La saga Tremors n’en finit plus de grandir, et je critique donc le dernier volet pour l’heure, mais qui sera sûrement suivi d’un prochain ! Honnêtement, si les suites de Tremors (j’entends aprèsla trilogie canon) n’ont que rarement brillé par leur réussite, elles n’ont globalement jamais été mauvaises non plus. Ici, c’est encore le cas. Ok, il y a des défauts, notamment cette tentation d’une photo beaucoup trop bleutée par moment et franchement artificielle. Don Michael Paul, également réalisateur douteux, s’autorise ici des loufoqueries pas vraiment réussies comme des accélérations à la Benny Hill ! Il y a également des acteurs médiocres, notamment le très fadasse Jon Heder. Enfin, on pourra regretter que le film ne soit pas plus gore et violent. Même si la saga n’a jamais été très sanglante, elle aurait pu se permettre ici plus de sang vue que les monstres principaux sont des shriekers et non les vers de terre. Ca permettait plus de violence graphique.
Enfin, vous me direz qu’il y a quand même pas mal de lacunes, mais très sincèrement, c’est compensé par de solides arguments en face. Déjà, j’ignore le budget du film, mais il n’avait sûrement pas beaucoup de fric, et pourtant, le film est classieux. Les décors naturels thaïlandais font franchement l’affaire et il y a de très belles images. De même, les explosions en dur du film sont excellentes. Je pense que tout le budget du film a dû passer dans le budget pyrotechnie car c’est un festival d’explosions en tout genre et on sent que c’est pas du fake tout moche. De même, les créatures en numérique sont plutôt réussies pour une petite production. On pouvait avoir peur avec les shriekers, vue qu’on les voit vraiment, mais ils sont très corrects. Par ailleurs, le film respecte assez bien l’âme de la série, notamment avec le traditionnel bain de morceaux de tremors explosés ! Du reste, il y a ici le retour du garant de l’âme de la saga, Michael Gross qui reprend son rôle avec un plaisir manifeste quoique pour le bien du renouvellement de la saga il serait bien de changer de héros. Ce film, comme les suites précédentes a un côté ronronnant, et même si le film reste sympathique, il faudrait peut-être trouver de nouvelles idées, et la bonne nouvelle c’est que la fin du film laisse peut-être envisager un léger renouvellement. Le reste du casting est correct, avec un Richard Brake qui s’amuse beaucoup avec son personnage excentrique à souhait et un casting féminin plutôt charismatique. Bon, ce n'est pas là l’atout numéro 1 du film, mais enfin, c’est pas la cata non plus.
Quant à l’histoire, j’ai apprécié le bon rythme de l’intrigue, la petite touche d’humour toujours présente, la présence assez généreuse des créatures, et comme je disais, hormis le manque d’horreur visuelle assez décevante, dans l’ensemble le film remplit son cahier des charges. Les fans de cinéma d’horreur se plairont peut-être à retrouver également une flopée de références à des classiques du genre, d’autres verront peut-être un manque d’originalité et des facilités. Vue que la saga Tremors a toujours eu son ton semi-parodique, je pense qu’il faut surtout voir là des clins d’œil pour les amateurs !
En conclusion, Tremors : Shrieker Island remplit le contrat pour ma part. C’est pas le film de l’année, c’est pas de l’horreur très appuyée, mais c’est une bonne série B qui a su habilement employer son budget. Vous voulez un divertissement léger, sans prétention, voilà le métrage parfait ! 3