Entre les vagues
    387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entre les vagues ?

Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 4 avril 2022
    Premier film du mois : du rire aux larmes.
    Parfois on dit d'un film qu'il ne va pas au bout des choses, qu'il flirte avec son sujet sans jamais trop toucher le spectateur, ici c'est le contraire. Pourtant le début m'a paru "too much", trop "direct live" et, oserais je le dire ces premiers moments ne m'ont pas convaincu, cette immersion un peu foutraque, trop décousue ne m'a pas permis d'y croire immédiatement, amusée un peu,  voire agacée.  Et miracle du cinéma,  c'est justement ces instants excessifs, limite borderline  qui m'ont fait m'ouvrir pleinement à la suite de l'histoire,l'apprécier, l'aimer à sa juste valeur. Comme quoi un film c'est un TOUT et pas juste quelques  images.  Ce n'est pas uniquement une affiche colorée, gaie, une bande annonce enjouée, pleine de vie, un pitch incomplet, indices trompeurs. Brutal virage à 180 degrés,cœur qui tressaute, qui sanglote, mal de cœur mais jamais quitter la trace de la route.Ça nous tombe dessus, on ne s'y attend pas et c'est ça, sa force, sa qualité. Miracle que ces deux femmes, que ces deux actrices. L'amour de la vie et du théâtre, l'amitié ... je n'en dirais pas plus sauf que j'étais heureuse d'avoir vu ce film et si profondément touchée.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 29 mars 2022
    L’histoire bouleversante de Margot et Alma, deux amies qui passent un casting de théâtre ensemble et qui vont choisies ! Mais rapidement les choses se corsent et la très belle amitié va se retrouver fragiliser… Deborah Lukumuena continue de crever l’écran.
    atenn
    atenn

Publiée le 20 mars 2022
    C'est un film qui ne raconte pas sa bande annonce, une histoire plutôt facile qui tire au tire larmes. Les actrices sont sublimes, j'y suis allée pour elles mais l'histoire est catastrophique, on dirait un film fait par des ados.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 avril 2024
    « Ne pleure pas parce que c'est fini, souris parce que c'est arrivé. » S'il s'agit d'une citation un peu bateau, je trouve que ça résume très bien le message du magnifique film d'Anaïs Volpé. Une amitié indéfectible, intense et bouleversante comme rarement montrée au cinéma. S'il y a toujours une accalmie entre deux vagues, ce n'est jamais le cas ici. On est directement emporté par le dynamisme et la folle énergie de ces deux copines que l'on pense suivre pendant qu'elles font les quatre cents coups. Et c'est le cas lors d'une première partie jubilatoire, drôle, insouciante et pleine de vie avant que la réalité de la vie ne les rattrape... Les émotions changent alors, mais elles continuent de nous submerger... "Entre les vagues", c'est donc l'amitié, mais aussi la passion et la poursuite des rêves, et quoi de mieux que de partager cela à deux. Mais c'est aussi les désillusions et les épreuves de la vie. Entre le montage dynamique, la beauté des images et la fantastique performance des deux actrices, notamment Souheila Yacoub qui est exceptionnelle, "Entre les vagues" est un vrai coup de force, un film beau, drôle et bouleversant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 février 2023
    Porté par l’interprétation pleine de spontanéité de ses deux actrices, le récit vibrant et fougueux mais n’évitant pas le pathos, d’une bromance entre deux jeunes filles rêvant de devenir actrices, chamboulée par la maladie de l’une d’elle. 2,75
    Alasky
    Alasky

Publiée le 4 septembre 2022
    Une réussite, un petit film sans prétention et d'une grande fraîcheur qui vaut surtout pour la performance des deux actrices à l'affiche et pour le scénario bouleversant. Belle énergie et belles émotions.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 8 septembre 2022
    Du pathos, en veux-tu en voilà. Un manque d'équilibre émotionnel criant qui finit par devenir (rapidement) lassant voir repoussant.
    Gardons tout de même une interprétation dynamique, enjouée, à défaut d'être donc toujours juste dans la dramaturgie.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 8 avril 2023
    « Entre les vagues » vaut par l’énergie déployée de ses comédiennes. La réalisatrice a non seulement eu du flair de les choisir mais elle a su merveilleusement les diriger. Déborah Lukumuena et Souheila Yacoub y sont remarquables.
    Si j’avais pleinement apprécié Déborah Lukumuena dans « Divines », j’avoue ne pas avoir fait attention jusqu’à présent à Souheila Yacoub que j'ai trouvée ici particulièrement convaincante. Il est vrai que je n’ai pas encore vu « De bas étage ».

Ce mélodrame qui aborde des thèmes comme le théâtre, son processus de création et la maladie incurable aurait pu me toucher. Mais allez savoir pourquoi, j’ai regardé ces jeunes femmes à distance, ce qui ne signifie pas pour autant que j’ai été indifférent à cette chronique. J’ai eu l’impression que l’enthousiasme d’Alma et de Margot, leur sororité prononcée leur appartenait et que je n’avais pas ma place.
    Pour qu’un film fonctionne à plein sur moi, il faut titiller mes émotions. Ce qui n’a pas vraiment été le cas.
    Evidemment, je ne suis pas resté insensible sur le sort final d’Alma.

Je regrette simplement que la réalisatrice soit tombée dans le registre de la coïncidence, alors que son récit me semblait surfer sur la nuance. spoiler: J’appréhendais que la Première de Margot se conjugue pile poil avec la disparition d’Alma
    . Comme par hasard !
    spoiler: Alma aurait pu disparaître deux ou trois jours avant ou après ; il n’était pas utile de faire disparaître Alma aussi.
    Laisser le spectateur s’en douter.
    Dommage, « Entre les vagues » s’avère pour le coup bien programmatique, donc conventionnel.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 juin 2022
    Alma et Margot sont inséparables. Les deux amies veulent monter les planches et se faire remarquer. Lorsque la chance se produit enfin, leur amitié fusionnelle va être mise à défi. “Entre les vagues” est une comédie dramatique vivante qui résonne comme un vent de fraîcheur grâce au dynamisme des comédiennes et ce, malgré leur jeu aléatoirement bon. Si on passe un bon moment à leurs côtés, nous devons admettre que le scénario est trop prévisible et cherche absolument à tirer les larmes de son spectateur.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 4 octobre 2022
    La première partie du film est attachante et met en avant la complicité électrisante qui anime les deux personnages, sur fond de « behind the scenes » de la course aux castings.
    Malheureusement le récit perd de sa superbe dans sa deuxième partie, tout devient un peu trop forcé et tire-larmes pour espérer emporter l'adhésion.
    Reste un duo d'actrices, Déborah Lukumuena et surtout Souheila Yacoub, assez épatantes.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 4 octobre 2022
    Un film plein d'énergie, d'entrain, de folie, de paillettes, de mouvements... Un aperçu de la vie parisienne comparée à la vie newyorkaise. Cela dure pendant une bonne heure quand on comprend ce qui se passe réellement. Le rythme reste le même, effréné, cependant l'histoire prend une autre tournure. spoiler: On apprend que l'actrice principale, celle qui a obtenu le rôle pour la scène de théâtre, est en phase terminale d'un caner. On y découvre donc le tiraillement de cette actrice a vouloir joué, mais sûrement à ne pas pouvoir.
    Et tout d'un coup la vie qui s'arrête. L'intrigue est donc réussie. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux actrices dès le départ, je trouvais que ça manquait de réalisme, de spontanéité, je trouvais que c'était surjoué. La bande-son est également fatigante, au bout d'une heure, on en peut plus de la musique forte, bruyante, beaucoup trop présente. Je conseille tout de même, joli film avec ses défauts.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 19 septembre 2022
    Plus de la moitié des serveuses de café à Paris sont des apprentis comédiennes montées dans la capitale pour décrocher le pompom. Margot est l'une d'elle. Une belle histoire d'amitié au-delà de la Vie puis de la Mort qui n'évite pas toujours le pathos mais qui se rattrape par sa vivacité et son envie de bien faire. Avec une photographie qui pourrait faire passer Paris pour New-York. Le duo de comédiennes Souheila Yacoub et Déborah Lukumuena est épatant.
    Jeanne B.
    Jeanne B.

Publiée le 22 mars 2022
    Excellent avec des actrices exceptionnelles ! Un film qui, malgré son histoire, donne le sourire. Un beau film sur l'amitié.
    jean-lucbernet
    jean-lucbernet

Publiée le 28 mars 2022
    Je sens que je vais moi aussi casser l'ambiance. Ce film est une nullité, principalement sur la forme. Comme l'a écrit quelqu'un d'autre, ça braille tout le temps -et c'est insupportable- la caméra colle au visage des acteurs -et c'est insupportable- et bouge tout le temps -et c'est insupportable. On dirait qu'elle est tenue par un gamin à qui on vient d'acheter un caméscope. Je suis sorti au bout de 20 mn, ce que je ne fais jamais. Bonne séance...devant un autre film. JL Bernet
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 6 avril 2022
    Un magnifique drame sur l'amitié, superbement joué par Souheila Yacoub & Déborah Lukumuena en actrices principales !
    Le parti pris du cadre ballant permet une continuité de mouvement, ce qui est très bien mis en scène également, et le thème de la spoiler: maladie et l'accompagnement dans la mort est montré de façon très juste, à nous en faire verser des larmes
    L'éloge du théâtre est beau, la force de cet art lie les personnages comme jamais, et nous entraîne avec elles dans leur passion et leur amour amical !
    Sveva Alviti et Angélique Kidjo sont aussi très juste dans leurs rôles.
    Seul hic : le choix des costumes...