Bengous organise une télé-réalité dans une maison, pendant deux mois. Dix candidats venant d’horizons différents vont devoir s’affronter pour s’éliminer les uns après les autres. Il n’y aura qu’un seul vainqueur, et tous les coups sont permis...
C’est une réalisation comme d’Alexandre Laugier et Sabry Jarod. Ils avaient travaillé ensemble sur le film Amour-Eux, le premier derrière la caméra, et le second devant, en étant tous deux producteurs. De base, Battle Bordel était une web-série, finalement transformé en film.
J’avais aimé le précédent film d’Alexandre Laugier mais je n’ai pas été onvaincu par celui-là que j’ai trouvé pas terrible.
En soi le concept est bien pensé. On va être plongé en plein cœur d’une télé réalité. C’est assez en vogue à l’époque où pullulent sur nos écrans des Marseillais à Cancún ou des Anges de l’amour. Voilà le principe, enfermé une bande d’abrutis, en tout cas présenté telle quelle, et voir ce qu’il advient.
A partir de là, on aura quelques bonnes idées par ci par là. Quelques passages m’ont amusé. La majorité du temps ça floppe un peu. Heureusement, cette comédie n’est pas lourde donc ça n’est pas désagréable. Avec le nombre de profils, il y aura bien un ou deux qui arrivera à vous faire rire un minimum, même si ça à peu de chance d’aller sur le maximum.
Le problème vient surtout de rythme. Tout va se passer beaucoup trop vite. Le film dure environ 1h20, ce qui empêche tout développement. De plus, il va avoir un certain nombre de candidats, donc forcément pas le temps de les explorer. Aucun attachement ne va être fait avec ceux-ci donc les voir sortir ne fait ni chaud ni froid.
Le principal problème vient du casting. Les acteurs sont mauvais, il n’y a pas d'autres mots. Aucun ne va sauver la face. Impossible d’être pris avec de telles prestations. Avec des acteurs un minimum bon, Battle Bordel aurait pu être largement mieux. Voir leur jeu est horrible. Même Bengous, que je trouve habituellement drôle, est ici inutile.