Ce film est une ode au spectacle vivant - La preuve que rien ne remplace le théâtre ( et en ce moment c'est particulièrement important de s'en rendre compte ) - Que l'écriture et la narration théâtrale ne peut se transposer au cinéma que quelques fois par miracle avec un gros travail de scénaristes, ce qui manifestement n'a pas été le cas ici - C'est ce qu'on appelle une fausse bonne idée - l'incarnation des personnages rend les choses totalement premier degrés en créant donc un malaise - Comme si tout était pris à contre sens - Les personnages incarnées par Muriel Robin, qui au théâtre dans ses one Women sont irrésistibles attachants truculent remportant bien sur toutes les faveurs et la complicité de celui qui regarde deviennent ici, à l'image, agressif, raciste, mégalo, déconstruit - sans parler du fait que certaines choses sont datées et nauséabondes - L'humour raciste, glottophobe, sexiste a des limites d'autant plus flaggrantes à l'image - Et j'imagine que l'équipe à du s'en rendre compte trop tard, au montage ... - Dans d'autres films, les personnages volontairement racistes deviennent grotesques et participent a dénoncer l'absurdité de leur névrose et il est donc tout à fait possible de raconter l'histoire d'une femme raciste mais seulement s'il y a un but à cela, un sens - Ici, au contraire la gratuité et la vacuïté du propos deviennent très dérangeantes. - il est très décourageant de trouver un personnage détestable et stupide dès la première scène surtout quand on sait qu'on s'apprête à suivre ses aventures pendant 1H30 -
Mais, Muriel Robin n'en est pas moins juste - C'est une immense artiste - Ce film cri son appétit pour l'image, sa frustration dont elle a déjà parlé plusieurs fois librement - On pourrait croire à la bande démo d'une actrice en mal de rôles qui ferait un bras d'honneur à tous les producteur.ices, réalisateur.ice.s qui n'ont pas penser à elle pendant toutes ces trop longues années - ou elle viendrait leur dire " Je vous emmerde, je suis Muriel Robin, regardez: tous les acteurs.ices de France les plus prestigieux.ses veulent jouer avec moi, TF1 me produit même si mon scénario est bancal, il serait temps de compter avec moi, merde !!!" Et elle a raison ! Il serait temps de compter avec elle parce que ce film montre tout de même l'immensité de ses capacités, de sa virtuosité d'actrice ( mais pas de réalisatrice ou de scénariste ) J'ai un immense respect pour Muriel Robin, pour le geste que représente ce film et pour le risque qui est pris mais malheureusement c'est très raté - mais la bonne nouvelle c'est que ça n'aurait pas pu être mieux - ( a part peut-être en nous épargnant la happy end dont la mièvrement n'a d'égal que la laideur - la tête de chaque gest dans sa boule de Noel est ma plus grosse crise de rire du film mais je ne suis pas sure que c'était le but recherché ) ça n'aurait pas pu être mieux parce que précisément le théâtre est la forme parfaite pour ce qui est écrit et que quelques soit la tentative à l'image les amoureux.se.s de Muriel Robin ( dont je suis ) aurait été forcement déçu.e.s - Un sketch est un sketch - un scénario est un scénario - un bout à bout de bon sketchs ne fait un pas un film - J'imagine qu'en plus elle a du travailler beaucoup pour réussir à créer une forme de cohérence à son histoire mais c'est d'autant plus désolant puisqu'on reçoit une forme qui a l'air pourtant feignante et bâclée. L'exact contraire d'une réussite ! ( une réussite ou l'artiste donne au specteur.ice la sensation d'une aisance, d'une fluidité ou l'effort est invisible laissant place à l'évidence ) Vivement qu'on voit Muriel Robin dans un vrai bon film et qu'un.e Réalisatrice lui offre enfin le rôle qu'elle attend et qu'elle mérite.