Mother Land
    2,6
    417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mother Land ?

Nolan_xte
    Nolan_xte

Publiée le 1 octobre 2024
    L'univers est intéressant, les rebondissements peuvent tenir en haleine . Cependant il y a beaucoup de moments très soporifiques , et la fin ? J'apprécie le dénouement, mais ce qu'il se passe juste avant ? meh
    Slice_of_gabagool
    Slice_of_gabagool

Publiée le 3 octobre 2024
    Presque deux heures de suspens pur ! J’ai adoré Motherland pour bien des raisons.

Déjà, parce qu’Alexandre Aja arrive encore à nous surprendre. Si la bande annonce promettait un film commercial avec un énième concept pour post-apocalyptique (à la manière de Sans un bruit ou Survivre récemment), il n’en est finalement rien ! Ce Motherland a une véritable dimension psychologique et questionne sur la transmission des peurs d’une mère à ses enfants.

Dans un décor macabre, le film exploite des problématiques que l’on croit inventées par la folie d’une maman au passé tumultueux. Et alors que l’on se persuade que tout n’est qu’une large mise en scène dans sa tête, le film s’amuse à saccager nos théories pour nous laisser en haleine jusqu’au dernier plan du métrage.

Mais si le doute sur la véracité de ces menaces maléfiques plane pendant tout le film, les menaces physiologiques, elles, sont bien réelles. June (campée par Halle Berry) et ses deux enfants meurent de faim au milieu de cette forêt sinistre qui n’a rien d’une providence. Cet axe secondaire permet au scénario de ne pas s’essouffler. Il approfondit le lien entre les trois personnages, alliés dans leur désespoir mais profondément en désaccord idéologique.

Je ne mets pas 5 étoiles parce que la fin, a mon sens, souffre d’un petit passage à vide. Elle aurait aussi peut être mérité d’être plus explicite. Sans cela, Motherland est un très bon film du genre qui a su s’approprier les bons codes sans tomber dans le cliché. Chapeau !
    Mickaël Cell
    Mickaël Cell

Publiée le 4 octobre 2024
    Film très plat, assez fainéant dans sa réal. Son histoire est assez prévisible et certains choix de scénario sont assez douteux. Je ne recommanderais pas de payer pour le voir.