Un hymne à l'amour romantique, parfois destructeur, sur un rythme de thriller, parfois violent, inspiré des western spaghetts. De belles images qui auraient pu être encore plus sensuelles -le couple elle chante et lui, dans son dos, joue de la guitare placée sur son ventre à elle... la photo de l'affiche, les vibrations de guitare... Un premier film très prometteur, sélectionné à Venise, primé à Louxor et ... retenu à Visions d'Afrique 2022
"Bad trip" aurait pu être le titre de ce thriller. "Concert de Larsen Snake" aurait pu être le titre pour ce film à l'ambiance musicale. "Évidence" aurait pu être le titre de cette romance amoureuse. Film Marocain qui surprend, qui déroute, qui aborde le monde de la prostitution et de la drogue. Une image de Casablanca surprenante, le Casa des bas fond. Certaines scènes sont dures, violences physiques ou suggérées. Musique Hard Rock, bande de son intense et de qualité. Les moments d'hallucination sont très forts : des fantasmes, des cauchemars, entre réalité et la peur des souvenirs. Les traumatismes du passé envahissent le présent et perturbent l'éventualité d'un avenir. Rythme effréné, haletant, sous tension, peu d'espace de respiration. On vit dans la peur. Deux personnalités d'acteur et d'actrice très puissantes,une présence exceptionnelle . Ce duo, il y a comme un aimant entre eux pour devenir un couple. Ils ne sont pas juste blessés ou cassés ils sont fracassés. Pourront ils se réparer ensemble ou se détruire ? Ce film est intense et brûlant , en fait son titre Burning Casablanca ( Zanca contact) est le bon car il est celui d'un thriller incendiaire, musical et amoureux.
Un violent accident de la circulation provoque dans les rues de Casablanca la rencontre de Larsen Snake, une rock star déchue, et de Nesrine, une prostituée au grand cœur. C’est le coup de foudre immédiat entre ces deux marginaux passablement égratignés par la vie. Mais Nesrine a un maquereau, Saïd, qui n’acceptera pas de sitôt qu’elle lui échappe. D’autant que Nesrine est en dettes auprès d’un influent homme d’affaires qui n’hésitera pas à lâcher son homme de main, Mourad, pour laver (sic) l’affront qu’elle lui a infligé (ceux qui auront vu le film poufferont).
Les films qui nous viennent du Maroc brillent souvent par leur naturalisme. Nabil Ayouch s’est fait le porte-étendard de ce cinéma qui n’a pas froid aux yeux pour critiquer le conservatisme d’une société coincée dans une impossible hypocrisie. Après "Much Loved" et "Razzia", que j’avais l’un et l’autre adorés, son dernier film, "Haut et Fort", sort dès demain en salles. Je courrai le voir.
"Burning Casablanca" est tout aussi abrasif. Mais il ne s’inscrit pas dans cette veine-là. Il s’agit d’un film rock et pop aux influences tarantinesques revendiquées qui tourne même au western dans sa dernière partie, lorsqu’il quitte les ruelles de la médina de Casablanca pour le désert marocain.
Son sujet est naïf : il raconte une histoire d’amour entre deux losers magnifiques sur fond de hard rock. Deux heures sont sans doute trop longues pour un sujet aussi ténu aux rebondissements qui pourront sembler bien artificiels. Mais se dégagent de ce film hors des sentiers battus une énergie communicative et un désir de cinéma qui donnent la banane.
Ce premier film est un brûlot politique d'exception sans concession sous le vernis d'une romance rock'n'roll de western tarantinesque. S'il faut développer, c'est un film sur deux survivants qui vont trouver un nouveau départ dans leur rencontre. C'est une histoire d'humain au sens le plus noble. Ce sont des personnages complexes et attachants. C'est une ambiance dure et douce à la fois. On s'y sent bien et c'est brutal parfois, nerveux et contemplatif à d'autres moments. Les acteurs sont absolument merveilleux. Tous. Le prix d'interprétation à Venise pour Khansa Batma est complètement mérité. Mais l'ensemble du cast l'aurait mérité. Incidemment c'est la direction d'acteur d'Ismaël el Iraki qui est récompensée. Et la lumière, les cadres et les mouvements de caméra de Ben Rufi et de l'ensemble de l'équipe technique, en 35mm, cinéma scope viennent magnifier la ville de Casablanca, le désert, et les comédiens. Je recommande chaudement ce film qui a la fraicheur, la générosité, la spontanéité des premières fois.
Il est difficile de qualifier ce film, tellement il est à la croisée de plusieurs genres. Entre la comédie romantique, le drame psychologique et le rodéo urbain construit comme un film de Tarantino (pour le début). Des acteurs et surtout une actrice magnétique est magnifique, très sensuelle. Et surtout beaucoup d'humour qui apporte une légèreté comme une bonne vieille série américaine. Très spécial, quoi. Pour autant, c'est un film suffisamment profond sur les personnages, leurs errances et leurs drames intimes.
J'ai reçu ce film totalement au premier degré. J'ai ri , j'ai vibré, j'ai tremblé, eu envi de pleurer. J'en sors le cœur gonflé d'émotions . Un film rock entre Tarantino et Titanic . Des acteurs sublimes d'humanité et de liberté. Une réalisation inventive et percutante . Je n'ai aucune objectivité , j'ai adoré !!
Un film à part...Attention au synopsis d'allociné, on ne voit le désert que cinq minutes, moi qui m'attendait à un road trip ??? Le film est avant tout urbain (Casablanca, sans hélas beaucoup d'extérieurs) et psychologique...Il est basé sur une histoire entre une prostituée et un musicien déchu à cause de la drogue...Le film revisite le passé de ces deux protagonistes, qui explique en fait leur rencontre....C'est âpre, sexué (sans images) et permet de parler de la condition féminine des prostituées, qui sont avant tout chose des femmes...La fin en western, et en chanson permet de sortir de l'ombre le destin de ces femmes méprisées à tort, bien souvent....parfois polar, parfois musical, parfois western, parfois romantique, ou violent, le film n'est dans aucun registre et touche à tout.... Les personnages sont forts et peu conventionnels, l'histoire humanise les spectateurs, mais la forme du film pêche un peu, ainsi que la profondeur des sentiments, exprimée seulement par les dialogues.....Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais cela mérite le détour, surtout pour les esprits curieux.....
c'est beau, triste, sensible, dur, impitoyable, sentimental et résilient . un film qu'on regarde avec plaisir. les 2 acteurs sont touchants dans leur déchirure et leur soutien mutuel
Excellent film, plein d'énergie, on prend une bouffée de vitalité. Malgré les maladresses c'est un film qu'il faut absolument voir pour retrouver ce qu'est le cinéma, de l'envie.