Mon compte
    Les Olympiades
    Note moyenne
    3,7
    3842 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Olympiades ?

    220 critiques spectateurs

    5
    27 critiques
    4
    78 critiques
    3
    70 critiques
    2
    30 critiques
    1
    11 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    rvrichou
    rvrichou

    103 abonnés 436 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 décembre 2021
    En entrant dans la salle je ne savais pas de quoi parlait le film. En sortant de la salle je ne savais pas davantage de quoi parlait le film. Dommage pour Noemie Merland après le chef d œuvre que fut le "portrait de la jeune fille en feu". Cette actrice a un talent fou et Audiard lui offre du gris alors qu elle est capable de jouer toute la palette des émotions les plus hautes en couleurs et tout en nuances subtiles.
    Pascal
    Pascal

    163 abonnés 1 699 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 mai 2022
    Quelle déception que ce film ! J'ai vu l'ensemble de la filmographie de Jacques Audiard, réalisateur de talent, souvent intéressant, auréolé d'une palme d'or et dont "un prophète " qui obtint le grand prix du jury à Cannes est le sommet de la filmographie. Bref quelqu'un de sérieux et de sympathique.

    Aussi c'est avec surprise que j'aie découvert " les olympiades ", qui à mes yeux n'est pas un bon film. Il distille un ennui qui m'a taraudé pendant toute la projection.

    Je serais incapable de formuler l'étendue de ma stupéfaction face à l'indigence du scénario et des dialogues.

    La première demi heure m'a scotché. Proche de la nullité, je me demande encore où j'ai pu trouver la force de rester jusqu'à la fin de la projection. Un exploit qui prit le chemin d'un calvaire !

    Si les acteurs ne sont pas à la hauteur, la réalisation et la photographie tiennent la route. Mais quel résultat d'ensemble ! Il est vraisemblable que l'idée principale du scénario, consistait à nous montrer ( à insister ?) l'existence (ou le souhait), de parvenir à une sorte d'oecumenisme entre des cultures d'origine différentes au sein de la société française.

    Au final semble vouloir nous dire le réalisateur et sa scénariste, qui pensent peut-être avoir inventé le fil à couper le beurre, par delà les races, les origines, la vie et ses problèmes sont en gros les mêmes pour tout le monde.

    Je ne sais pas si vous allez me croire, mais ça fait bien longtemps que j'étais au courant ! Ce que j'ai vu surtout, ce ne fut pas l'Olympe mais une purge.

    Voilà un film que je ne recommande pas ( surtout pas). Quand je pense que des spectateurs vont débourser jusqu'à 13 euros pour voir traiter une philosophie de bazar ou au ras des pâquerettes ( c'est au choix) .

    La cerise sur le gâteau, c'est lorsque j'ai lu après être sorti de la projection, que le réalisateur et la scénariste avaient pensé à "ma nuit chez Maud" de Rohmer en écrivant ce film.

    Je situe Rohmer très haut dans mon Panthéon personnel et surtout "ma nuit chez Maud" qui est un de ses meilleurs films. "Les olympiades" est en vérité ( et en étant gentil) à dix catégories en dessous de "ma nuit chez Maud".

    Ceci dit au vu des critiques, mon avis est largement minoritaire : une majorité de spectateurs semble avoir apprécié "les Olympiades ", alors si le coeur vous en dit, faites vous votre propre idée, mais vous l'aurez compris pas sur mes conseils.

    Et moi je vais visionner de nouveau " ma nuit chez Maud" afin notamment d'admirer la beauté et le charisme de Francoise Fabian qui laisse à elle seule le casting entier des "olympiades " faire banquette.
    Guy B.
    Guy B.

    7 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 novembre 2021
    Bon, si vous allez le voir, vous me raconterez la fin .. Je suis sorti au bout d'une heure, vu la platitude ressentie autour de l'histoire .. Certes, j'ai été pris au début par la très belle photo noir & blanc, par le très joli minois vibrant de Lucie Zhang, par cette jeunesse qui ère entre sexe, sentiments et réseaux plus ou moins sociaux, entre études, colocs et petits boulots ... ok - c'est bien joué et très sympa - mais est-ce suffisant pour faire un film ? Un film de Jacques Audiard ? La densité du film tient je crois malheureusement uniquement dans l'idée et la bande annonce. A vous de voir (ou pas).
    Margauxcornetto
    Margauxcornetto

    13 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 novembre 2021
    Habituellement très admirative du travaille de Jacques Audiard je dois dire que ce film fut une de mes plus grandes déceptions cinematographiques. Effectivement, cette histoire bateau n'apporte rien artistiquement selon moi appart un ennui flamboyant. Pourtant, j'avais hâte de voir ce film et que fut mon desespoir lorsque j'ai découvert le film. Éventuellement la mise en scène et le jeu des acteurs sont à applaudir. Mais l'histoire ? Le scénario ? Ou sont ils ? Je n'ai également pas compris ce choix du noir et blanc !? Peut être pour combler l'abscence d'autres éléments manquants je ne sais pas. Toutes mes excuses pour cette critique étant donné que j'admire habituellement le travail de Monsieur Audiard mais là demeure en moi une sensation de non accomplie pour cette œuvre, une certaine tristesse de ne pas avoir été charmée par ce film français.
    Véronique G.
    Véronique G.

    3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 février 2022
    scénario misérabiliste. cinéma voyeur sans réflexion, ni analyse. caricature de la nouvelle vague. bref on s'ennuie et on n'y croit pas un seul instant. un film dont on aurait pu se passer.
    Caton le Censeur
    Caton le Censeur

    1 abonné 14 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 novembre 2021
    Un film évoquant un quartier que l'on connaît bien, ne peut être qu'attendu avec impatience!
    Hélas la déception est au rendez-vous. Des dialogues aussi creux n'ajoutent pas à la crédibilité, .
    Pourquoi toutes ces scènes de sexe à répétition? Espérons qu'elles ne susciteront pas de clichés fallacieux à l'encontre des femmes asiatiques.
    Camille, enseignant, rencontre un ancien élève sur un chantier. Réflexion de Camille : Quel est l'intérêt d'enseigner à des jeunes qui finiront comme ouvrier du bâtiment? S'agit-il d'un second degré de la part de M. Audiard ? Ou bien croit-il vraiment qu'il vaut mieux se perdre dans en faculté, plutôt que de devenir ouvrier? Ce genre de poncif reflète bien l'état d'esprit de ces intellectuels... Là, je suis sorti de la salle...
    FranNel
    FranNel

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 novembre 2021
    Somptueux noir et blanc, vraiment ? Esthétisme des sentiments contemporains ? Je ne suis pas sûr qu'on aie regardé le même film. Noir et blanc banal-ah les tours du 13eme filmées contre le ciel, bravo.. Sentiments contemporains ? Disons plutôt la vision d'un vieux (de mon âge) qui sous couvert de morale, montre d'esthétique scènes de culs plan plan, avec des fantasmé bien masculins, noir sur blanche, et je te colle la Nana contre un mur et elle jouit, par derrière c encore mieux... Nul et non avenu. Au revoir Audiard, je t'aimais bien avant...
    Letaupin1951
    Letaupin1951

    27 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 juillet 2022
    Un tout petit film à peu près sans intérêt. Des trentenaires d'autant plus inconsistants qu'ils sont supposés appartenir à la catégorie des brillants intellos. Ce film aurait pu s'intituler Le vide à 30 ans. Et contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, le noir et blanc d'Audiard est tout le contraire de somptueux. Ajoutez-y une musique d'ascenseur, et l'ensemble fait penser à une resucéee poussive d'un film Nouvelle vague.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 19 novembre 2021
    Jacques, j’ai envie de te dire : n’aies pas peur de ton ombre, n’aies pas peur de passer à côté de « l’époque », fais les films qui sont devant toi, en toi, pas des machins « modernes », « branchés », soit disant dans l’air du temps et qui ne donnent qu’une sorte de grande pub Dior léchée et gênante.
    vincent t
    vincent t

    3 abonnés 81 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 juillet 2022
    Je m'attendais à mieux vu les critiques. Film sympa, mais simple, pas mal d' invraisemblance. . Des scènes qui peuvent choquée, pour public averti.
    Catherine C.
    Catherine C.

    8 abonnés 204 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 mai 2024
    Une fois les scènes de sexe enlevées, il ne reste pas grand chose. Je me suis passablement ennuyée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top