La Rose pourpre du Caire
    4959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rose pourpre du Caire ?

Publiée le 10 octobre 2012
    Un Woody Allen que j'ai vu ce matin en cours pour la première fois. Pour avoir vu tous ses films les plus récents, il est intéressant d'avoir une vision plus globale avec un long-métrage plus ancien. Ce dernier est une vraie réussite. À travers cette histoire le cinéaste montre à quel point la frontière entre la réalité et la fiction peut être mince. Cécilia est passionnée de cinéma car il lui permet de s'évader et de rêver devant des histoires a priori inaccessibles. A priori car, un jour, alors qu'elle reste plusieurs séances d'affilée dans la salle, l'un des personnages sort de l'écran et part avec elle. C'est le début d'une idylle passionnée entre les deux protagonistes. Parallèlement, l'acteur qui a joué le personnage est mis au courant de la situation. Il va alors se rendre sur place (dans le New Jersey) et lui aussi tombé amoureux de Cécilia. Celle-ci devra alors choisir entre deux personnes qui en apparence ne sont qu'une seule. En apparence seulement, car Tom Baxter (celui qui est sorti de l'écran) représente le rêve et l'accession à l'inaccessible désir de Cécilia. L'autre, Gil Shepherd (l'acteur), représente la réalité et une valeur sur laquelle se reposer. Cécilia aura à effectuer un choix et celui-ci décidera de l'issue de cette histoire. Dans ce film, Woody Allen interroge notre condition de spectateur et le rapport que nous avons au cinéma. Il montre également de quelle manière nous pouvons percevoir ce qui reste avant tout un spectacle. Un Woody Allen, intelligent, drôle, bien interprété et brillant sur le fond comme sur la forme.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 20 juillet 2015
    Voilà un bel hymne au cinéma, le pitch est intéressant et sympathique, il y a une véritable réflexion sur le choix et le personnage. Je n'ai ressenti aucun ennui pendant le visionnage et la musique est vraiment excellente. Dommage que la fin soit un peu bâclée
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 5 janvier 2017
    Aussi ingénieux qu'ennuyeux, ainsi donc du pur Woody. Les acteurs (excepté Jeff Daniels) n'aident pas à plonger le spectateur dans les élucubrations du réalisateur et semblent réciter leur cinéma sans conviction. On tombe tantôt sur un morceau de mauvaise caricature (mari rustre), tantôt sur une dialectique téléphonée censée amuser. Malgré quelques idées très astucieuses il est vrai, on s'embête bien.
    Publiée le 27 octobre 2009
    La Rose pourpre du Caire est une bonne comédie romantique.Le scénario est assez simple mais original et inventif.La mise en scène,d'un assez bon niveau,est classique.Le rythme est assez soutenue mais de même intensité.Bon prestation de Mia Farrow qui interprète avec grâce et élégance,un personnage fragile,touchant et émouvant de naïveté et de gentillesse.Bon interprétation de Jeff Daniels qui jouent deux personnages avec énergie deux personnages étroitement liés mais différents.Bon travail au niveau du cadrage avec de nombreux travellings fluides.Les dialogues sont bien écrits.L'oeuvre possède aussi une photographie soigné,une musique jazz agréable,une atmosphère enjoué et de beaux décors.Woody Allen enrichit son propos avec une multitude de thèmes:l'amour passionnelle,les liens entre le monde imaginaire et le monde réel,le pouvoir d'évocation du cinéma,la jalousie,la mélancolie envers la réalité,le double et les limites de la création.Woody Allen opte pour une fin dramatique,Cecilia est heureuse dans le monde fictif mais malheureuse dans le monde réel décrit comme cruelle et déshumanisé.La Rose pourpre du Caire est donc un bon film nostalgique,méditatif,satirique au niveau sociale empreint d'une touche de poésie bienvenu.Et surtout,une déclaration d'amour sincère au cinéma.
    Publiée le 17 juillet 2007
    Petite réflexion allenienne sur la création, avec une plus grande poésie que d’ordinaire, mais une verve malheureusement éteinte.
    Publiée le 20 janvier 2015
    Magnifique film rempli de poésie, écrit et pensé de façon parfaite ! C'est touchant et on en ressort en ayant pris une leçon de vie.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 26 mai 2010
    Une histoire très inventive, belle petite histoire romantique. Drôle (mais pas autant que d'habitude avec Woody Allen). Mia Farrow est pétillante et très fraîche (elle fait plaisir à voir sur l'écran).
    Publiée le 22 juin 2008
    Un manière assez original d'aborder le rêve et surtout le rêve que peut constituer le cinéma pour certains et surtout au moment de la grande époque des studios hollywoodiens où les stars étaient presque des dieux, un rapport à la soumission de certains par rapport à d'autres. Woody Allen arrive comme toujours à parler de sujet grave mais avec beaucoup beaucoup d'humour avec de très bonne réplique. Ne l'ayant jamais vu, je suis ravie.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 10 juin 2009
    Un super concept, de bonnes idées, mais on est un peu déçu, parce que tout est prévisible, finalement. Des rebondissements rythment l'action, mais ils manquent de surprise, du petit quelque chose qui nous éblouit. De plus, il ne se passe pas grand chose, en fait, les situations sont un peu répétitives. La réflexion sur le rapport cinéma/réalité et acteur/personnage est par contre très bien menée. Le film montre habilement à quel point le cinéma et la réalité sont deux mondes à part. Les acteurs sont très bons, la technique et les effets spéciaux sont impeccables. On passe donc globalement un bon moment devant ce film. Un joli Woody Allen.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Idée de départ géniale. On peu reprocher au film une certaine naïveté, en particulier dans les relations entre le personnage de Mia Farrow et Tom Baxter, mais elle est volontaire. En effet le personnage sort d'un film des années 30 dont il est l'archétype du héros. De plus, le film étant très nostalgique, il s'inspire des souvenirs d'enfance de Woody Allen et comme pour tout le monde, il a tendance à idéaliser cette période. Superbe film sur le cinéma et le pouvoir qu'il peut avoir sur les spectateurs. Dans la scène finale, Mia Farrow retoune au cinéma pour se consoler. Devant Fred Astaire, elle passe de la tristesse au sourire et devant cette image, le spectateur réagit de la même façon.
    Publiée le 23 octobre 2011
    Comédie déjantée et mise en abime, les acteurs y excelle et on ne s'emmerdent pas.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Entre réalité et fantasme, c'est une sublime comédie nostalgique que nous livre Woody Allen avec "La Rose Pourpre du Caire". A travers ce bel hommage au cinéma et sa magie, il nous narre l'histoire d'une pauvre serveuse qui fuit sa vie à travers le cinéma, et lors d'une énième séance de "La Rose Pourpre du Caire", elle voit le héros du film sortir de l'écran pour lui parler. L'histoire est originale et passionnante, et le scénario construit autour est excellent, les personnages sont intéressants et attachant et les dialogue sont bons. C'est vraiment un beau film qu'il nous livre, autour de l'illusion du cinéma, mais toujours de belle et poétique de manière car au final c'est une superbe histoire d'amour. Les interprétations sont superbes et donnent vie aux personnages, que ce soit le double rôle de Jeff Daniels ou la naïveté touchante de Mia Farrow. Une fois de plus, Woody Allen nous montre tout son talent, à la fois subtil, émouvant et intelligent, c'est un beau film qu'il nous livre, où l'illusion est magique ! Superbe.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 6 avril 2015
    La rose pourpre du Caire demeure l’un des plus gros succès de Woody Allen sur notre territoire et l’un des chéris des cinéphiles. Il faut dire que le film transpire un amour fou pour le cinéma et tout cinéphile ne peut que se retrouver dans cette description amusée et nostalgique d’une époque où le grand écran faisait rêver. Woody décrit cette période avec une certaine tendresse et un romantisme fou qui trouve pourtant une contrepartie dans une fin qui ne se laisse pas tenter par l’idéalisation. L’idée d’origine est particulièrement audacieuse et la comédie romantique est menée de main de maître, même si quelques effets comiques sont plus téléphonés. Et puis le couple formé par Mia Farrow et Jeff Daniels est tout bonnement magique. Il s’agit assurément d’un must dans la filmographie enthousiasmante d’un des plus grands créateurs de ces dernières décennies.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 27 mai 2012
    Très beau film de Woody Allen. Probablement l'un des meilleurs. Au travers d'une histoire pleine de fantaisie, Allen nous concocte une véritable déclaration d'amour au cinéma, qui permet de rêver, de s'évader, d'oublier son quotidien morose. La mise en scène est toujours aussi simple mais cette fois-ci cela ne pose pas de problème puisque la magie opère. Mia Farrow est une excellente actrice. La fin est magnifique. A voir!
    clarisse Y.
    clarisse Y.

Publiée le 30 juillet 2017
    Mon premier film a cinéma dans les 80's. Un des meilleurs Woody Allen. Revu en 2017 il n'a pas perdu une ride.