue et la performance de Benoît Poelvoorde est magistrale.
    Un Thriller francophone dingue, dérangeant, étouffant. Une véritable réussite.
    iam_f@bv
    iam_f@bv

Publiée le 22 décembre 2022
    Un bon Thriller du plat pays, plus précisément franco-belge mais surtout bien belge comme on les aime.. Les 4 acteurs principaux sont excellents et l'histoire tient la route dans une atmosphère dérangeante. Que demander de plus à un Thriller francophone ? Mention "Bien" et à voir.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 21 décembre 2022
    Moi qui aime beaucoup Fabrice du Welz, j'ai été assez déçu pour le coup. Niveau acteurs, rien à dire, Alba est toujours aussi bonne et la petite est une véritable découverte. L'ambiance est pas mauvaise et on est prit dans le truc mais pour le reste, ce n'est pas assez travaillé. Le plus insupportable, c'est que l'on passe la moitié du film dans les cris et hurlements, c'est insupportable. Pour moi, c'est pas très original car on a déjà vu à plusieurs reprises ce genre de thrillers. Pas grand chose d'autre à dire, c'est moyen tout court. 10/20.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 30 novembre 2022
    Pas désagréable à suivre, ce petit thriller se contente d'être gentiment inquiétant et ne fait qu'esquisser, sans tout à fait l'assumer, la vraie tempête qu'il aurait pu être. Au lieu de ça, on nous sert l'habituelle souplette du personnage dérangé, dévoré d'admiration autant que par sa folie, qui en harcèle un autre, d'abord flatté, puis vite flippé! C'est un petit jeu bien connu, certes bien mis en scène, très référencé, qui se suit avec intérêt mais s'oublie aussitôt faute d'un scénario capable de l'audace nécessaire.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 13 décembre 2022
    Un remède amer pour guérir. Juste pour exister, à en crever, à tes cotés. Du grand, du bon Poelvoorde. Guy Marchand a aimé.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 18 novembre 2022
    Un thriller noir avec un bon scénario et avec un suspens bien géré et bien ficelé. Les acteurs jouent parfaitement leur rôle. Le film nous tient en haleine jusqu'au dénouement final.
    Emmanuel Lazarus
    Emmanuel Lazarus

Publiée le 18 novembre 2022
    Enième variation sur le thème de l'inconnu qui séduit puis s'immisce avant de détruire le bonheur ronflant de héros innocents, celle-ci n'apporte rien, si ce n'est peut-être l'ennui et par moments le grotesque.
    Préférer Harry un ami qui vous veut du bien, Dans la maison, ou bien allez sortir le chien.
    Benoît Poelvoorde doit impérativement se mettre au régime.
    Paul Hackett
    Paul Hackett

Publiée le 6 novembre 2022
    Un casting que l'on sent investi mais dans un scénario, pourtant écrit à trois, qui donne l'impression d'avoir été vu 512 fois: en gros quelqu'un de souvent zinzin, malveillant, qui s'incruste dans une gentille petite famille (en vrac "Mort un dimanche de pluie" "La Main sur le Berceau", "The Nanny" avec Bette Davis, ou"Chanson Douce" récemment avec une Karin Viard terrifiante/ et "Un homme Idéal" pour la partie Poelvoorde). Du coup ce thriller censé glisser vers le malaise m'a malheureusement laissé totalement indifférent, attendant tranquillou un déroulé prévisible. Sinon l'image est soignée, le décor du château plutôt bien utilisé, Poelvoorde et Doutey se retrouvent dans des scènes de cul scabreuses, et Alba ressort sa moue boudeuse de "3XManon" (très bien cette série d'ailleurs). Pas bien compris les retours globalement très positifs sur ce "Inexorable".
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 29 octobre 2022
    Drame très classique par son scénario (du déjà vu), son déroulé et son final. On attend le côté thriller qui ne vient pas (pourtant les 20 dernières minutes auraient pu être exploité). On se rabat sur les personnages, assez bien interprétés sans être scotchant, avec en fil rouge le mystère du pourquoi (assez vite dévoilé). Pas original ni créatif. 2.5/5 !