Les Bonnes étoiles
    1866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bonnes étoiles ?

Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 12 décembre 2022
    «Merci à toi d'être né.»

Le réalisateur de «Une Affaire de Famille» revient avec un nouveau film tendre sur la parentalité, subie ou choisie.

Un road movie centré sur une "famille" atypique, où le bébé représente le passé et la culpabilité de sa mère, mais aussi l'espoir d'un avenir meilleur.

Une comédie dramatique sur l'adoption réussie, malgré un petit trop-plein de personnages secondaires et certaines sous-intrigues un peu moins intéressantes que d'autres.

Un film entre légèreté et gravité, servi par un très bon casting, galerie de personnages abîmés par la vie, qui vont s'entraider, avancer et grandir ensemble.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 11 décembre 2022
    ​       En passant chez l'ancien colonisé, Hirokazu Kore-Eda n'a rien perdu de son style, si personnel, si ancré dans un quotidien toujours un peu borderline.....
           A priori, tout sépare le cinéma de ce délicat scrutateur de la famille, de toutes les familles -bizarres, recomposées... de la violence, du dynamisme, de la noirceur des films coréens.
           Et même si Les bonnes étoiles ont un petit côté thriller -il y a un meurtre, il y a une capitaine de police plus tenace qu'une bernique et quelques gangsters- c'est aussi le plus tendre, le plus émouvant des films de Kore-Eda.
         Un jour, une très jeune femme, dans un Busan nocturne, sous une pluie battante, vient abandonner son enfant dans une "boite à bébés", spécialité coréenne.... Non: pas dans la boite. Devant. Pourquoi? Elle restera toujours mystérieuse cette jeune femme.
    Mais dans l'orphelinat qui est censé recueillir les bébés abandonnés, il y a Sang-Hyeon, faux prêtre mais vrai crapule: propriétaire d'un pressing en faillite, largué par sa femme qui a emmené leur fille; il pense que s'il touche beaucoup d'argent il pourra récupérer sa famille, et pour toucher beaucoup d'argent, il suffit de vendre un joli bébé à un couple en manque... Il parait que ce genre de trafic marche très bien au Pays des Matins Calmes. On a vu Song Kang-Ho dans Parasites et il a eu le prix  d'interprétation masculine au dernier Festival de Cannes.
       Avec lui il y a le jeune Dong-Soo (Dong-Won Gang), sans doute celui qui est le moins fouillé psychologiquement. On sait que lui même a été abandonné dans cet orphelinat; qu'il  y a été heureux et qu'il y est éducateur. Et se verrait bien jouer au papa et à la maman pour de vrai avec la jolie So-Young.
       Car elle est revenue, So-Young, la jeune maman (Ji-Eun Lee). Elle veut récupérer son bébé. Et, finalement, s'associer au duo pour vendre l'adorable nourrisson, dans une bonne famille où il sera heureux. C'est une boule de détresse, de rage et de contradiction cette jeune femme, prostituée très jeune, et qui vient de tuer le père du bébé, celui qui la pousse à se prostituer et voulait qu'elle avorte. Elle ne parle  jamais à son enfant. Elle laisse aux hommes, le plus souvent, le soin de le bercer et de le nourrir. Et pourtant....
       Le trio part donc dans un long road-movie dans la fourgonnette de pressing. Trio devenu quatuor, car dans le coffre s'est glisse un pensionnaire de l'orphelinat, Hae Jin, un marmot rigolo et rigolard, rond comme une boule, qui ne se sépare jamais de son ballon de foot. Mais les familles ne conviennent jamais.... Pendant ce temps, la commissaire Soo-Jin (Doona Bae), flanquée de son adjointe (Joo-Young Lee) suit les délinquants novices à la trace, obsédée par l'intention d'arrêter en flagrant délit les responsables d'un trafic qui lui apparait comme scandaleux. Espérant persuader So-Young de se désolidariser de ses complices d'occasion. Sûrement compliquée aussi Soo-Jin, qui n'a pas d'enfant et passe son temps à grignoter.
       Et derrière eux, il y a aussi les malfrats envoyés par la veuve qui veut, elle aussi, récupérer le marmouset.
       Le problème pour le spectateur, c'est qu'il les aime, ces crapules attendrissantes qui, malgré tout, veulent le meilleur pour le bébé et s'en occupent avec une tendresse vigilante. Sur une plage, dans une chambre de motel, dans l'habitacle de la fourgonnette, on les suit, et c'est à leur façon une vraie famille.... et quand l'inénarrable Hae Jin, pour faire une bonne farce, ouvre une fenêtre en plein milieu d'un car-wash, se fâchent ils? Non, ils rient...; C'est un film si tendre et si prenant à la fois qu'on en sort heureux. Ce n'est pas un vrai feel good movie, car tout ne s'est pas bien terminé pour tout le monde. Mais c'est un très beau film.

Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 18 décembre 2022
    Les bonnes étoiles est un film coréen où une jeune femme abandonne son bébé, objet de convoitise et source de rencontres improbables. Touchant par moment, drôle également, ce film au casting réussit ne parvient malgré tout pas à transporter le spectateur…
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 12 décembre 2022
    Décousu mais envoûtant en même temps avec une actrice d’ailleurs qui l’est tout autant. A voir si on aime le style Coréen soft après sinon ce n’est pas un drame de le louper.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 10 décembre 2022
    Quelle déception ! Apres Affaires de famille que j’avais énormément aimé on retrouve évidemment une famille complètement bancale entre la mere abandonneuse les deux lascars le bébé et le petit footballeur. Oui mais rien ne fonctionne, ça se traine, la musique est insupportable les situations se répètent (on finit par avoir envie de tuer la capitaine de police) et le scénario est filandreux. Je crains que même avec 30 min de moins ça n’aurait pas donné un bon film.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 14 décembre 2022
    Kore-eda raconte le sort d' un nouveau-né, promu a suivre les chemins de l'adoption orchestrée par des intermédiaires plus ou moins véreux. Mais c'est sans compter ses bonnes etoiles : une mère pas si irresponsable que ça, des trafiquants au bon coeur et des policières compatissantes a l'affut d'un flagrant délit.
    Je pense que Kore-eda cherche a dénoncer un système a travers ce film. Des phrases qui laissent perplexes reviennent, du genre "elle n'avait qu'a pas accoucher". Comme si on avait le choix!
    Donc film a prendre a plusieurs niveaux.
    Le 4e Homme
    Le 4e Homme

Très très lent
    Endormant
    Pas beaucoup dhistoire....
    Un téléfilm du mardi soir....
    A EVITER A TOUT PRIX
    Jean-Marie S.
    Jean-Marie S.

Publiée le 2 janvier 2023
    Film verbeux, long et sans âme.
    La bande son nous fait entendre le moindre bruit de mastication , de brosse à dent et couvre un manque total d'ambition.
    Les acteurs ne dégagent rien et rien ne se passe.
    Dan75011
    Dan75011

Publiée le 13 décembre 2022
    Déçu ! Une bonne idée de scénario mais l'histoire tourne en rond pendant au moins la moitié du film. Je me suis pas mal ennuyé alors que je suis plutôt fan du cinéma coréen.
    islander29
    islander29

Publiée le 13 décembre 2022
    Si vous avez aimé le film "Little Miss Sunshine" vous savez le van jaune en Californie, vous avez des chances d'aimer ce road movie, non dépourvu d'humour et avec un scénario très original (il s'agit de trouver des parents pour un bébé abandonné)...Curieusement le film est coréen,( acteurs, pays, scénario) mais le réalisateur est japonais; (Hirokazu Kore Eda)...Cela donne un film joyeux qui sort du registre habituel pour ce réalisateur nippon....C'est ce qu'on peut appeler un "feel Good movie" où le jeu d'acteur est impressionnant et séduisant, et les dialogues sympathiques. Car j'ai trouvé le film plutôt sympathique, bien réalisé, avec une touche d'émotion récurrente autant que l'humour...C'est une comédie, le genre de film qui laisse son empreinte. Le film permet aussi subtilement de s'interroger sur l'adoption, sur l'abandon par une mère, le tout sans se prendre au sérieux, en alternant les beaux paysages, la bonne musique et une délicate photographie urbaine.....J'ai été ému , je conseille....
    tupper
    tupper

Publiée le 12 décembre 2022
    « Les bonnes étoiles » pèche par un manque de rythme qui m’a tenu à l’écart d’une bonne partie du début du film. Dommage car à part cela le film regorge de qualités : charmant, plein d’humour et au scénario original et intelligent.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 12 décembre 2022
    "Les Bonnes étoiles" primé au festival de Cannes (meilleur acteur pour Song Kang-ho) est un drame coréen touchant. En effet le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda (primé pour une Affaire de Famille en 2018) retrouve son thème de prédilection, les liens de hasard en explorant le phénomène des « baby box » en Corée du Sud dans un film certes imparfait et parfois long mais avec des acteurs si juste dans leur rôle dégageant un parfum de mélancolie à la fin de la projection.
    Gauthier S.
    Gauthier S.

Publiée le 13 décembre 2022
    Après La Vérité, le réalisateur Kore-eda nous emmène ici en Corée du Sud ! On se fait une joie de retrouver le grand Song Kang-ho qui nous offre encore une très belle prestation toute en finesse. Mais les autres acteurs ne déméritent pas et transmettent de nombreuses émotions. J'avoue avoir été parfois décontenancé par le scénario. Il y a une première partie un peu lente et quasi soporifique mais passé ce moment, l'action est bien lancée ! J'ai vraiment beaucoup aimé la construction des personnages de la petite "famille". Chacun a une couleur différente et une vraie identité (même le petit garçon !). J'ai lu que la scène "Merci d'être né" (il faut voir le film pour comprendre) était tirée par les cheveux mais au contraire quand on a vu l'ensemble on ne peut qu'être ému, à moins d'être insensible ou de ne pas avoir compris les enjeux. J'ai trouvé la fin un peu brouillonne et peu lisible. Un film imparfait mais qui touche et fait réfléchir !
    Maxime
    Maxime

Publiée le 12 décembre 2022
    Long, Scénario qui ne tient pas debout et est irréaliste. L'intrigue principale du film est completment stupide, elle aurait simplement pu aller dans une association plutôt que de mettre son bébé sur le sol d'un hall d'entrée. et puis ils sont tous hyper motivé pour une somme de millions de won alors que ça ne represente qu'environ 7000Euros a diviser par 3. bref film nul et complètement irrefléchi et hyper long. n'allez pas le voir car vous aurez envie de partir très rapidement comme j'en ai eu l'envie
    Henner
    Henner

Publiée le 9 décembre 2022
    Mortel ! Tout le monde roupille dans la salle tant c'est lent et tarabiscoté. A la base un scénario sur les enfants orphelins ou abandonnés qui pourrait se tenir. Malheureusement le réalisateur pense que pour accéder à la notoriété chez ses pairs il faut absolument faire des noeuds à la pellicule, aller très doucement, s'éterniser sur des situations, étirer le film sur deux heures neuf ....pour plonger le spectateur dans l'abêtissement, pardon, la méditation . Alors, bien sûr, une petite poignée de critiques professionnels crieront au génie, s'extasieront sur des plans "admirables" , loueront la finesse, la délicatesse, l'intelligence d'un réalisateur "inspiré". C'est bon pour quelques fanatiques de la technique, du cadrage, des effets de caméra et de lumière, mais, c'est oublier qu'un un film doit surtout faire passer de l'émotion. Et celui-ci est tellement pénible qu'il n'en communique aucune ... à part, bien sûr, l'ardent désir de fiche le camp.