Les Olympiades
    3636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Olympiades ?

Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 13 avril 2022
    Un film magnifique de Jacques Audiard où l'on observe l'existence de plusieurs individus. Chacun étant à la recherche d'eux mêmes et de leur bonheur.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 28 novembre 2021
    Des vies un peu dissolues, le sexe omniprésent, une image en noir et blanc. Je craignais une ambiance pesante et un climat difficile et c'est tout le contraire qui émane de ce film : humanité, gentillesse, compassion.
    Excellents acteurs. Bravo Jacky encore une réussite dans un style différent cette fois.
    xando
    xando

Publiée le 3 novembre 2021
    Les Olympiades m'a entièrement conquis. Un film à la fois drôle, charnel et très émouvant. Un grand film politique, une fable sociale, une comédie romantique voluptueuse, une ode à la diversité, le film est tout ca à la fois. Le noir et blanc est absolument magnifique et la musique de Rone enivrante. Mon film préféré de Jacques Audiard.
    Henri Martin
    Henri Martin

Publiée le 7 novembre 2021
    Belle énergie. Du VRAI cinéma !
    Esthétique, BO de ouf, personnages attachants, aucune vulgarité, N&B lumineux, tous les acteurs sont au top.
    Film ciselé en 3 parties qui s'interpénètrent...
    Découverte aussi de Paris13.
    Film qu'on n'oublie pas en sortant de la salle!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 juillet 2022
    Une très belle Comédie Dramatique en N&B de Jacques Audiard. Sur de belles images sensibles de Shanghai transportée dans le Paris 13e, sa mise en scène sans artifice se montre délicate et sans concession. La réalisation nous offre également une efficace direction d'acteurs de talents, avec les très bonnes prestations de Noémie Merlant, l'étudiante débordante de sensibilité, et de Makita Samba dans le joli rôle de Camille.
    Le scénario, adapté de nouvelles d'Adrian Tomine, nous offre des dialogues cash et croustillants. Il nous présente des rencontres de personnages véritables ; tous sont étonnants, atypiques voire complexes. Basé sur les problèmes relationnels, le film aborde sans tabou divers sujets comme l'enseignement, les réseaux sociaux, le vieillissement, la sexualité ...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 novembre 2022
    J'avoue que ce film, réalisé par Jacques Audiard et sorti en 2021, m'a un peu déçu. Déjà, on ne va pas se mentir, le synopsis est un peu mensonger. "Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux." ; avec cette phrase, on pense tout de suite à une sort de couple à trois ou quatre, sorte de "Love" en plus sage mais tout de même transgressif. Et on arrive finalement devant effectivement quatre personnages mais dont la majorité ne font que de se croiser, le film ne s'articulant en réalité qu'autour d'un des couples. Alors, le film n'est pas mauvais pour autant, il faut juste que je digère ma déception. Et, par ailleurs, je n'ai pas lu "Les Intrus", la série de bandes dessinées d'Adrian Tomine qui ont inspirées le film. Pour rectifier le synopsis, c'est donc ici l'histoire d'Émilie et Camille, colocataires puis amants, puis celle de Nora qui est un peu paumée et qui se cherche et qui devient amie avec Amber, une actrice porno qui lui ressemble vaguement. Ça a l'air comme ça d'être un sacré bordel mais en réalité, pas tellement (enfin si, le début qui reste un peu foutraque), puisque le film ne suit pas de trame narrative bien précise. C'est en effet le genre de film qui ouvre une fenêtre sur la vie de ses personnages puis qui la referme à un autre moment, sans qu'il n'y ait nécessairement de début, de milieu et de fin précise. Ce n'est pas un défaut, bien au contrairement, seulement lorsque c'est bien construit. Et le problème avec ce genre de film, c'est que c'est un peu comme des montagnes russes. C'est-à-dire que nous avons des moments vraiment intenses, bien réalisés, bien écrits etc. et puis d'autres beaucoup plus mous. Et malheureusement, j'ai trouvé qu'on avait quand même pas mal de moments plutôt mous et même si, oui, le film est beau etc., ça ne fait pas tout ! On est donc quelques fois très vite lassés par cette histoire qui ne nous emmène finalement pas très loin. Concernant le casting, tous les acteurs sont très bons, notamment Noémie Merlant qui passe par trente-six états émotionnels différents au cours du film et qui arrive à chaque fois à toucher le spectateur. "Les Olympiades" est donc un film qui reste correct qui ne m'aura pas marqué plus que ça.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 16 novembre 2021
    Les Olympiades, nouveau film de Jacques Audiard, ancre son récit dans la jeunesse française d'aujourd'hui de classe moyenne, se sentant désemparée, décalée du monde dans lequel ils grandissent, en ayant l'impression de pas lui appartenir. Un récit symbolique, et très important au vu du système dans lequel nous vivons, où tout est censé être remis en question dans les désirs et amours de chacun. Le film offre une beauté simple, parfois complexe mais agréable, sur la façon dont on perçoit l'amour et le sexe au travers de différentes personnalités qui s'entrecroisent. Le problème, c'est que Les Olympiades souffre pour moi d'une comparaison malheureuse car hasardeuse : derrière Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier, qui traite aussi de l'appartenance au monde et du questionnement de la jeunesse, le film fait pâle figure.

Sa photographie toute en douceur, dans ce noir et blanc déchromé, offrant quelques couleurs ternes, est somptueusement mise en lumière par le travail de Paul Guilhaume. Beaucoup d'émotions et d'intimité sont immersives grâce à cette ambiance. Le choix du découpage aussi a beaucoup de sens, entre les quelque séquences au ralenti, jouissant d'une certaine poésie, les scènes de sexe sublimement illuminés, et les plans plus fixes ou à l'épaule chaotique, qui reflètent la dispute et la discorde. Lucie Zhang et Noémie Merlant campent 2 personnages totalement opposés mais offrent un champ d'écriture infini sur la complexité de leurs personnages, que l'on croit connaître les 5 premières minutes où on les découvre, jusqu'à ce qu'on se rende compte que l'être humain est parfois plus compliqué à comprendre qu'on ne le pense. Seul Camille, joué par Makita Samba, m'a paru un peu trop superficiel, comme le rôle de l'homme par défaut qui jouit de sa liberté sexuelle, avant de faire face au premier problème. Mais Audiard sait jouer aussi sur les détails dans son histoire.

Il semble faire exprès de passer à coté de deuils essentiels (la mort d'une mère et d'une grand mère, la séparation entre un oncle amant et sa nièce) en ne laissant que quelques bribes, pour accentuer un mal être inconscient qui pourrait être la cause des problèmes des personnages, sans doute la plus grande force du film, car c'est toujours très subtil dans l'approche, sans être quelque chose de forcé. Mais bien que j'ai été conquis par la lumière, le récit, et les actrices, le sujet est pour moi un peu trop en surface. La question de l'appartenance à un monde est représenté par des petits boulots malgré de bons diplômes, et des remises en questions permanentes, mais on reste dans une ambiance beaucoup trop belle et fantasmée, ce qui fait du bien, mais les personnages ne font jamais face à leurs problèmes, tout se règle finalement assez rapidement.

Les Olympiades est un beau film, pour beaucoup de raisons citées, mais n'est pas à la hauteur de son récit, ou du moins, ne touche pas au cœur dans son message. Il finit par un être un long-métrage sur la jeunesse parisienne, qui trouve une solution à leurs problèmes en tombant dans des romances parfois un peu grotesques et fantasmées. Encore une fois, ça fait du bien, car cela nous permet de rêver, et de voir du beau dans ce monde, mais Julie (en 12 chapitres) avait une maturité et une profondeur qui, malheureusement, font défauts face à Les Olympiades, qui n'arrive peut-être pas à avoir assez de recul. L'acceptation de soi, reste donc un peu sur le coté.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 2 avril 2022
    Le dernier film de Jacques Audiard nous immerge dans le treizième arrondissement de Paris, chez une classe moyenne représentant finalement une bonne partie des spectateurs. Du coup, cela nous change des métrages mettant en scène des bobos, des riches des beaux quartiers ou encore des jeunes issus de banlieues malfamées venant à la capitale afin de fréquenter un autre milieu que le leur. De fait, on peut s’identifier davantage à ces personnages, chacun avec ses déboires professionnels, familiaux ou sentimentaux. C’est ainsi ce à quoi font face nos trois principaux protagonistes, Camille, Emilie ou Nora, partageant tous un malaise social et se servant du sexe comme d’un exutoire illusoire afin de combler un vide affectif manifeste. Que l’on soit à la recherche de reconnaissance dans son travail, dans sa famille ou dans sa vie amoureuse, on est tous confrontés aux mêmes problèmes et aux mêmes doutes. Ayant fait confiance à Céline Sciamma pour son scénario, Jacques Audiard filme alors remarquablement ces trentenaires aux préoccupations universelles et ce en noir et blanc, peut-être pour marquer une distance avec cette tranche d’âge dont il ne fait plus partie. Quoi qu’il en soit, le réalisateur semble sortir de sa zone de confort, n’ayant pas peur de montrer des corps nus, de présenter des dialogues un peu plus crus, ainsi que des moyens de communication modernes comme les réseaux sociaux. N’empêche, il capte très bien les troubles de ces jeunes adultes, que ce soit dans leur intimité ou en groupe et campés par des acteurs exceptionnels de naturel et crevant tous l’écran. Un long-métrage différent dans sa filmographie mais finalement optimiste quant à l’avenir de cette génération tout simplement en quête du bonheur. Un très beau film.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 28 juillet 2022
    Jacques Audiard nous pond un film assez étonnant. Un beau film en noir et blanc à une séquence près. Mais à bien y regarder, ce qui est beau c’est le noir et blanc, et ce noir et blanc n’en fait pas pour autant un beau film.
    J’ai côtoyé l’ennui jusqu’à l’arrivée de Nora (Noémie Merlant).
    Cependant, force est de reconnaître que ce petit film choral m’a réconcilié avec la présence de Nora.

En vérité, je suis dans l’expectative : un sentiment mitigé.
    Ce récit fourre-tout a sans doute le défaut d’aborder trop de thèmes dans ce Paris du XIIIème arrondissement : co-locataires et précarité de jeunes sur-diplômés ; Alzheimer ; communauté ; sexualité assumée et sexualité sur commande ; troubles des sentiments ; incertitude de l’avenir, vivre au jour le jour, traumatisme, cyber harcèlement.

En résumé, j’ai regardé « Les Olympiades » avec une certaine distance sans être indifférent aux personnages. En effet, j’ai pris plaisir à découvrir deux jeunes acteurs prometteurs qui ont eu l’audace de se mettre à nu : Makita Samba (Camille) et Lucie Zhang (Emilie).
    C’est déjà ça !
    soulman
    soulman

Publiée le 15 novembre 2021
    Fluidité du récit, comédiens de qualité, sujets dans l'air du temps (nuisance des réseaux sociaux, éloignement des personnes âgées dépendantes, difficultés à s'engager sentimentalement), "Les Olympiades" est un film moderne que l'on suit sans s'ennuyer mais de façon un peu détachée. Sans constituer une oeuvre majeure de la filmographie d'Audiard, ce long-métrage mérite d'être vu, ne serait-ce que pour la virtuosité de son montage.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 7 mars 2022
    Autant les personnages d'Émilie et Camille et leur alchimie rayonnent, portés par deux acteurs impeccables qui font preuve d'une complicité évidente, sur des dialogues ciselés.
    Autant Nora plombe totalement le récit : la plupart de ses apparitions tombent à l'eau, et l'intérêt pour le personnage faiblit au fil des minutes, l'interprétation antipathique de Noémie Merlant n'aidant pas.
    Le scénario est globalement trop disparate et ne reflète pas la précision narrative que l'on retrouve d'habitude chez Audiard, le film ressemble d'ailleurs plus à une oeuvre de Sciamma.
    Pour ce qui est de la forme, comme toujours, photo et direction sont irréprochables.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 8 janvier 2022
    Dans Les Olympiades, Jacques Audiard pose sa caméra dans le quartier du même nom à Paris, et nous embarque avec ses co-scénaristes Léa Mysius et Céline Sciamma dans la vie sentimentale et sexuelle de plusieurs trentenaires, superbement incarnés par Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant et Jehnny Beth. Et il nous offre une œuvre qu’on pourrait prendre pour un premier film : s’il bénéficie d’une énergie certaine, on sent le cinéaste parfois un peu dépassé par son sujet, dont on peine à trouver un sens. Même le quartier des Olympiades, qui vaut quelques plans superbes, n’est pas exploré à son plein potentiel. C’est un peu dommage même si c’est globalement plaisant.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 5 août 2022
    Les acteurs presque inconnus sont tous épatants dans cette comédie dramatique romantique sur des bobos trentenaires. Paris et le noir et blanc graphique jouent pour beaucoup dans la forme séduisante du film et les scènes intimes sont filmées avec beaucoup de sensualité et d'intimité. Film bien sympa quoi.
    titigad
    titigad

Publiée le 27 juin 2023
    Très différent de ces films précédents, Jacques Audiard nous surprend agréablement avec ces histoires croisées de la génération Y Z très crédibles dans un noir et blanc sublime.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 15 novembre 2021
    Drôle de film.
    Dans un quartier du 13ième arrondissement de Paris dénommé "Les Olympiades", Audiard filme l'errance amoureuse de 3 jeunes trentenaires.
    Hésitation, désarroi, pudeur, confusion entre sexe et amour....
    C'est esthétiquement magnifique et le casting se met à nu (au sens premier du terme) pour nous convaincre.
    Mais la vacuité des vies décrites finit par déteindre sur l'intérêt du spectacteur.
    Le vide finit par ennuyer.