Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
39 critiques presse
Ecran Large
par Geoffrey Crété
La Fracture est un tourbillon féroce, et un grand numéro d'équilibriste entre le rire et les larmes, la rage et la tendresse, l'intime et le politique. Avec des acteurs épatants, une énergie de cinéma revigorante, et une vague d'émotion folle.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Humanité
par Sophie Joubert
Caméra à l’épaule, Catherine Corsini et la cheffe opératrice Jeanne Lapoirie plongent en apnée dans ce cauchemar nocturne où la tension ne retombe jamais, où se télescopent la lenteur de l’attente et l’urgence des gestes à effectuer dans la seconde.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Film de révolte mais aussi d'espoir en l'humain, c'est un véritable miroir de notre époque.
Voici
par La Rédaction
Un film humaniste bouillonnant d'émotion, mais qui est aussi très drôle. A voir de toute urgence !
20 Minutes
par Caroline Vié
Marina Foïs, Valeria Bruni-Tesdeschi et Pio Marmaï sont dirigés par Catherine Corsini qui parvient à faire sourire sur des sujets graves.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
Une tragicomédie à la fois sociale et politique qui tend parfois vers le documentaire, servie par un incroyable trio d’acteurs (Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmaï) et des comédiens non professionnels comme Aissatou Diallo Sagna, bouleversante dans la peau de l’infirmière Kim.
CinemaTeaser
par Perrine Quennesson
Catherine Corsini n’en finit pas de faire résonner le politique et l’intime dans cette triple « Fracture » qui sans cesse surprend, réconforte et ravive sainement une colère que l’on croyait éteinte.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Closer
par La Rédaction
Cette comédie sociale drôle et riche en enseignements disperse les clichés et les préjugés façon puzzle.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Des gilets jaunes victimes de violences policières ; un hôpital débordé autant que dévoué ; des vies en souffrance : avec La Fracture , comédie sociale hilarante et noire, Catherine Corsini montre les images sombres de l’hiver 2018- 2019. Une France au bord de la rupture, qui a mal.
Elle
par Françoise Delbecq
Cette tragi-comédie reflète avec sensibilité et humour la violence du monde d'aujourd'hui.
Femme Actuelle
par La Rédaction
C'est fort et fou, drôle et grave, comme la vie.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Une vision contemporaine qui touche juste, vécue et tournée à chaud, avec un œil critique et fécond, sans colère ni militantisme. Seulement une histoire habitée de vrais personnages filmés avec humour et cœur.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
LCI
par Jérôme Vermelin
Une fiction aussi réaliste qu’édifiante.
La critique complète est disponible sur le site LCI
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Catherine Corsini donne à son film une dimension politique dramatique, tout en ne perdant pas de vue la comédie. Il y a même du burlesque hilarant, de la farce, et les chutes à répétition de Valeria Bruni-Tedeschi constituent la métaphore d’une France qui tombe, tout en essayant de rester debout.
Le Figaro
par Françoise Dargent
On reconnaîtra à la réalisatrice de filmer avec une nervosité certaine ce chaudron où une urgence médicale chasse l’autre mais on peut lui reprocher cette obsession à charger la barque à ce point.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Première
par Thierry Chèze
POUR : Le résultat n'est pas parfait. Mais ce sont précisément ces imprécisions, son refus de rester sagement dans le cadre qui permettent à Catherine Corsini de signer film le plus passionnant à ce jour.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 2 semaines
par La rédaction
Catherine Corsini filme très bien le chaos, le manque de moyens, l'échauffement des esprits, mais n'oublie pas le rire, avec des personnages hauts en couleur.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
C’est tragicomique, politique et généreux, même si le récit est un peu didactique.
Télé Loisirs
par Claire Picard
Ébouriffant.
Télérama
par Cécile Mury
Un fiévreux huis clos humain et politique, à l’humour rageur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Fabrice Prieur
Catherine Corsini mêle habilement, avec un bel équilibre, actualité sociale récente et comédie douce-amère. Une réussite portée par une belle brochette d’acteurs.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par Isabelle Danel
Et même si la volonté de mouvement perpétuel finit par être voyante, le message politique, mâtiné d’une comédie de situation drolatique, fait tout de même mouche.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Obs
par Sophie Grassin
La farce semble parfois didactique, mais, de l’égoïsme des uns à l’humanité des autres, de la rage sociale à l’épuisement collectif, elle livre l’irréfragable instantané d’une société à bout de souffle.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Ce croisement périlleux entre l’intime et le politique, la comédie et le documentaire social, aurait pu ne pas fonctionner. Pourtant l’alchimie se fait grâce à un scénario au cordeau, au talent de ses acteurs et à la caméra habile de Jeanne Lapoirie.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
La crispation et la violence s’insinuent dans le service hospitalier, en même temps que les gaz lacrymogènes. C’est là que le film déploie enfin son envergure, dans cette confrontation d’existences que rien ne destinait à se croiser. On regrette d’autant plus les errements hors sujet du démarrage.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Un quasi-huis clos habilement écrit des airs de vaudeville, même si son humour s’épuise peu à peu au profit de la tension qui pèse sur une société bien divisée.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Comédie flirtant avec le boulevard, chronique sociale et drame à la fois, La Fracture se coltine le contemporain avec mérite et, quelquefois, réussite.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Si le film se révèle assez didactique dans la manière qu’il a d’opposer puis de faire se rencontrer des mondes qui ne se croisent pas, il décrit avec un certain allant, une drôlerie mais aussi une gravité, l’invraisemblable, l’ineptie loufoque de l’époque.
Libération
par Luc Chessel
La fiction de gauche habituelle prend pour caution la gravité environnante pour mixer le conflit à sa soupe. La Fracture fait le contraire : elle performe une fiction de droite au bord de l’implosion face aux blessures incessantes qui lui arrivent de la salle d’attente du réel. Au point où on est, pourquoi pas ?
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Même si le propos social est parfois trop surligné, parfois un peu attendu, il y a une finesse dans l’écriture qui rend ce film autrement intriguant, séduisant. Assez singulier en tout cas pour remporter le morceau.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par William Le Personnic
Le ton de Catherine Corsini est très appuyé, mais de ce marasme bruyant et réaliste surgit un véritable humour, féroce et vivifiant pour contrer une rage sociale non dissimulée.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Catherine Corsini propose une comédie politique sur les multiples fractures de notre société, du corps et de l’âme.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Cahiers du Cinéma
par Jérôme Momcilovic
Si le scénario s'occupe d'une fracture qui est évidemment celle du lien social, c'en est une autre qui embarasse la mise en scène.
Critikat.com
par Josué Morel
Le point faible du film, au-delà de la manière parfois très schématique avec laquelle il ambitionne d’opérer une réconciliation du corps social, tient à l’espace que prennent les personnages de Foïs et Bruni-Tedeschi, campant un couple où chacune joue une partition attendue.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Photographie d'un moment de rupture générale, le film tente d'en organiser le chaos, mais finit par se dissoudre inexorablement dans la prolifération des événements et des registres qu'il fait entrer dans le cadre, tant leur juxtaposition scénaristique paraît tirée par les cheveux.
Le Parisien
par La Rédaction
Mais plus le film avance, plus les Gilets jaunes qui manifestent convergent en masse vers l’hôpital, plus la caricature devient lourde. Comme certains candidat(e) s politiques, le film plaira aux convaincus d’avance de ses thèses, et agacera les amateurs d’un cinéma un peu moins simpliste.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Olivier De Bruyn
Hélas, l’artifice et les maladresses plombent La Fracture, une fiction qui, avec ses protagonistes caricaturaux, fait pâle figure en comparaison d’autres films sociaux ayant récemment autopsié sur les défaillances de notre système de santé, ce reflet malheureusement exemplaire d’une France mal-en-point.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Première
par François Léger
CONTRE : Un chaos toc, artificialisé par des péripéties improbables (une prise d'otage ! Les urgences gazées par les flics !) et des ruptures de ton qui ne propulsent que trop rarement le scénario.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Entre naturalisme âpre et humour désespéré, Catherine Corsini met en scène une fiction ancrée dans la réalité où, hélas, l'artifice et les maladresses règnent en maître.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Ecran Large
La Fracture est un tourbillon féroce, et un grand numéro d'équilibriste entre le rire et les larmes, la rage et la tendresse, l'intime et le politique. Avec des acteurs épatants, une énergie de cinéma revigorante, et une vague d'émotion folle.
L'Humanité
Caméra à l’épaule, Catherine Corsini et la cheffe opératrice Jeanne Lapoirie plongent en apnée dans ce cauchemar nocturne où la tension ne retombe jamais, où se télescopent la lenteur de l’attente et l’urgence des gestes à effectuer dans la seconde.
Ouest France
Film de révolte mais aussi d'espoir en l'humain, c'est un véritable miroir de notre époque.
Voici
Un film humaniste bouillonnant d'émotion, mais qui est aussi très drôle. A voir de toute urgence !
20 Minutes
Marina Foïs, Valeria Bruni-Tesdeschi et Pio Marmaï sont dirigés par Catherine Corsini qui parvient à faire sourire sur des sujets graves.
CNews
Une tragicomédie à la fois sociale et politique qui tend parfois vers le documentaire, servie par un incroyable trio d’acteurs (Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmaï) et des comédiens non professionnels comme Aissatou Diallo Sagna, bouleversante dans la peau de l’infirmière Kim.
CinemaTeaser
Catherine Corsini n’en finit pas de faire résonner le politique et l’intime dans cette triple « Fracture » qui sans cesse surprend, réconforte et ravive sainement une colère que l’on croyait éteinte.
Closer
Cette comédie sociale drôle et riche en enseignements disperse les clichés et les préjugés façon puzzle.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Des gilets jaunes victimes de violences policières ; un hôpital débordé autant que dévoué ; des vies en souffrance : avec La Fracture , comédie sociale hilarante et noire, Catherine Corsini montre les images sombres de l’hiver 2018- 2019. Une France au bord de la rupture, qui a mal.
Elle
Cette tragi-comédie reflète avec sensibilité et humour la violence du monde d'aujourd'hui.
Femme Actuelle
C'est fort et fou, drôle et grave, comme la vie.
Franceinfo Culture
Une vision contemporaine qui touche juste, vécue et tournée à chaud, avec un œil critique et fécond, sans colère ni militantisme. Seulement une histoire habitée de vrais personnages filmés avec humour et cœur.
LCI
Une fiction aussi réaliste qu’édifiante.
Le Dauphiné Libéré
Catherine Corsini donne à son film une dimension politique dramatique, tout en ne perdant pas de vue la comédie. Il y a même du burlesque hilarant, de la farce, et les chutes à répétition de Valeria Bruni-Tedeschi constituent la métaphore d’une France qui tombe, tout en essayant de rester debout.
Le Figaro
On reconnaîtra à la réalisatrice de filmer avec une nervosité certaine ce chaudron où une urgence médicale chasse l’autre mais on peut lui reprocher cette obsession à charger la barque à ce point.
Première
POUR : Le résultat n'est pas parfait. Mais ce sont précisément ces imprécisions, son refus de rester sagement dans le cadre qui permettent à Catherine Corsini de signer film le plus passionnant à ce jour.
Télé 2 semaines
Catherine Corsini filme très bien le chaos, le manque de moyens, l'échauffement des esprits, mais n'oublie pas le rire, avec des personnages hauts en couleur.
Télé 7 Jours
C’est tragicomique, politique et généreux, même si le récit est un peu didactique.
Télé Loisirs
Ébouriffant.
Télérama
Un fiévreux huis clos humain et politique, à l’humour rageur.
aVoir-aLire.com
Catherine Corsini mêle habilement, avec un bel équilibre, actualité sociale récente et comédie douce-amère. Une réussite portée par une belle brochette d’acteurs.
Bande à part
Et même si la volonté de mouvement perpétuel finit par être voyante, le message politique, mâtiné d’une comédie de situation drolatique, fait tout de même mouche.
L'Obs
La farce semble parfois didactique, mais, de l’égoïsme des uns à l’humanité des autres, de la rage sociale à l’épuisement collectif, elle livre l’irréfragable instantané d’une société à bout de souffle.
La Croix
Ce croisement périlleux entre l’intime et le politique, la comédie et le documentaire social, aurait pu ne pas fonctionner. Pourtant l’alchimie se fait grâce à un scénario au cordeau, au talent de ses acteurs et à la caméra habile de Jeanne Lapoirie.
La Voix du Nord
La crispation et la violence s’insinuent dans le service hospitalier, en même temps que les gaz lacrymogènes. C’est là que le film déploie enfin son envergure, dans cette confrontation d’existences que rien ne destinait à se croiser. On regrette d’autant plus les errements hors sujet du démarrage.
Le Journal du Dimanche
Un quasi-huis clos habilement écrit des airs de vaudeville, même si son humour s’épuise peu à peu au profit de la tension qui pèse sur une société bien divisée.
Les Fiches du Cinéma
Comédie flirtant avec le boulevard, chronique sociale et drame à la fois, La Fracture se coltine le contemporain avec mérite et, quelquefois, réussite.
Les Inrockuptibles
Si le film se révèle assez didactique dans la manière qu’il a d’opposer puis de faire se rencontrer des mondes qui ne se croisent pas, il décrit avec un certain allant, une drôlerie mais aussi une gravité, l’invraisemblable, l’ineptie loufoque de l’époque.
Libération
La fiction de gauche habituelle prend pour caution la gravité environnante pour mixer le conflit à sa soupe. La Fracture fait le contraire : elle performe une fiction de droite au bord de l’implosion face aux blessures incessantes qui lui arrivent de la salle d’attente du réel. Au point où on est, pourquoi pas ?
Paris Match
Même si le propos social est parfois trop surligné, parfois un peu attendu, il y a une finesse dans l’écriture qui rend ce film autrement intriguant, séduisant. Assez singulier en tout cas pour remporter le morceau.
Positif
Le ton de Catherine Corsini est très appuyé, mais de ce marasme bruyant et réaliste surgit un véritable humour, féroce et vivifiant pour contrer une rage sociale non dissimulée.
Sud Ouest
Catherine Corsini propose une comédie politique sur les multiples fractures de notre société, du corps et de l’âme.
Cahiers du Cinéma
Si le scénario s'occupe d'une fracture qui est évidemment celle du lien social, c'en est une autre qui embarasse la mise en scène.
Critikat.com
Le point faible du film, au-delà de la manière parfois très schématique avec laquelle il ambitionne d’opérer une réconciliation du corps social, tient à l’espace que prennent les personnages de Foïs et Bruni-Tedeschi, campant un couple où chacune joue une partition attendue.
Le Monde
Photographie d'un moment de rupture générale, le film tente d'en organiser le chaos, mais finit par se dissoudre inexorablement dans la prolifération des événements et des registres qu'il fait entrer dans le cadre, tant leur juxtaposition scénaristique paraît tirée par les cheveux.
Le Parisien
Mais plus le film avance, plus les Gilets jaunes qui manifestent convergent en masse vers l’hôpital, plus la caricature devient lourde. Comme certains candidat(e) s politiques, le film plaira aux convaincus d’avance de ses thèses, et agacera les amateurs d’un cinéma un peu moins simpliste.
Marianne
Hélas, l’artifice et les maladresses plombent La Fracture, une fiction qui, avec ses protagonistes caricaturaux, fait pâle figure en comparaison d’autres films sociaux ayant récemment autopsié sur les défaillances de notre système de santé, ce reflet malheureusement exemplaire d’une France mal-en-point.
Première
CONTRE : Un chaos toc, artificialisé par des péripéties improbables (une prise d'otage ! Les urgences gazées par les flics !) et des ruptures de ton qui ne propulsent que trop rarement le scénario.
Les Echos
Entre naturalisme âpre et humour désespéré, Catherine Corsini met en scène une fiction ancrée dans la réalité où, hélas, l'artifice et les maladresses règnent en maître.