Les Olympiades
    3636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Olympiades ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 4 novembre 2021
    " Les Olympiades" de Jacques Audiard, présenté cette année au festival de Cannes est une comédie romantique envoutante . En effet le réalisateur qui nous a habitué à des histoires plutôt virile revient dans cette attachante histoire avec des acteurs épatants (Lucie Zhang,Makita Samba,Noémie Merlant et Jehnny Beth) avec des séquences sensuelle, drôle, mélancolique, hypnotisante qui sonne juste , un coup de cœur.
    yeepee
    yeepee

Publiée le 12 novembre 2021
    Film mineur dans la filmo d'Audiard qui nous a qd même réalisé qques-uns des meilleurs films des années 2000. Ca se regarde assez facilement, mise en scène léchée, rien à dire, mais rien de véritablement émouvant non plus. Je n'ai jamais été spécialement touché par ces personnages qu'on regarde d'un œil extérieur, en se moquant un peu de ce qui peut bien leur arriver (et qui est somme toute très banal).
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 3 novembre 2021
    Ce film révèle un quartier autant que de très bons acteurs. Un cinéma contemporain qui capte bien l'atmosphère urbain des Olympiades. L'image en N&B appuie le registre singulier de ce long métrage avec un Paris loin des clichés de cartes postales et renforce l'intemporalité que pourrait avoir toute autre ville mondiale avec des situations similaires. J'ai apprécié les dialogues, les histoires des protagonistes empétrés dans leurs obsessions et leurs envies à la découverte des autres et surtout de soi, et où le sexe, souvent cru est quasi omniprésent sans être obscène. Du bon et beau cinéma dont Jacques Audiard ne peut être que fier ou tout simplement content.
    Letaupin1951
    Letaupin1951

Publiée le 20 juillet 2022
    Un tout petit film à peu près sans intérêt. Des trentenaires d'autant plus inconsistants qu'ils sont supposés appartenir à la catégorie des brillants intellos. Ce film aurait pu s'intituler Le vide à 30 ans. Et contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, le noir et blanc d'Audiard est tout le contraire de somptueux. Ajoutez-y une musique d'ascenseur, et l'ensemble fait penser à une resucéee poussive d'un film Nouvelle vague.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 14 novembre 2021
    Ce qui à la bande-annonce laissait s'attendre à une suite de clichés devient miraculeux tant les personnages sont fouillés et les acteurs crèvent l'écran. C'est Audiard, quand même ! Personnages complètement déconnectés de la réalité (cf le petit prof méprisant les métiers manuels, fille incapable d'affronter la maladie de sa grand-mère...), tant ils se mettent d'intermédiaires entre eux (interprète, écran, déguisements et même le sexe). Victimes complaisantes du capitalisme de l'interface, des plates-formes et de la sous-traitance.
    Jean-Flavien P
    Jean-Flavien P

Publiée le 11 novembre 2021
    Comme d'habitude Audiard nous pond un nouveau chef-d'œuvre, notamment sous une forme nouvelle que l'on peut qualifier de simple par rapport à tout ce qu'il a fait précédemment, et ce n'est aucun cas négatif. Aussi la 1ere fois qu'il met un pied non pas tant dans la comédie que sur les relations sociales, notamment amoureuses et professionnelles de jeunes trentenaires, et parisiens c'est important de le noter car cela diffère forcément de ce que ces derniers appellent la province. Beaucoup plus léger que ces scénarios dramatiques habituels, juste un peu moins de trouvailles cinématographiques qu'à son habitude et la musique electro de Rone colle juste parfaitement au film. Bref un régal, que l'on aime Audiard ou pas
    lerenard32
    lerenard32

Publiée le 3 novembre 2021
    Très déçu par ce film que j'attendais avec impatience. Je l'ai trouvé niais, réduisant les relations humaines à des clichés qui perdent ce qui fait l'intérêt de ce genre de récits. Il y a beaucoup de choses, sûrement trop pour pouvoir en tirer quelque chose d'intéressant. Les images sont belles, la musique entraînante mais ça n'a pas suffit. La fin donne vraiment envie de sortir vite de la salle.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 15 mars 2024
    Les Olympiades est un nouveau Audiard qui respire la fraîcheur et un vent de jeunesse. Complètement singulier vis-à-vis du reste de sa filmo, on y suit la vie de 4 jeunes trentenaires au sein du 13e arrondissement de Paris. Camille (Makita Samba) est prof de français, désireux de ne pas s'engager dans des relations de couple et de travailler dans l'immobilier.
    Emilie (Lucie Zhang) est asociale, a fait sciences po mais se retrouve à travailler en centre d'appels.
    Nora (Noémie Merlant) débarque de Bordeaux pour faire du droit, et va faire la rencontre d'une cam-girl du nom de Amber Sweet (Jenny Beth).
    Tout ce beau monde (le casting est absolument parfait) va se croiser, s'aimer, se décevoir, et tenter de trouver leur identité.

Un postulat dont la finalité n'aura rien de surprenant, et on regrettera que le scénario ne comporte pas + d'enjeux dramatiques supplémentaires.
    Néanmoins, le film (écrit par Céline Sciamma et Léa Mysius) parvient avec authenticité et douceur à prendre le pouls d'une génération multi-culturelle, diplômée, et de la middle-class, qui se cherche autant humainement qu'intimement et professionnellement. L'apport des 2 cinéastes féminins se ressent par la sensibilité de l'écriture, faisant une peinture authentique d'une génération perdue à l'heure de l'instantanéité des relations.

A ce titre, l'enjeu principal des Les Olympiades est de suivre le cheminement de ces âmes solitaires, qui se mentent tous à eux-mêmes. S'enchaînent donc plusieurs scènes de marivaudage tantôt mordantes (oui le film est drôle), sensuelles ou planantes, afin de retranscrire le spleen existentiel des divers protagonistes.
    On se plait à les suivre tenter de construire quelque chose, au rythme de la BO de Rone (très bonne) oscillant entre sonorités électroniques et atmosphériques.

D'entrée de jeu Audiard, aidé de son chef op' Paul Guilhaume, filment les Olympiades, Montsouris ou Tolbiac dans un somptueux noir et blanc rappelant forcément le Manhattan de Woody Allen.
    Visuellement c'est évidemment de toute beauté, enchaînant plan aériens voluptueux ou perspectives d'un 13e arrondissement moderne, loin de l'architecture Haussmannienne toujours associée à la capitale.
    La volonté d'un décorum multi-culturel également, qui se poursuit avec le choix de casting.
    On esquisse par endroits la volonté de traiter des problématiques familiales (tous distants avec leur famille et qui vont là-aussi essayer de renouer le lien) même si le tout reste plus au second plan (comme la perspective de carrière, qui n'est pas tant la finalité du récit non plus).
    2-3 scories, pour une belle chronique à la fabrication et à l'interprétation tout simplement exemplaire
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Fils du célèbre Michel Audiard, Jacques Audiard nous fait partager une tranche de vie de 3 femmes et 1 homme dans le 13ème arrondissement de Paris, quartier des Olympiades.
    Les sentiments entre eux naissent et fanent au gré du vent et du temps, c'est l'occasion pour ces jeunes adultes de prendre conscience que les chemins du coeur sont parfois sinueux et parsemés d'émotions contradictoires et surprenantes.
    Adapté de la série de BD "Les Intrus", le réalisateur a choisi le noir et blanc pour nous conter cette petite fable sentimentale et sensuelle entre ces 4 parisiens.
    Même si j'ai plutôt apprécié la légèreté, la fraîcheur et l'insouciance de l'oeuvre, et même si j'ai également beaucoup aimé le sex-appeal de l'actrice Noémie Merlant, mon sentiment final reste mitigé face à ce film manquant un peu de profondeur et de caractère, proposant de plus un scénario un peu décousu.
    Sympathique dans l'ensemble, mais aussi vite oublié qu'une amourette de printemps.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 3 avril 2022
    Jacques Audiard revient avec « Les Olympiades » un film qui se veut frais et moderne, d’autant plus avec la patte de Rone du coté de la bande son, le résultat ne peut que être prometteur. Et il l’est.
    Simplicité et authenticité sont les maitres mots pour cette romance des temps modernes, qui prône la diversité, la jeunesse et la découverte du corps. L’ambiance dans le 13ème arrondissement de Paris nous prend tout de suite, les personnages sont vite attachant avec une vraie profondeur qu’il rayonne tout du long. Le noir et blanc apporte quelque chose d’intemporelle pour une histoire qui se veut très contemporaine. Donc oui, c’est du très bon Jacques Audiard, sans fioritures, qui va a l’essentiel au travers de belles histoires et séquences.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 novembre 2022
    Jacques Audiard filme le quotidien d'une jeunesse dépravée en noir et blanc avec Noémie Merlant, Lucie Zhang , Makita Samba et Jehnny Beth.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 19 novembre 2021
    Excellent film que j'ai failli ne pas aller voir tant la bande annonce me semblait annoncer un film glauque et artificiell alors qu'il s'agit d'un film lumineux, humain , romantique malgré la crudité rafraîchissante.
    Les acteurs sont brillants. Noémie merlant est décidément une pépite merveilleuse, ses partenaires aussi.
    A voir
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 5 novembre 2021
    Beau chassé croisé témoin de nos modernités urbaines. Les acteurs sont très attachants et sensuels.
    Mais ce n'est pas nécessairement d'une folle inventivité
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 29 septembre 2022
    C’est clairement le meilleur film de Jacques Audiard, et de loin.

Étonnamment, malgré deux acteurs principaux médiocre, le film est captivant d’un bout à l’autre (inversement à Regarde les hommes tomber).

Noémie Merlant est exceptionnelle et j’ai beaucoup aimé l’arc narratif de son personnage.

Je pensais pas être autant séduit par le film.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 4 janvier 2022
    On a connu Jacques Audiard plus inspiré. Cette bluette dans le quartier des Olympiades à Paris ne présente pas grand intérêt. Le choix du noir et blanc ne m'a pas convaincu; bien au contraire l'idée est plutôt prétentieuse. Plus gênant: les scénaristes ne semblent pas avoir connaissance des tensions entre communautés dans ce quartier, qui à elles seules auraient pu jusifier le film. Malheureusement, ici tout le monde il beau, tout le monde il est gentil, et l'urgence du sujet n'apparaît pas clairement. Dommage pour les acteurs, qui font de leur mieux. A noter tout de même que Noémie Merland (si juste dans La jeune fille en feu) n'est absolument pas à sa place en étudiante attardée. Parfois on a du mal à comprendre ce qui motive les réalisateurs !