Mon compte
    Les Olympiades
    Note moyenne
    3,7
    3842 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Olympiades ?

    220 critiques spectateurs

    5
    27 critiques
    4
    78 critiques
    3
    70 critiques
    2
    30 critiques
    1
    11 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 388 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 juillet 2021
    Déjà palmé, Jacques Audiard revient sur la croisette pour une libre adaptation des bandes dessinées d’Adrian Tomine. Tourné en noir et blanc dans le quartier “Les Olympiades” du treizième arrondissement de Paris, son long-métrage raconte les amours et polyamours de trois filles et un garçon. Tout commence entre un amour fou ou une histoire de sexe entre deux colocataires. En parallèle on fera la rencontre d’une trentenaire venue à Paris reprendre des études à la fac. Lors d’une soirée, il lui prend d’enfiler une belle perruque blonde et ses camarades feront l’amalgame avec une star du porno online. Rongée par la honte, la jeune femme décidera finalement de retourner dans ce qu’elle sait faire, l’immobilier et retrouve Camille, le garçon en coloc avec Em. Audiard réalise un quatuor amoureux qui transpire la liberté, qui se révolte contre les discriminations, qui aime la répartie et abuser de la vie. Lucie Zhang, Makita Samba et Jehnny Beth sont fabuleux et Noémie Merlant exprime ici son plus beau rôle jusqu’à présent. “Les Olympiades” est beau, drôle, touchant et donne envie de vivre.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 novembre 2021
    Sublime film d’un cinéaste majeur de notre siècle ! Jacques Audiard montre ici que loin des aventures singulières, il sait aussi interroger le quotidien des âmes et des coeurs. Il nous fait partager comme nul autre la confusion des sentiments qui est le lot de toute jeunesse et que la relation libérée au sexe vécue aujourd’hui ne fait que déplacer, sans rien résoudre à nos difficultés. Les caractères sont finement ciselés, les ambiguïtés superbement éclairées, les traumatismes et les faux-semblants mis à nus. Les scènes sont d’une absolue fluidité, le montage et les plans de coupe d’une grande virtuosité, les acteurs impeccables. Audiard nous donne une leçon de cinéma et nous amène à jeter aussi un regard lucide sur la difficulté de cette quête à la fois moderne et éternelle du bonheur intime.
    Joyeux
    Joyeux

    104 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 octobre 2021
    Voilà l'un des vrais chef-d'oeuvres de la décennie qui commence. "Les Olympiades" est à la fois une fresque sociale du 13e arrondissement de Paris en même temps qu'une succession de tableaux intimes où le sexe, la séduction et l'humour prennent une place centrale. Le jeu, les musiques, le scénario, les lumières, les cadrages, tout y est ; au point qu'on a l'impression de vivre une véritable leçon de 7e art.
    Jean-Flavien P
    Jean-Flavien P

    25 abonnés 44 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 novembre 2021
    Comme d'habitude Audiard nous pond un nouveau chef-d'œuvre, notamment sous une forme nouvelle que l'on peut qualifier de simple par rapport à tout ce qu'il a fait précédemment, et ce n'est aucun cas négatif. Aussi la 1ere fois qu'il met un pied non pas tant dans la comédie que sur les relations sociales, notamment amoureuses et professionnelles de jeunes trentenaires, et parisiens c'est important de le noter car cela diffère forcément de ce que ces derniers appellent la province. Beaucoup plus léger que ces scénarios dramatiques habituels, juste un peu moins de trouvailles cinématographiques qu'à son habitude et la musique electro de Rone colle juste parfaitement au film. Bref un régal, que l'on aime Audiard ou pas
    Clem Lepic
    Clem Lepic

    40 abonnés 187 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 décembre 2021
    Très beau film qui cible plutôt les trentenaires parisiens, filmé dans le 13e arrondissement de Paris. Plusieurs jeunes se cherchent, que ce soit dans leur vie perso et pro, et se rendent compte que devenir adulte c'est plus compliqué que ça n'y paraît.
    Arielli
    Arielli

    3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 novembre 2021
    Le voilà enfin le film qui parle du discours amoureux au temps des réseaux sociaux et des applis de rencontre !!!
    Et il n'est pas réalisé par un jeune cinéaste ou un gay, mais par un cinéaste à la carrière déjà bien installée : c'est bien simple, j'ai l'impression que Jacques Audiard signe là son premier film.
    Tout sonne juste, parle avec pertinence de la fameuse "adulescence" et c'est constamment drôle. Les personnages sont à la fois ancrés dans leurs certitudes et constamment versatiles.
    Le noir et blanc est sublime et la musique de Rone transforme l'ensemble en un magnifique trip !
    A voir absolument... et pas seulement par les trentenaires !
    xando
    xando

    17 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 novembre 2021
    Les Olympiades m'a entièrement conquis. Un film à la fois drôle, charnel et très émouvant. Un grand film politique, une fable sociale, une comédie romantique voluptueuse, une ode à la diversité, le film est tout ca à la fois. Le noir et blanc est absolument magnifique et la musique de Rone enivrante. Mon film préféré de Jacques Audiard.
    Aimerico
    Aimerico

    20 abonnés 104 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 novembre 2021
    Un peu long mais définiveme t sous le charme. A voir. Donc 5 étoiles. Pas le meilleur audiard (un prophète) mais une jolie petite musique. Que d'amour
    Julien C.
    Julien C.

    32 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 novembre 2021
    Un très beau film, porté par des comédiens épatants, tissé autour de plusieurs intrigues sentimentales pleines de justesse et d'humanité.
    Topazine23
    Topazine23

    41 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 novembre 2021
    Une musique électrisante qui propulse magiquement dans le RONE... , la subtile dualité de ces deux couleurs aux mille lumières... , les trois sublimes actrices et le génial sérial lover enchantant l'ensemble, un humour délicieusement provoquant que l'on voudrait partager encore...
    Jacques AUDIARD est grand : il remporte haut la main LES OLYMPIADES de l'Unité, celles des vies et des talents qu'il réunit si brillamment à l'écran !
    On signe où pour LES OLYMPIADES 2 ?!?!!
    anne-laure commault
    anne-laure commault

    2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 octobre 2021
    Un grand film de Jacques Audiard, moderne, touchant, intelligent. Une BO canon, la musique relève la beauté de la photographie en noir et blanc. Les comédiens sont magiques, Noemie Merlant est exceptionnelle. Merci pour ce grand moment de cinéma,français :-)
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 novembre 2021
    Le film dépeint avec brio des personnages intéressants dont chacun capture finement l'état d'esprit d'une partie de la jeunesse. Les décors sont splendides et reflètent bien l'atmosphère si particulière de ce quartier multiculturel du 13ème arrondissement de Paris jonché de gratte-ciels insolites. Les acteurs Lucie Zhang, Makita Samba et Noémie Merlant sont excellents.
    Pat T.
    Pat T.

    2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 janvier 2022
    magistral j'ai adoré de bout en bout.
    excellente réalisation , une très bonne direction d' acteurs et un scénario aux petits oignons.
    alors certes ça ne vas certainement s' adresser à un grand public mais c 'est justement ça qui fait son efficacité
    je pense que le dernier film Français qui a du me faire cet effet ( mais je dois certainement en oublier) c était monsieur et madame adelman considérant évidement que ce n 'est pas comparable
    l' originalité de cette œuvre en fait presque un ovni dans la production française actuelle
    évidement le nombre d' entée est réduit pour ce type de film mais j' aimerais que mon argent serve a financer en priorité ce genre de production car pour ce qui est de la M.... aux kilomètres il y a déjà suffisamment assez de moyen
    en tout cas merci à toute l équipe pour cet excellent moment 6/5
    audouze81
    audouze81

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 novembre 2021
    Film tout en sensibilité. J'ai adoré chaque personnage! Les dialogues sont à la fois légers et chargés de sens et l'interprétation toute en finesse.
    benoit_lb
    benoit_lb

    2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 juin 2022
    Jacques Audiard change de registre. Si l’exploration des rapports humains a toujours été au centre de ses films, il leur porte un regard nouveau avec « Les Olympiades ». Il nous avait jusqu’à présent habitués à des liens verticaux qu’il tissait entre ses personnages, que ce soient au travers de rapports hiérarchiques (« Regarde les hommes tomber », « Un héros très discret »), de rapports de pouvoir (« Sur mes lèvres », « Un prophète », « Deephan ») ou de liens générationnels (« De battre mon cœur s’est arrêté »). Dans son nouvel opus, il place, au contraire, ses personnages sur un même plan horizontal : des trentenaires issus de la même classe sociale qui ont pour point commun d’habiter le même quartier du 13-ème arrondissement (les Olympiades, qui donne son titre au film) et d’être en quête d’épanouissement sexuel et sentimental.
    Il y a Emilie, issue d’une famille chinoise, à la recherche de l’amour avec un grand A quand elle n’est pas occupée à jongler entre divers petits boulots alimentaires. Il y a Nora, venue de Bordeaux pour étudier le droit à Tolbiac tout en poursuivant des activités dans l’immobilier et qui semble douter de son désir pour les hommes au point de se laisser tenter in fine par une orientation bisexuelle. Il y a Louise, alias Amber Sweet, qui a fait du sexe son gagne-pain mais a su garder la tête sur les épaules. Il y a enfin Camille Germain, le prof de lettres décomplexé d’origine africaine, qui semble s’accommoder très bien de sa vie dissolue de Don Juan faite de conquêtes éphémères.
    La thématique de la recherche de l’épanouissement sexuel et sentimental a été abordée maintes fois au cinéma, au travers de films comme « La vie d’Adèle » ou « Portrait de la jeune fille en feu » pour ne prendre que ces deux exemples parmi les films les plus marquants de ces dernières années sur le sujet. Jacques Audiard apporte ici un regard différent : il s’intéresse moins à la question de l’identité sexuelle pour se focaliser davantage sur la recherche du bonheur. En s’appuyant sur ces quatre personnages principaux et sur ce quartier des Olympiades qui représentent Paris dans toute sa diversité, il nous livre un message fort selon lequel cette liberté de mœurs et cette quête du désir qu’il nous montre ne seraient pas seulement l’apanage de quelques cas isolés, mais le lot d’une bonne partie de la jeunesse d’aujourd’hui. Quête que résume très bien cette réplique prononcée par Camille au début du film : « je compense ma frustration professionnelle par une activité sexuelle intense ».
    Au cours de son récit, Jacques Audiard suit chacun de ces quatre personnages soit de façon individuelle soit en couple. En évitant de multiplier les liens entre eux, il apporte une grande fluidité à l’ensemble. Emilie et Nora sont chacune à leur tour séduites par Camille mais les deux jeunes femmes ne se croisant que l’espace d’une seule scène. Amber Sweet n’a, elle, de lien qu’avec Nora.
    Cette fluidité est agrémentée de dialogues rythmés ponctués de quelques pointes d’humour pince sans rire et d’une musique électronique qui reflète parfaitement le monde que décrit Audiard, un monde hyper connecté où tout va très vite. Le choix du noir et blanc apporte une touche d’esthétique indéniable à ce quartier impersonnel du 13e arrondissement fait principalement de verre et de béton. « Les Olympiades » confirme également le soin qu’apporte systématiquement Jacques Audiard à la direction d’acteurs : le film révèle, entre autres, les talents de Makita Samba et de la jolie Lucie Zheng, qu’on a hâte de revoir tous les deux à l’écran, et conforte Noémie Merland dans son statut de valeur sûre du cinéma français. La mise en scène, quant à elle, donne beaucoup de naturel au film en plaçant les personnages au cœur de leur vie quotidienne, que ce soit sur leur lieu de travail, sur les bancs de la fac, en boite de nuit, au supermarché, devant leur ordinateur, en famille…
    Les films de Jacques Audiard ont toujours eu le mérite de vouloir s’ancrer dans une réalité indélébile, familière au spectateur. Cet ancrage s’est néanmoins trop souvent doublé dernièrement de scènes de violence qui ôtaient à ses films leur côté naturel. Avec « Les Olympiades », Jacques Audiard délaisse le cinéma de genre, les personnages insaisissables et les univers sombres qui caractérisaient des films tels que « Sur mes lèvres », « Un prophète » ou « Deepan ». Le monde de la pornographie en ligne dans lequel évolue Amber Sweet nous replonge certes, le temps de quelques scènes, dans cette noirceur mais cette noirceur est davantage évoquée à travers les dialogues qu’elle n’est montrée à l’écran. En tout état de cause, elle ne remet pas en question le constat que l’on fait en quittant la salle : « Les Olympiades » traduisent bien le retour de Jacques Audiard au cinéma d’auteur qui avait notamment constitué la marque de fabrique de son premier film « Regarde les hommes tomber ». Pour notre plus grand bonheur.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top