La Rose pourpre du Caire
    4963 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rose pourpre du Caire ?

Publiée le 30 janvier 2009
    Un veritable chef d'oeuvre.
    Le scénario basé sur l'idée géniale de l'échappée d'un personnage fictif dans le monde réel et qui va boulverser la vie d'une frêle cinéphile ( Mia Farrow boulversante ), est exploité à merveille. Mises en abymes subtiles et drôles, quiproquos et dialogue hilarants sont au rendez vous ( un personnage du film qui voudrait aussi sortir de l'ecran déclare " I want my freedom too " et se voit répondre par le producteur du film " That's communist speaking! " ).
    La réalisation, qui mélange classicisme et audace, parvient parfaitement à rendre crédible ce monde où fiction et réalité s'entrechoquent, laissant comme toujours une belle place aux jeux des acteurs tous à leurs meilleurs. Mia Farrow est si touchante et attachante qu'on voudrait la prendre dans nos bras pour ne plus la quitter ( surtout à la fin du film ) et Jeff Daniels réussit à composer deux personnages à part entiére avec humour et légéreté.
    On peut souligner le travail de direction artistique pour la reconstitution des Etats - Unis des années 30 pendant la Grande Dépression.
    Un trés trés grand film!
    cinono1
    cinono1

Publiée le 9 avril 2013
    Le cinéma réenchanteur de vie ! Sur une idée géniale (l'écran passerelle vers le rêve), Woody Allen s'amuse à opposer la vie et ses vicissitudes et coups bas face au monde du rêve du 7e art, le tout se déroulant pendant les années 30, "l'age d'or" du cinéma. Mia Farrow y promène sa frêle silhouette et doit choisir entre le candide Tom Baxter, la vie besogneuse auprès d'un mari aux abonnés absents (génialement interpreté par Danny Aiello) sans parler de l'acteur Jil Sheppers venu récuperer son double. Un film touchant, astucieux, fin et magique. C'est ce qu'on doit appeler mettre de l'art dans sa vie.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 janvier 2013
    On est un peu déçu que Woody Allen ne joue pas dans ce film, mais quel rôle aurait-il tenu, puisque c'est autour de Mia Farrow que tout le film s'organise ? Et force est de constater qu'elle s'en sort à merveille. Cette irruption de l'imaginaire dans la réalité aurait pu donner n'importe quoi, ici l'humour, la tendresse, l'absurde, la poésie se mélangent pour notre plus grand plaisir, nous rendant chaque fois plus sordides les retours à la réalité. Une œuvre attachante, magique, envoûtante ! Bravo l'artiste !
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 5 avril 2014
    Absurde et intelligent à la fois, La Rose Pourpre du Caire est un petit bijou cinématographique, signé Woody Allen (qu'il cite comme son film favori), et ayant de nombreuses récompenses (BAFTA du meilleur film et du meilleur scénario, César du meilleur film étranger).
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Une vraie leçon de philosophie que nous enseigne Allen : le cinéaste nous livre sa vision de l'amour tel qu'il est imaginé dans le populaire. Une jeune femme, déçue par sa relation amoureuse, a le coup de foudre avec le personnage principal d'un film qui n'est que le symbolisme du Prince Charmant, qui lui aussi est désespéré par l'univers dans lequel il se trouve : il devient vivant, renaît d'entre les morts ( par la répétition de la phrase "je me croyais encore dans un tombeau égyptien" ), critique son monde d'origine en exprimant son agacement contre le public. Il est un explorateur, qui va découvrir le monde de la réalité auquel il ne connaît rien. Ce qui vaut quelques situations amusantes, comme la découverte du bordel où il devient le psychologue des prostituées qui ont raté leur vie personnelle. Le rival de ce prince est son acteur, qui, à l'instar du baron Frankenstein, a crée un personnage qui s'échappe de l'imaginaire et qui pourrait détruire sa réputation. Où les producteurs veulent arrêter le personnage pour sauver leur argent, l'acteur veut l'arrêter pour sa réputation, jusqu'à ce qu'il se rende compte de son erreur à la fin, en ayant perdu le seul vrai amour de sa vie avec l'héroïne, qui le changea des faux-jetons qui polluaient son existence. Allen nous explique au final que l'amour n'est qu'éphémère, qu'il n'existe que dans les fantasmes ( ici un film ) et que celui que l'on trouve dans la réalité n'est que déception, une vision bien pessimiste de la part du cinéaste.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 mars 2008
    Une petite comédie romantique originale qui a perdu de sa verve et de sa tendresse d'antan. La mise en scène est vieillotte et le sujet traité avec maladresse (avec mes yeux de 2008!). Bref, ce Woody Allen là a pris un sacré coup de vieux!
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 7 septembre 2011
    Sympa, bien narré avec une imagination de Woody des plus débordante, mais cependant un peu puéril...
    zinjero
    zinjero

Publiée le 9 mars 2011
    Tout petit film très long à démarrer où rien se semble véritablement fonctionner (les gags répétitifs et l'humour régulièrement poussif en particulier). On ne s'attache ni à l'héroïne trop nunuche, ni au héros trop neuneu. Seule consolation, la fin, qui fait tout basculer dans une réalité cruelle.

Publiée le 22 avril 2021
    C'est tellement raté que je suis surpris qu'il n'y ait rien d'intéressant à offrir. C'est juste une histoire ringarde de bout en bout et avec une mauvaise écriture. Je n'ai pas ri ou même souri à une seule chose dans La Rose pourpre du Caire. Car l'écriture du scénario est tout simplement terrible. Tous les personnages traitent l'événement excitant comme un inconvénient mineur ce qui rend l'élément magique complètement plat. Il y a un choix terrible de faire une blague pas drôle sur tout ça. Les personnages auraient pu réagir de manière amusante mais au lieu de cela ils restent assis et se plaignent de voir un autre personnage prendre vie. Le pire c'est à quel point tout cela est douloureusement simple et ennuyeux. C'est juste un tas de scènes de discussions inutiles et sans aucune action. Même le film qu'elle regarde d'où le personnage est tiré ne comporte que des scènes de conversation pseudo philosophiques et rien d'autre. Ainsi une fois que le personnage apparaît dans son monde réel vous avez l'impression qu'il s'agit d'un autre type ordinaire au lieu d'être un type original ou excitant...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 mai 2013
    Parfois reconnu comme le meilleur Woody Allen La Rose pourpre du Caire est certes original et agréable à regarder mais il ne fait pas partie de mes Allen préférés. Le film manque parfois d'humour et de rythme bien que cela reste un très beau film à voir notamment grâce à une très belle histoire et une savoureuse interprétation.
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 22 juillet 2009
    Vu en 2009 : une comédie romantique originale qui pris un sacré coup de vieux (je la situais dans les années 70 et je me rends compte qu'elle date de 1985 !).
    La mise en scène est banale et la photographie désolante.
    Les acteurs ne me semblent pas inspirés du tout.
    Par contre, l'histoire est amusante et la chute surprenante.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 16 octobre 2012
    Vue mon adoration pour les oeuvres de ce cinéaste New Yorkais, si je dis que ce film est peut -être son meilleur, je ne pense pas avoir besoin d'en dire plus.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 30 novembre 2015
    A n'en pas douter un des meilleurs Woody Allen des années 80 ! Scénario totalement délirant, magie du cinéma, humour, glamour, bons sentiments, nostalgie de l'âge d'or hollywoodien... "La Rose pourpre du Caire" cumule toutes les qualités pour faire un excellent film. Woody Allen fait feu de tout bois et signe un film d'une grande intelligence.
    dai72
    dai72

Publiée le 24 mars 2011
    J'avoue que je ne connaissais pas ce film, j'ai lu le synopsis, la distribution et je me suis dit "pourquoi pas". Je ne le regrette pas. C'est sublime, ingénieux, drôle, Mia Farrow est adorable, craquante et Jeff Daniels confirme son talent méconnu. C'est magnifique, vraiment. Dès le début, le film nous emporte dans une histoire originale et bien ficelée qui ne manque pas de rythme. Bravo !!
    halou
    halou

Publiée le 1 mai 2021
    Un peu moins intéressant que certains autres Woody, les acteurs et sa mise en scène en restent néanmoins jouissifs.