Ailleurs si j'y suis
Note moyenne
2,7
190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Ailleurs si j'y suis ?

25 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
3 critiques
3
10 critiques
2
8 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

147 abonnés 2 441 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2024
Un film contemplatif qui donne à réfléchir sur le sens de la vie. Les différents caractères donnent de la consistance au scénario.
Celine B.
Celine B.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 février 2024
Nous avons adoré ces personnages si bien endossé, le rythme du film aussi, tous ces anti héros, et quel humour, sans vulgarité, sans cri. Un film qui fait du bien.
I'm A Rocket Man
I'm A Rocket Man

305 abonnés 3 183 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 novembre 2023
Film quelque peu décevant... j'espérais trouver l'histoire d'un homme qui part vivre en foret et suivre sa façon d'apprendre à y survivre mais en fait on le voit très peu et c'est fort dommage ! Alors certes certains passages avec Guesmi ou Beroyer sont bons mais dans l'ensemble ça manque un peu de mordant et je me suis ennuyé souvent.. Heureusement que la belle Suzanne Clément est là pour donner un peu d'éclat à ce film bien terne...
Triskeriaki
Triskeriaki

5 abonnés 103 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 septembre 2023
Ailleurs si j'y suis et un film choral sur le burnout. Plusieurs personnages quittent leur vie et se retrouvent à errer dans la forêt dans un sérénité béate. C'est parfois drôle, mais ça ne va pas plus loin que ça. Une fois passé le burnout, il n'y a plus d'évolution de personnage, contrairement à Adieu les cons. Ce n'est pas non plus aussi drôle et déjanté que Les nouveaux sauvages.

J'ai cru que ces personnages finiraient par se rejoindre, ou que la forêt possède quelque chose de mystique, mais même pas. Je suis déçu par la structure qui est finalement un montage alterné de court-métrages séparés.

Le sujet est actuel et doit remettre en cause le monopole du travail, mais ça manque d'idée, d'ambition et d'écriture.
Ciné-13
Ciné-13

128 abonnés 1 099 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2023
Pas facile d'aller jusqu'au bout d'un tel film avec ses langueurs existentielles!
Par curiosité et par amour des acteurs, on s'attachera à BERROYER et son cercueil, à CLEMENT et ses lubies amazoniennes, à BIDEAU en patron perdu déçu par son associé complètement allumé RENIER... Mais surtout à GUESMI drôlissime danseur ivre... La forêt parait irrésistible comme remède à tous leurs maux.... C'est peut-être la solution mais c'est difficile à croire...
Chafik Tissaoui
Chafik Tissaoui

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 juillet 2023
J ai rarement vu un film aussi nul.. ni queue ni tête. Ce n'est aucunement crédible, on ne comprend pas où cela veut en venir. Jeremy Renier doit être au bout du rouleau pour avoir accepté une daube pareille.
ludox59
ludox59

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 août 2023
Bon attention ce n'est pas un film à voir en salle de mon point de vue car il est original, reposant, on se laisse prendre mais mis à part quelques scenes de panoramas, je ne vois pas l'interet de le voir sur grand ecran.

Bref sympa mais sans plus.
spoiler: Déjà le real m'a perdu au moment où il fait decouvrir la nature à son personnage par le biais des chauve souris. Alors je sais pas où il a cotoyé des chauves souris mais l'été j'en ai une cinquantaine derriere mes volets et je peux dire que ca vole en silence, trés rapidement et ca ne se cogne pas contre un humain car ca dispose d'un sonar trés précis. Donc ses chauves souris qui battent des ailes comme des folles et emettent des cris debiles et se prennent un humain ce sont peut être des chauves souris belges alcooliques (je vous adore les belges) mais ca decredibilise celui qui veut vous amener à la "nature" sans rien en connaitre...
FaRem
FaRem

8 935 abonnés 9 725 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 juillet 2023
Mathieu est débordé de toute part que ce soit familialement, sentimentalement ou professionnellement. Un jour, il se rend dans la forêt à côté de sa maison et trouve un petit coin de paradis qu'il décide de ne plus quitter... On a vu beaucoup de films sur la crise de la quarantaine, sur la nouvelle vie d'une personne qui décide de ne plus se prendre la tête et de profiter, mais ce film est un peu différent, car il ne se focalise pas sur ce nouveau style de vie, mais sur l'entourage de ce dernier. Pour reprendre la citation "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé", c'est un peu ce qui se passe ici sauf que ce n'est pas le manque qui va se faire sentir, mais plutôt la perte d'un certain équilibre. Après cette décision, le patron de Mathieu est totalement perdu, son ami et voisin se met à s'interroger sur sa propre existence tandis que sa femme se comporte comme si elle avait quelque chose à prouver après l'avoir vu faire ce choix osé. "Ailleurs si j'y suis" est intéressant sur le papier, mais ça ne va jamais plus loin... Cette petite fable absurde et poétique manque simplement de consistance et d'enjeux, car on finit par s'ennuyer au bout d'un moment.
francomtois
francomtois

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 avril 2023
excellente histoire, excellents acteurs Français et Belges. Comment un "pétage de plombs" peut être contagieux ? On retrouve la patte déjantée dans certaines scènes, c'est dramatique et drôle en même temps
Anelisecoltedre
Anelisecoltedre

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2023
Un film superbe, à voir absolument, plein d'humour, des plans merveilleux, des jeux d'acteurs magnifiques, une trame géniale. Une perle comme il y en a peu.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

235 abonnés 1 037 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2023
Ailleurs si j’y suis raconte l’histoire de Mathieu, surmené au travail, au point de s’installer en forêt et de totalement lâcher prise. Une décision surprenante pour son entourage et qui force au questionnement. Surprenant, étonnant, peu réaliste.
Patricia D.
Patricia D.

77 abonnés 181 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 avril 2023
Ailleurs si j'y suis est un drôle de film, proche du conte existentiel, qui mélange féérie et loufoquerie, poésie et vie quotidienne. Mathieu est un chef de chantier sous pression, personnelle et professionnelle. Il habite une superbe maison en lisière de la forêt et, un jour, il suit un cerf magnifique qui s'enfonce dans le bois. A partir du moment où Mathieu décide de rester dans la forêt, plusieurs personnes de son entourage vont perdre un peu le sens de la réalité et se retrouver tour à tour dans la forêt qui semble les ressourcer.
La forêt est belle et filmée comme dans un conte de fées. L'humour prend souvent le pas sur le dérisoire de certaines situations. Et au terme de quelques longueurs, chaque personnage semble être de retour dans le monde réel, prêt au dialogue et à de nouvelles rencontres.
Yves G.
Yves G.

1 527 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 avril 2023
Mathieu (Jérémie Rénier) n'en peut plus. Il ne supporte plus son boulot ni son patron (Jean-Luc Bideau) qui exige de lui l'impossible. Il ne supporte plus sa femme (Suzanne Clément), qui le lui rend bien et le menace de divorcer. Il ne supporte plus son père (Jackie Berroyer) dépressif qui, depuis la mort de sa femme, s'est persuadé d'être victime d'une récidive de cancer pour se donner une raison de se faire plaindre. Même le voisin de Mathieu, Stéphane (Samir Guesmi), qui est pourtant la gentillesse faite homme, finit par lui taper sur le système.
Aussi, un beau dimanche, Mathieu décide-t-il sans l'avoir vraiment décidé de tout plaquer. Il suit un cerf dans la forêt, campe au bord d'un lac, débranche son téléphone et refuse d'en bouger. Ses proches, abasourdis par sa décision, réagissent tous à leur façon.

"Ailleurs si j'y suis" est une comédie belge du burn-out. Le mot est à la mode. Il est devenu furieusement tendance d'avoir fait, de faire ou d'être sur le point de faire un burn-out. Les causes en sont variées. Un travail harassant, dont on interroge l'utilité sociale, inutilement stressant, exercé sous l'autorité d'une hiérarchie déshumanisée, en est bien sûr la raison première. Mais le dégoût de la routine, l'envie d'un Ailleurs fantasmé et la midlife crisis y jouent aussi leur part.
On rêve tous de tout plaquer et de devenir moniteur de surf aux Îles Tonga. Même le très austère Alain Juppé avait, dans un livre autobiographique, confessé être parfois victime de la "tentation de Venise", l'envie de tout abandonner pour trouver refuge dans la Cité des Doges.

"Ailleurs si j'y suis" a une façon très drôle et très juste d'aborder le sujet. Le scénario, passé le premier tiers du film, abandonne Mathieu dans son jardin d'Eden à ses fantasmes sylvestres. Le film examine les répercussions en domino de la décision de Mathieu dans la vie de ses proches : sa femme, fermement décidée à accompagner son professeur de tai-chi au cœur de l'Amazonie, son père, qui broie des idées noires en dépit de ses bulletins de santé au beau fixe, son patron, qui venait de décider de passer la main à Mathieu et se retrouve brutalement désavoué, son pote Stéphane qui réalise brutalement que son je-m'en-foutisme n'était que le paravent de sa lâcheté et de son refus d'assumer la paternité

"Ailleurs si j'y suis" devient, contre toute attente, un film choral, servi par l'interprétation aux petits oignons de chacun des acteurs secondaires, avec une mention spéciale au lunaire Samir Guesmi.

"Ailleurs si j'y suis" fait toutefois l'impasse sur une question essentielle : le jour d'après. Que se passe-t-il après le burn-out, après qu'on a pris la décision de tout plaquer et après même qu'on l'a mise en oeuvre ? Combien de temps peut-on décider de mettre sa vie entre parenthèses ? Et qu'y a-t-il après la parenthèse : une autre vie qui commence, guéri, sur des bases renouvelées ? ou la vie d'avant qui revient inéluctablement avec ses règles imprescriptibles sans que rien au fond n'y soit changé ?
Laurent A.
Laurent A.

43 abonnés 390 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 avril 2023
Un film porté par un Jérémie Régnier en pleine crise existentielle : le boulot, le couple, la famille, rien ne va plus… On va vite s’apercevoir que c’est aussi le cas pour bon nombre de personnes de son entourage, à commencer par sa femme avec laquelle il est en instance de divorce, son père, soi-disant malade et condamné, son employeur, et enfin, son voisin et ami (et sa femme qui tente presque désespérément d’avoir un enfant avec lui), la solution à tout ce marasme est pourtant toute proche : il suffit à notre Jérémie de suivre le Cerf qui un jour lui fait de l’œil à l’orée de la forêt qui jouxte sa maison d’architecte… C’est donc un nouveau film sur une reconnexion à la Nature qui va s’avérer salutaire à plus d’un, et pas forcément dans le sens que l’on croit… Prise de conscience, lâcher-prise, reconnaissance et reconnexion aux valeurs authentiques qui va s’avérer beaucoup plus accessibles qu’on ne le croit…Le film est un peu long, mais pas dénué d’humour, dans le même genre il y avait eu le film de Coline Serreau « La Crise » (1992) et d’autres qui ont suivi jusqu’à un passé très récent en présentant des virées dans la nature ou une reconnexion à la terre et à l’environnement. En deux mots : Un peu longuet mais assez authentique et amusant.
rodolphe hecker
rodolphe hecker

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2023
Un bon moment de cinéma que je recommande à tous ceux qui on envie de changer leur quotidien.
Suzanne Clément joue à merveille , tous les acteurs sont convaincant pour nous accompagner dans cette histoire bien réalisée
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse