L'Affaire Watts: chronique d'une tuerie familiale
    303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Watts: chronique d'une tuerie familiale ?

gassman
    gassman

Publiée le 22 janvier 2024
    J’ai vu et revu ce documentaire. L’affaire est cruelle et démontre à quel point l’être humain pour son petit bonheur personnel est capable de tout c’est à dire tués ses propres enfants .Dans don témoignage notamment quand il raconte comment il a étranglé ses petites filles on ressent aucun remords ni même un regret .Pour lui tout a été mécanique il dit avoir pris les filles et les avoir étouffés une par une sans aucun moment de doute ni de réflexion. Pour refaire sa vie avec une femme la seule solution pour lui était d’éliminé sa femmes et ses deux filles .Même la version des faits est fausses car c’est un menteur pathologique. Selon lui il aurait dit à sa femme qu'il l’à quittés et qu'elle l’aurait menacé de ne plus voir ses enfants c’est qui aurait pousser ce monstre à l’à tué ! Ce qui ne tient pas debout car pourquoi avoir tué ses deux filles logiquement il aurait dû les laisser en vie ! Non ce lache l’a tué dans don sommeil et quand les enfants au réveil sont partie voir leur maman elles sont compris que quelque chose n’allé pas .Ce qui a force devant l’insistance des enfants à demandé pourquoi leur maman ne répondez pas à les tués tout simplement. La peine de mort voilà ce que méritait ce monstre .
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 mai 2023
    Une histoire effroyable mise en scène dans ce documentaire avec une réelle maîtrise. C'est plutôt original puisqu'il n'y a pas de voix off mais simplement des images, photos, vidéos ou caméras de surveillance pour accompagner le récit de cet acte inhumain. Difficile d'y mettre une note tant le ressenti est douloureux, et d'autant plus lorsque l'on ne connaît pas l'histoire. En tout cas, formellement parlant, la réalisation sobre et efficace permet de ne pas lâcher une seconde le récit, sur ce point c'est au moins une réussite.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 9 août 2022
    Il est difficile de noter ce documentaire glaçant, qui a le mérite de nous tenir de bout en bout avec des vidéo filmées en temps réels. Saisissant et irréel.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 juillet 2022
    Du fait de sa "narration " particulière (uniquement des images d'archives), ce documentaire a de quoi déconcerter. Puis on rentre dans cette terrible histoire, et on est emporté.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 1 janvier 2022
    C’est une histoire qui fait forcément froid dans le dos ; le funeste destin d’une famille tout ce qu’il a de plus ordinaire. La particularité principale de ce documentaire c’est que la réalisatrice Jenny Popplewell s’est beaucoup appuyée sur les photos et vidéos postées à travers les réseaux sociaux de la mère de famille Shanan Watts. Il est d’ailleurs intéressant de constater au fur que les minutes s’écoulent tout le décalage entre le bonheur familial affiché et la réalité. L’Affaire Watts, chronique d’une tuerie familiale va même encore plus loin en dévoilant des textos très intimes sur la vie du couple, éléments qui étaient dispensables. Un documentaire qui n’en reste pas moins passionnant puisqu’il donne cette sensation au spectateur de participer à l’enquête.
    Marc Moc
    Marc Moc

Publiée le 16 juin 2021
    C'est très étonnant. Parce que ce qui aurait pu être un doc-vérité médiocre de plus sur une histoire sordide, devient un objet télévisuel qui nous interroge.
    Le doc en lui même part du principe que l'on peut retracer toute la chronologie d'un fait divers, de nos jours, rien qu'à travers des documents qui proviennent directement des victimes, ou des proches.
    Exit donc les reconstitutions minutieux mais factices, les comédiens qui jouent les protagonistes, ou même les interviews de proches réalisées en studio, avec la jolie petite lumière rasante et le maquillage nickel.

On a ici que du brut, de la caméra de poitrine du flic qui entre dans la maison, jusqu'à la caméra de surveillance de la maison qui filme Madame qui rentre chez elle pour y passer une dernière nuit avant de se faire tuer, en passant par toutes les vidéos postées par la victime sur son compte Facebook et autres, montrant une vie "normale" et "heureuse", avec en bonus, des sms très indiscrets forcément, parce qu'il faut bien rentrer dans la sacro intimité de ce couple pour mieux être touchés ensuite.

C'est presque une sorte d'illustration de l'homme-de-verre du XXIème siècle : la maman et épouse passe son temps à raconter sa vie de famille sur les réseaux, comme tant de familles beaufs américaines et du monde entier font sans chercher à savoir comment seront exploitées ces informations... et tout à coup, ce récit de la vie quotidienne devient la colonne vertébrale d'un documentaire sur le massacre de cette famille.
    Comme si les images qu'on produisaient finissaient par nous bouffer, par nous enterrer, par terminer le boulot en enfonçant les clous de notre propre cercueil en venant même le décorer aux yeux du monde entier.

Là où le doc perd de son intérêt de documentaire pour ne plus devenir qu'un vecteur de voyeurisme, c'est lorsqu'on comprend, vers les 3/4 du doc, qu'il n'est là que pour nous montrer au microscope un fait divers, sans rien apporter de plus.
    On nous inonde de vidéos montrant ces gamines qui deviendront des victimes (c'est franchement la partie la plus ignoble du concept), de cette femme trop naive ou trop insupportable(?) et de cet homme tellement opaque et insipide qu'il ferait presque pitié, si son absence de profondeur ne l'avait pas acculé à commettre cet acte odieux.

Au final, les aveux et le dénouement sont bâclés, tout arrive en 10 minutes à peine et on se rend compte qu'on a été manipulé, roulés dans la farine.

Pas l'ombre d'une enquête journalistique, pas de recherche sur le passé et le profil psy du père pour essayer de comprendre, pas de mise en lumière un peu transversale où l'on aurait pu comprendre qui était sa femme, et la personne de l'amante est juste esquissée, à peine abordée, et puis disparait dans la brume... alors qu'elle fut l'élément déclencheur.

Après tout ça, je me pose bien des questions, et l'une des pires est "et si le père et tueur visionne un jour ce documentaire et décide de porter plainte pour atteinte à sa vie privée... dans quelle mesure il n'aurait pas raison, et ne pourrait-il pas gagner un procès contre ceux qui ont réalisé ce film?"

Parce que, la question est : peut-on fouiller et tout déballer de la vie d'une famille sous prétexte que cette vie a fini en terrible fait divers ? Et les grand parents des gamines, comment peuvent-ils permettre que l'image de ces deux petites filles adorables puisse devenir à jamais des fantomes dont les sourires innocents continueront à tourner en boucle sur les petits écrans du monde entier pour illustrer un massacre familial?

Une partie de réponse pourrait se trouver là où, curieusement, le documentaire ne creuse absolument pas : le mobile de l'argent.

Et si c'était le cas, les réalisateurs et producteurs ne vaudraient guère mieux que ce tueur.
    Et nous aurions soudain à nous demander aussi quelle est notre part de responsabilité à nous, qui payons un abonnement pour regarder ce genre de chose.
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 17 avril 2021
    Entre investigation criminelle et voyeurisme assumé, un documentaire unique en son genre, qui peut susciter aussi bien l'adhésion que le rejet. Perso j'ai oscillé entre les deux d'un bout à l'autre...

Publiée le 28 mars 2021
    J'ai été très intéressé par cette affaire quand elle s'est produite car elle est horriblement tragique et triste mais j'étais curieux de savoir comment quelqu'un qui était présenté comme si normal pouvait faire ça surtout à ses deux filles. Selon toutes les personnes interrogées il était un père attentif et attentionné. Et selon Shannan il était la meilleure chose qui lui soit arrivée. Qui ne veut pas savoir ce qui arrive à une personne pour qu'elle craque comme ça. C'est ce qui manquait au documentaire. Le point de vue psychologique a été complètement évacué. Ce documentaire a été très bien monté avec des images de la maison et des vidéos personnelles de Shannan qu'elle a postées sur Facebook mais ce qui est arrivé à Chris Watts pour qu'il fasse cela est un élément important qui aurait dû être inclus...
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 5 mars 2021
    Après avoir vu ce documentaire singulier, je ne savais pas trop quoi en penser et encore moins quelle ”notation” je pourrais lui attribuer.

Il représente une première dans le genre, donc il en découle un ressenti jamais éprouvé jusqu’à ce jour, auquel il m’est difficile de mettre un chiffre.

En fait, sa seule ”caractéristique” est que ce n’est pas du cinéma avec des acteurs qui jouent un rôle. Ce n’est pas non plus un docufiction.

Nous n’avons droit qu’à des images d'archives, des films personnels, des publications sur les réseaux sociaux, des messages texte et plusieurs enregistrements, aussi, des forces de l'ordre.

Ironie, des plus cyniques j’en conviens : c’est Shanann Watts la victime elle-même qui, théâtralisant le quotidien de sa vie à outrance sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) a fourni le plus d’éléments permettant ce documentaire.

Quant au fait que certains trouvent abject une telle réalisation, il doit être précisé que la famille de la victime a non seulement donné son accord mais que le frère de Shannan Watts a écrit le 1er octobre : "Je vous recommande fortement de le regarder. C'est sur Netflix". Il a souligné l'importance de ce documentaire pour lui et sa famille : "Ce documentaire donne à ma soeur une voix et elle parle à travers lui. Il montre aussi ce qu'était sa vie avant l'arrivée de Chris et à quel point elle était heureuse avec sa magnifique famille, jusqu'à ce qu'il la trompe, se transforme en personne différente et devienne ce monstre." Dans un autre post, il s'est réjoui du succès du documentaire aux États-Unis et au Royaume-Uni

Chris Watts, le meurtrier, est emprisonné à vie. Il ne peut pas et ne verra sans doute jamais ce film. Cheryln Cadle qui a rencontré Chris Watts en prison et a livré son témoignage en a dit ”il est curieux, même s’il déteste le fait que certaines informations très privées aient été dévoilées. Le documentaire révèle en effet des SMS échangés entre la mère de famille et le père qui s’apprêtait à passer à l’acte. «Cela lui rappelle d’horribles souvenirs de 2018. «Chris sait que toute sa vie est là, sous l’œil du public. Il déteste ça. Il ressent beaucoup de honte. Mais il sait aussi qu’il est responsable de ce qui lui arrive.”.

Je pense que les vidéos les plus "éprouvantes" (consternantes aussi) sont celles des deux petites filles heureuses, toujours souriantes, auxquelles le père semble très attaché, et qui pourtant ira jusqu’à les sacrifier.

Cela étant dit, le documentaire est intéressant à suivre car le montage permet au spectateur d’être totalement "immergé" dans l’enquête dont le réalisme ne peut qu’être saisissant. Il peut suivre jour après jour (même heure après heure) la chronologie de l’affaire.

Abominable bien sûr, atroce même quand on voit cet homme demander de l’aide pour qu’il retrouve sa famille, alors qu’il vient de tuer son épouse, enceinte, et leurs deux petites filles. Toutefois, cette haïssable attitude m’a rappelé tous ces assassins qui ont en plus témoigné, devant les caméras de télévision, avant de passer aux aveux.

Notamment David Hotyat qui parlait de la famille Flactif dont il avait tué les 5 membres, ou Cécile Bourgeon demandant de l’aide pour qu’on retrouve sa petite Fiona, sa fille, ou Patrick Henry qui disait devant les caméras ”ça fait mal au coeur pour les parents” en parlant de ceux du petit Philippe Bertrand qu’il avait tué. On pourrait citer bien plus récemment encore l’affaire Jonathann Daval.

Je pense aussi qu’il y a eu un inévitable tri dans les documents donnés, il suffit de lire tous les articles sur l’affaire pour être à même de le noter.

En conclusion, l’ensemble de cette "première", dans ce genre documentaire, permet une immersion jamais vue et plus que convenable. Ce n'est pas une réalisation qui justifie, tout au moins à mon goût, une note extraordinaire mais trois étoiles me semblent méritées.
    Publiée le 5 mars 2021
    Excellent film documentaire qui n'a quasi rien d'un documentaire d'ailleurs, il n'y a pas de voix-off ni d'interviews,etc....
    Il s'agit simplement de tout le déroulé de ce triple assassinat tragique qui a bouleversé les USA au sein d'une famille typique américaine dont on ne pouvait se douter qu'il puisse arriver une telle atrocité. Toutes les images du film sont réelles (caméras de surveillance, GoPro portées par les policiers, images des auditions). A voir car on n'a jamais été autant au coeur d'une affaire que dans ce film. J'ai retiré 0.5 étoile car j'ai été un petit peu gêné par le fait qu'il n'y a pas de pudeur et qu'on voit le tueur, les victimes à quelques minutes même des meurtres et cela peut être dérangeant mais si c'est le futur des documentaires policiers, je dis pourquoi pas... A voir absoluement !!
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 28 février 2021
    Difficile de mettre une note, car il s'agit ni d'une œuvre de fiction, ni d'un reportage, plutôt un montage.
    Ici on assiste à un film policier très prenant, à l'exception de 2 points: Premièrement, on connait la fin, et deuxièmement cette histoire nous montre les véritables protagonistes : meurtrier, victimes. C'est l'horreur à l'état pur.
    D'un point de vu "sociétal" et psychologique c'est extrêmement intéressant, sur la communication à travers des outils numériques, la médiatisation de sa vie privée, le sexe, le travail des enquêteurs lors de l'interrogatoire. C'est formidable. D'un autre côté c'est très très malsain et on regarde les images avec incrédulité. Suis-je en train de vouloir regarder la chronologie d'une tuerie familiale ??
    Je me demande si Christopher Watts a donné son accord pour la diffusion de toutes ces infos.
    Un document très efficace qui laisse néanmoins un goût amer. Vraiment Bizarre !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 février 2021
    Ce film est sans doute le plus abject que j'ai vu depuis très longtemps. Je l'ai juste vu parce que Bégaudeau disait dans son podcast que c'était le film qui l'a fait le plus réfléchir en 2020 (pas le meilleur, juste celui qui l'a fait le plus réfléchir) et vu que j'avais envie d'écouter ce qu'il avait à dire sur le film j'ai voulu le voir avant. Je pense savoir ce qui l'a fait réfléchir : les images...

C'est incroyable, je ne pense pas avoir déjà vu ça. C'est un documentaire où on reconstitue toute une affaire policière avec que des images d'archives filmées par les victimes elles-mêmes, par la police ou par les enquêteurs. Je pense que juste quelques rares plans de coupe au drone ont été faits pour le film. Et en voyant ça je comprends pourquoi je ne regarde pas ce genre de trucs d'habitude, j'avais le préjugé que c'est juste du voyeurisme et ce film ne m'a que trop donné raison.

On a accès à leurs conversation privées par SMS... on a tout... on voit même la femme rentrer chez elle avant de se faire buter.

C'est parfaitement ignoble. On a dépassé toutes les limites du voyeurisme avec ce film. Mais ça dit quelque chose d'intéressant sur notre époque pour qu'on arrive à faire un film sur une femme ordinaire et ses enfants avec que des images d'archives. On est filmé partout, tout le temps et on filme partout, tout le temps... Le genre du found foutage devient tout à coup limite obsolète, vu qu'on peut le faire en vrai... on peut te faire un vrai film policier en found foutage.

Parce que là on n'a pas un documentaire avec un mec qui raconte tout en voix off pour lier les maigres images qu'ils ont. Ici c'est monté comme un film policier, on nous présente les personnages, on nous met sur des fausses pistes, on voyage entre les temporalités afin d'apporter des éclaircissements sur les raisons du meurtre, etc. Le pire dans tout ça c'est que ça marche... C'est pas un film chiant, c'est « divertissant » juste ce qu'il faut pour regarder ça en mangeant sa pizza...

Alors que si on interroge un peu ce que veulent dire ces images, c'est d'un glauque absolu.
    On voit ces gamines qui ont été tuées jouer avec leur tueur, rire, sans aucun recul sur ces images... Surtout que vu que la mère a l'air de les filmer tout le temps elles sont habituées, elles sont juste naturelles. Elles ne jouent pas des gamines victimes, elles sont. Ce dispositif est malsain au possible et rappelle en fait The Other Side of the Wind d'Orson Welles, aussi sorti sur Netflix, où avec différents bouts de vidéos pris par des personnages différents, on pouvait, en mettant tout à bout, arriver à un vrai film. Ben là c'est pareil, sauf que c'est pas une fiction. On est arrivé à ce moment là dans l'histoire de l'humanité, au point The Other Side of the Wind !

Et pour parler franchement en regardant ce film j'ai pensé à Werner Herzog, qui a aussi fait des documentaires sur des tragédies, notamment à Grizzly Man où il monte des images d'un type passionné par les ours qui vit avec eux en Alaska avant de finir dévoré par l'un d'eux. Sauf que Herzog ne montre pas la séquence où il se fait tuer (bon en vrai ça n'a pas filmé, il a juste le son), on voit sa réaction à cet enregistrement et il trouve ça trop terrible pour être diffusé et dit que ça devrait être détruit.

Il a une barrière à ce voyeurisme, il réfléchit aux images qui sont montrées, là il n'y a aucune réflexion, aucun commentaire, tout est balancé... On te décrit leur mort horrible en montrant bien l'endroit où ça a été fait...

C'est juste un film qui cherche à contenter le voyeur qui est en chaque spectateur et son goût pour le macabre... c'est tout. Et les gens regardent ça en mangeant leur pizza... après tout pourquoi pas ? ça a la même forme qu'une fiction... pourquoi se priver ?

C'est peut-être ça le pire, on ne se rend pas forcément compte qu'on est allé trop loin dans le racolage et le voyeurisme.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 4 février 2021
    Au bout d'une heure, on a compris que la mère mettait la vie de sa famille sur Facebook, le procédé est répétitif, le point fort ce sont les scènes en garde à vue dont celle glaçante avec le grand-père mais l'incompréhensible le restera jusqu'au bout.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 29 janvier 2021
    C'est un drame qui se déroule sous nos yeux rétrospectivement. Ces enfants sont morts et nous le savons. Les images sont réelles et ont été récupérés du dossier des autorités, des médias, etc. Nous assistons impuissant à la mort d'une mère enceinte et de ses deux enfants, sans toutefois voir les crimes (heureusement). Il y a donc une part de voyeurisme derrière cette mise en scène ou cette reconstitution dont on connaît par avance l'issue. Je crois que le réalisateur cherche à nous montrer la logique de cette sauvagerie, et d'essayer d'expliquer le pourquoi et le comment un père peut-il en arriver là. Mais nous restons interdits car les explications sont courtes, même si l'on entrevoit quelques pistes : l'adultère, l'éducation, la domination dans le couple. Le meurtrier essaie-t-il d'effacer son passé en tuant sa femme enceinte et se deux enfants, plutôt que ce qui paraît plus simple et aux conséquences moins lourdes : le divorce. Il semble que la réponse n'est pas si simple ou si facile. Cela dit, le documentaire pointe le n ombre élevé de crimes chaque jour aux Etats-Unis, et ce genre de banalité devient monnaie courante. Il y a réellement un malaise quelque part.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 janvier 2021
    ce n'est pas un film mais un reportage sur cette histoire glauque au possible. Il n'était pas nécessaire de le porter sur grand écran.