Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Le réalisateur de « Welcome » révèle deux jeunes comédiens brillants : Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Philippe Lioret actualise le puissant romantisme tragique de Roméo et Juliette de Shakespeare, dans un film social contemporain au cordeau. Les jeunes amants purs se heurtent à la haine tout aussi puissante de leurs familles, dans une France fracturée.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Romanesque, psychologue et artisan méticuleux, Philippe Lioret convainc une fois de plus avec une histoire simple, mais traitée de main de maître, avec émotion.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Michaël Melinard
De Shakespeare, Lioret a surtout gardé la dimension passionnelle pour signer une anticomédie romantique qui aime créer le décalage. S’y invitent les rapports de classe, les différences culturelles, ainsi que la représentation d’un racisme latent et bien-pensant de personnages gagnés par la lepénisation des esprits.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Jérôme Garcin
C’est osé, et ça marche. Grâce à la caméra (presque) cachée de Philippe Lioret, grâce surtout aux deux amants, qui refusent de se soumettre, incarnés par deux débutants solaires : Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs. Ils sont si bons qu’on croirait qu’ils ne jouent pas.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Philippe Lioret actualise le puissant romantisme tragique de Roméo et Juliette de Shakespeare, dans un film social contemporain au cordeau.
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Après Je vais bien, ne t’en fais pas et Welcome, Philippe Lioret signe une variation actuelle de Roméo et Juliette. Un film aussi romanesque qu’implacable.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
Le mécanisme de ce film fatal fait réfléchir longtemps après. Signe des œuvres réussies.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Un film sensible et percutant.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Marianne
par Olivier De Bruyn
Philippe Lioret, avec une rigueur de chaque scène, donne à voir la mécanique folle du repli et de la haine. Et si fidèle à Shakespeare, son lointain modèle, il honore l’amour qui lie ses deux personnages juvéniles, il ne signe en rien une bluette.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par Thierry Cheze
Un film qui embrasse tous les maux de notre époque sans cliché et révèle deux acteurs épatants.
Positif
par Baptiste Roux
Pour son premier film de cinéma depuis six ans, Philippe Lioret opte pour l’anatomie dépouillée d’une société clivée, où la rencontre des milieux sociaux, loin d’un « vivre-ensemble » fantasmatique, conduit à une déflagration passionnelle et familiale. Le constat est glaçant ; le monde contemporain l’est davantage.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Une belle adaptation de « Roméo et Juliette » par Philippe Lioret, qui n’a jamais été aussi juste et désespéré.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Sans grandes déclarations enflammées, Teïlo Azaïs et Sabrina Levoye donnent une texture sensible à cet amour qui jaillit au premier regard, à cette gêne bouleversante de la passion qui se vit avant de s’avouer.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Joli duo de jeunes acteurs. Figures paternelles marquantes également.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Le scénario est aussi simple que la mise en scène avisée pour faire résonner les malentendus ordinaires, minables invectives, petits outrages, saisir avec tact les ressentiments qui germent en chacun d'eux, incarnés ici par de beaux débutants.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par J. M.
Au-dessus de ce désastre des déterminismes sociaux et de la connerie humaine rayonne le couple formé par Nora et Léo.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Ce Roméo et Juliette du XXIe siècle flirte avec les clichés, mais convainc par son rythme et séduit par ses interprètes.
Première
par Thierry Chèze
Et tout en révélant deux jeunes comédiens épatants de présence et de justesse – Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs -, Lioret sait ici remarquablement faire monter une tension étouffante au fil du destin bouleversant de ces deux amants maudits sans jamais verser dans les clichés.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs brillent dans ces rôles de premier plan, comme, au second, Jean-Pierre Lorit, parfait en directeur de supermarché dépassé par les « mauvaises fréquentations » de son fils.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Une relecture moderne de Roméo et Juliette sur fond de fractures françaises. Pourquoi pas.
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
C’est bien là le paradoxe d’un film qui voudrait à la manière de ses personnages questionner les systèmes de représentations habituels et même s’en affranchir, mais en reproduit les schémas usés (l’orgueil et la violence des hommes, la discrétion des femmes).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
De la part de l’auteur du mémorable Welcome (2009), on attendait, autour d’une réflexion sur la nocivité des préjugés, un drame social un peu moins convenu.
Télé Loisirs
par Sébastien Ors
Dommage que le scénario cousu de fil blanc nuise à la spontanéité des jeunes comédiens, pourtant formidables.
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Lioret tourne une à une les pages de plomb du film-dossier autour des amants crucifiés, en orchestrant entre les deux familles une violence reposant sur des clichés problématiques.
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
En dépit d’intention louables, cette actualisation du mythe de Roméo et Juliette ne convainc guère, du fait d’un scénario cousu de fil blanc et de dialogues stéréotypés.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
Le réalisateur de « Welcome » révèle deux jeunes comédiens brillants : Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Philippe Lioret actualise le puissant romantisme tragique de Roméo et Juliette de Shakespeare, dans un film social contemporain au cordeau. Les jeunes amants purs se heurtent à la haine tout aussi puissante de leurs familles, dans une France fracturée.
Franceinfo Culture
Romanesque, psychologue et artisan méticuleux, Philippe Lioret convainc une fois de plus avec une histoire simple, mais traitée de main de maître, avec émotion.
L'Humanité
De Shakespeare, Lioret a surtout gardé la dimension passionnelle pour signer une anticomédie romantique qui aime créer le décalage. S’y invitent les rapports de classe, les différences culturelles, ainsi que la représentation d’un racisme latent et bien-pensant de personnages gagnés par la lepénisation des esprits.
L'Obs
C’est osé, et ça marche. Grâce à la caméra (presque) cachée de Philippe Lioret, grâce surtout aux deux amants, qui refusent de se soumettre, incarnés par deux débutants solaires : Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs. Ils sont si bons qu’on croirait qu’ils ne jouent pas.
Le Dauphiné Libéré
Philippe Lioret actualise le puissant romantisme tragique de Roméo et Juliette de Shakespeare, dans un film social contemporain au cordeau.
Le Figaro
Après Je vais bien, ne t’en fais pas et Welcome, Philippe Lioret signe une variation actuelle de Roméo et Juliette. Un film aussi romanesque qu’implacable.
Le Parisien
Le mécanisme de ce film fatal fait réfléchir longtemps après. Signe des œuvres réussies.
Les Echos
Un film sensible et percutant.
Marianne
Philippe Lioret, avec une rigueur de chaque scène, donne à voir la mécanique folle du repli et de la haine. Et si fidèle à Shakespeare, son lointain modèle, il honore l’amour qui lie ses deux personnages juvéniles, il ne signe en rien une bluette.
Ouest France
Un film qui embrasse tous les maux de notre époque sans cliché et révèle deux acteurs épatants.
Positif
Pour son premier film de cinéma depuis six ans, Philippe Lioret opte pour l’anatomie dépouillée d’une société clivée, où la rencontre des milieux sociaux, loin d’un « vivre-ensemble » fantasmatique, conduit à une déflagration passionnelle et familiale. Le constat est glaçant ; le monde contemporain l’est davantage.
Sud Ouest
Une belle adaptation de « Roméo et Juliette » par Philippe Lioret, qui n’a jamais été aussi juste et désespéré.
La Croix
Sans grandes déclarations enflammées, Teïlo Azaïs et Sabrina Levoye donnent une texture sensible à cet amour qui jaillit au premier regard, à cette gêne bouleversante de la passion qui se vit avant de s’avouer.
La Voix du Nord
Joli duo de jeunes acteurs. Figures paternelles marquantes également.
Le Journal du Dimanche
Le scénario est aussi simple que la mise en scène avisée pour faire résonner les malentendus ordinaires, minables invectives, petits outrages, saisir avec tact les ressentiments qui germent en chacun d'eux, incarnés ici par de beaux débutants.
Le Monde
Au-dessus de ce désastre des déterminismes sociaux et de la connerie humaine rayonne le couple formé par Nora et Léo.
Les Fiches du Cinéma
Ce Roméo et Juliette du XXIe siècle flirte avec les clichés, mais convainc par son rythme et séduit par ses interprètes.
Première
Et tout en révélant deux jeunes comédiens épatants de présence et de justesse – Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs -, Lioret sait ici remarquablement faire monter une tension étouffante au fil du destin bouleversant de ces deux amants maudits sans jamais verser dans les clichés.
Télérama
Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs brillent dans ces rôles de premier plan, comme, au second, Jean-Pierre Lorit, parfait en directeur de supermarché dépassé par les « mauvaises fréquentations » de son fils.
Voici
Une relecture moderne de Roméo et Juliette sur fond de fractures françaises. Pourquoi pas.
Les Inrockuptibles
C’est bien là le paradoxe d’un film qui voudrait à la manière de ses personnages questionner les systèmes de représentations habituels et même s’en affranchir, mais en reproduit les schémas usés (l’orgueil et la violence des hommes, la discrétion des femmes).
Télé 7 Jours
De la part de l’auteur du mémorable Welcome (2009), on attendait, autour d’une réflexion sur la nocivité des préjugés, un drame social un peu moins convenu.
Télé Loisirs
Dommage que le scénario cousu de fil blanc nuise à la spontanéité des jeunes comédiens, pourtant formidables.
Cahiers du Cinéma
Lioret tourne une à une les pages de plomb du film-dossier autour des amants crucifiés, en orchestrant entre les deux familles une violence reposant sur des clichés problématiques.
aVoir-aLire.com
En dépit d’intention louables, cette actualisation du mythe de Roméo et Juliette ne convainc guère, du fait d’un scénario cousu de fil blanc et de dialogues stéréotypés.