J'étais pourtant plutôt confiant envers cette comédie romantique de Noël, réalisée par Hernán Jiménez et sortie récemment sur Netflix, mais malheureusement, le tout reste, dans l'ensemble, assez mauvais ! C'est ici l'histoire d'une jeune femme qui n'arrive pas à trouver l'amour et le jour où elle parvient enfin à tomber un mec bien grâce à une application de rencontre, la rencontre dans la vraie vie avec cette personne va être toute autre. Le concept n'est franchement pas trop mal et surtout actuel : aujourd'hui, la majorité des couples se rencontrent via des applications de rencontre et il est vrai que beaucoup de profils utilisent de fausses photos ou de fausses informations en général. En faire une comédie est donc une bonne idée car elle permet de faire passer des messages de manière assez légère. Mais le problème du film est justement là ! La morale est en effet très douteuse car en plus d'être très prévisible, le film est assez problématique par rapport au message qu'il fait passer. Je ne suis pourtant pas un adepte des polémiques féministes et sexistes au cinéma, que je trouve pour la plupart inutiles mais ici, je suis forcé d'admettre que ça m'a posé problème ! En effet, Natalie tombe sur un fameux catfish, Josh, et pour se faire pardonner, ce dernier lui propose de lui présenter la personne, Tag, représentée sur les photos du profil de rencontre. Le film enchaine alors les gags et quiproquos, ce qui est marrant mais sans plus (fin, c'est des gags déjà vu mille fois, il y a rien de follement original ni même de captivant)
jusqu'au moment où le duo se fasse démasquer et que tout retombe sur Natalie. Tout le monde compatit alors pour Josh, Natalie s'en prend plein la tronche pour ne pas avoir jouer franc jeu et elle finit finalement avec Josh, le catfish donc.
Quelle est alors la morale de l'histoire ? Que, pour choper, un mec ne correspondant pas aux canons de beauté doit mettre de fausses photos ? Qu'une femme doit être compréhensive et chercher avant tout à connaitre la personne avant d'être perfectionniste sur son physique et donc, par extension, superficielle ? Faire le film dans le sens inverse aurait, par exemple, été moins problématique et aurait servis à déconstruire et à dédramatiser les canons de beauté féminins qui imposent plus de choses que pour les hommes. Parce-que oui là forcément, c'est une nouvelle fois la belle nana qui sort avec le mec pas terrible et non l'inverse. Vous allez sûrement vous dire que je cherche la petite bête mais la construction de l'histoire m'a réellement surpris, surtout en 2021 ! En dehors de ça, concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Nina Dobrev, Jimmy O. Yang et Darren Barnet qui jouent bien. "Love Hard", en plus d'être un mauvais film (parce-que oui, l'intrigue est quand même déjà-vue, ennuyante et prévisible), fait donc passer des messages et une morale plus que douteuse.