Là, où le temps s’est arrêté
    4,3
    136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Là, où le temps s’est arrêté ?

Aurore
    Aurore

Publiée le 15 janvier 2023
    Magnifique film retraçant le quotidien de Claudius, 89 ans. Bouleversant, il nous invite à réfléchir sur le sens de la vie... Je ne peux que vous recommander d'aller le voir! Merci à Christophe Tardy pour ces belles et touchantes images.
    Canutc
    Canutc

Publiée le 1 janvier 2023
    excellent film, tendre, vrai, si proche de nous et pourtant des années révolues, très bien filmé, à voir et à revoir
    Audemaury23
    Audemaury23

Publiée le 22 décembre 2022
    Magnifique film, à voir absolument, d'une très grande finesse, à la fois sur le plan humain et cinématographique. Une très belle surprise, un portrait rare. Se poser dans un autre temps, aujourd'hui, cela fait un bien fou! A nos réflexions...
    Claire B.
    Claire B.

Publiée le 22 décembre 2022
    Un bijou!
    De la beauté des images à celle de la musique, en passant par la justesse de chaque mot, la délicatesse avec laquelle Christophe Tardy filme Claudius nous émeut à chaque instant
    On en ressort bouleversé, avec un nouveau regard sur la vie
    A voir absolument...
    Emma
    Emma

Publiée le 14 décembre 2022
    Le film est un portrait de Claudius, paysan solitaire qui a passé sa vie dans sa ferme à Saint Martin en haut. Tardy le suit avec sa caméra, le respecte, "son œil l'écoute " et Claudius semble vérifier que la caméra est toujours là. La relation est juste. Claudius est silencieux, il ne nous parle pas, il vit son quotidien. Il a parlé avant avec Tardy qui a eu la belle idée d'accompagner l'image (de Claudius) de la voix de Claudius en off. Deux temps, deux récits. Encore un signe de respect et de simplicité, celle de Claudius. N'allons pas chercher de leçon ou de discours, regardons Claudius vivre sa vie. Une grande solitude. Un très beau personnage.
    Marie Jo
    Marie Jo

Publiée le 2 décembre 2022
    Très beau film qui narre la vie de cet homme vivant dans une grande simplicité dans sa ferme rustique - très beau témoignage - il faudrait que les jeunes le voient - Christophe TARDY le réalisateur était présent et nous ému par son témoignage -
    Boris Périer
    Boris Périer

Publiée le 28 décembre 2022
    Un grand merci pour ce très beau film d'une authenticité et fraîcheur sans égal. J'ai retrouvé quelques scènes vécues avec mes aïeuls et des beaux moments de vie, d'une simplicité et d'un rapport à la nature extraordinaire !
    Un chef d'œuvre que je vais proposer à mon entourage et qu'il me tarde de revoir.
    Jbmichaux
    Jbmichaux

Publiée le 15 octobre 2022
    Quatre saisons et Un voyage plein de pudeur, de poésie et de lumières .... juste à côté mais qui nous emmène loin.
    Axelle Karsenti
    Axelle Karsenti

Publiée le 5 octobre 2022
    Touchant, juste, simple ! Ce film fait tout bonnement du bien ! On ne peut ressortir insensible de la séance.
    Dbajard
    Dbajard

Publiée le 20 septembre 2022
    J'étais très septique et je ne sais pourquoi, les images, le personnage, la musique, tout nous emporte dans cette histoire sans histoire. On rit, on pleure mais surtout on revient dans notre vie réelle avec quelque chose en plus, c'est le propre de l'art.
    fabienne bourget
    fabienne bourget

Publiée le 20 septembre 2022
    Un film original, rare et émouvant. Le temps du visionnage pour nous aussi le temps s'est arrêté. Indescriptible et à voir!
    Matthieu Tuyeras
    Matthieu Tuyeras

Publiée le 28 septembre 2022
    Magnifique film vu au cinéma LE VULCAIN à Lochrist dans le Morbihan suivi d'un skype avec le réalisateur Christophe Tardy. Belle leçon de vie d'un grand homme dans notre société de surconsommation. Dommange que les grands diffusseurs de film et les grandes salles ne s'intéressent pas à ce style de film (documentaire).
    Il devrait être diffiusé dans toutes les écoles pour montrer que la surconsommation qui grille notre planète n'est une fin en soi.
    Nath Croklavie
    Nath Croklavie

Publiée le 17 septembre 2022
    Film magnifique qui appelle à l'ouverture d'esprit et surtout une belle découverte d'une ruralité inattendue !
    Merci à Christophe TARDY d'avoir pu nous émouvoir grâce à Claudius!
    Estelle joly
    Estelle joly

Publiée le 17 septembre 2022
    Un film Authentique, émouvant, un personnage attachant,
    Ça appelle forcément à la réflexion,
    Les enfants ont été émus également, beau point de départ pour des échanges intergénérationnels,
    À voir !
    Gabriel M
    Gabriel M

Publiée le 18 octobre 2022
    crasse ou patine ? *

Pourquoi toujours comparer ?

les vieux
    sont seuls
    à la campagne
    ce ne sont pas
    le chien deux vaches
    et surtout pas les poules
    qui vont les inciter à se pomponner

le carillon s'est arrêté
    punaisés au bord de la fenêtre
    une collection de calendriers de la poste
    crescendo de couleurs délavées.
    Celui des pompiers
    gros caractères
    gras moderne
    fait tache

le temps s'est arrêté pour toutes les mouches
    à défaut d'horloge elles se balancent
    au papier collant tue-mouche

le temps s'est arrêté pour la mobylette
    belle au bois dormant dans le foin
    réparée pas (r)assurée

le temps s'est arrêté aussi pour le petit veau
    enfant qu'il n'a pas eu mais nourri
    un jour vendu forcé

le temps s'est arrêté pour Claudius
    vite hélicoptère Ehpad

dans nos coeurs
    la richesse
    vraie

*note
    Ce texte est une réflexion personnelle à la suite du film "Là où le temps s'est arrêté", de Christophe Tardy