Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
theyoguishow
7 abonnés
77 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 16 décembre 2024
Le film se regarde sans trop de déplaisir mais une fois arrivé à la fin... On se dit qu'on a bien perdu son temps quand même (du déjà vu à tous les étages, seule la relation entre les deux soeurs est intéressante mais pas assez développée). Quelqu'un peut me dire pourquoi le film s'appelle "Nocturne" ?
J'ai vraiment kiffé et je suis surprise de la note des spectateurs d'allo ciné. Peut être n'ont-ils pas compris la subtilité de la fin qui peut être interprétée de 3 façons différentes. L'actrice principale ressemble étrangement à Billie eillish 😅
J'ai pas l'habitude de regarder ce type de film, oui il est étrange, mais c'est incroyable comment les musique nous transporte dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé. je le conseil
Film de la trilogie Blumhouse avec un film assez classique, 2 sœurs qui se jalousent, un pacte avec le diable au milieu d'une institution stricte, c’est du déjà vu. Si la mise en scène et l’ambiance générale réussissent à porter le spectateur, le manque de rythme et les dialogues un peu fastidieux plombent l’ensemble.
Pas mal sans plus. Le film passe plutôt bien, c'est lent sans être long, les acteurs sont bons. La mise en scène est bien, mais il manque un truc pour en faire un bon film.
Encore un énième film sans queue ni tête, juste bon à vous faire perdre des minutes précieuses de nos vies... spoiler: La jeune fille conclue un pacte sans conclure un pacte ? Sans même savoir qu'elle a conclue quoique ce soit . Dans les films de "pactes avec le diable", on a au moins un semblant d'explication du scellement de l'accord, et surtout, l'intéressé sait qu'il a vendu son âme au diable... Là on ne comprend rien. Elle lit un livre trouvé par hasard et bim elle devient prodigieuse au piano, et elle récupère tout ce qu'elle enviait chez sa soeur..
Bref, perdez pas votre temps, ça en vaut vraiment pas la peine...
Ce minuscule film de genre produit par Blumhouse est totalement symptomatique du peu de prétention artistique et de rigueur commun à bon nombre de productions fantastiques actuelles. Et encore plus celles destinées aux plateformes de streaming. Comme si on prenait les spectateurs de ce type de films pour des personnes, au mieux, peu regardantes, au pire, limitées intellectuellement. On est clairement dans de la série B de seconde zone qui tente ici de se donner des airs sérieux. On y voit une musicienne dans un grande école qui va pactiser sans le savoir avec le Diable et ainsi concurrencer sa jumelle plus douée qu’elle. Une trame de départ plutôt originale qui ne va cependant pas mener bien loin.
En effet, dans « Nocturne » et comme dans beaucoup de productions du genre, on ne capitalise que très peu sur les postulats souvent originaux et alléchants qui sont proposés. Comme si cette accroche, qui en vaut une bien d’autres, suffisait pour attirer le chaland et qu’ensuite l’équipe de finissait le tournage sans aucune envie d’innover, de surprendre, d’étonner ou tout simplement de livrer une œuvre qui marque et soit au-dessus de la moyenne. Le film déroule donc son petit programme de manière attendue et ne parvient jamais à satisfaire pleinement son public. Ni à réellement le captiver tant il ne se passe pas grand-chose. C’est assez court et correct pour ne pas ennuyer et sombrer dans le navet ou la série Z mais ce long-métrage reste cependant complètement insignifiant.
Si la mise en scène nous gratifie de quelques plans léchés et de séquences atmosphériques à l’effet certain, c’est trop peu pour que « Nocturne » permette à sa réalisatrice d’être repérée pour ce premier long-métrage. Le visuel demeure dans l’ensemble assez anecdotique et ne tire pas parti de son aspect fantastique. Un aspect semblant purement utilitaire et dont l’absence de développements tangibles prouve bien l’absence de velléités artistiques plus poussées. Même le duel psychologique entre les deux sœurs est décevant. Sydney Sweeney, révélée par la série « Euphoria », apporte un peu de densité là-dedans grâce à la justesse de son jeu. Mais aussitôt vu, aussitôt oublié, à l’instar d’une pléthore de productions du même acabit qui pullule sur les plateformes.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Excellent film, subtil, parfaitement joué, réalisé et monté, musique superbe, je recommande vivement, drame psychologique beaucoup plus que film d'horreur
Ayant vu récemment Saint-Maud, cela m'a bien conforté dans le sens que le film de Rose Glass est d'ores et déjà une référence. Bien sur on pense à la scène finale. En fait, on oscille entre les idées de Black Swan, certaines de Suspiria pour déboucher sur du Saint-Maud. Un beau patchwork pour un résultat assez peu personnel de ce fait. On aurait aimé un peu de de caractéristique propre. De plus sans rentrer dans le scénario, le pacte avec le diable est quand même assez soft...si on peut parler de pacte
L'idée était pas mal. Dommage que le film soit mal exploité malgré la très bonne prestation de l'actrice principale. Il se laisse visionner mais se fera très vite oublier... 2,5/5
Une rivalité oppose des sœurs jumelles au sein d'une prestigieuse école de musique. L’une des deux va tomber sur un journal intime avec des références occultes.
C'est le premier long-métrage de Zu Quirke qui en a aussi écrit le scénario. Le film a été produit par Blumhouse Productions en exclusivité pour Amazon Prime Video dans l'anthologie de 8 films "Welcome to the Blumhouse".
Il va sans dire qu'avec les années, Blumhouse Productions c'est positionné comme une valeur sur du style horrifique, et s'est encore une fois confirmer avec ce film.
C'est avant tout par l'ambiance que j'ai été séduit. Celle-ci est vraiment très bien travaillée. En se positionnant dans le style école musicale classique, il se crée quelque chose d'atypique. Ce n'est pas tous les jours qu'on voit ça et c'est agréable de changer.
La musique va donc avoir une place à part entière. Personnellement, je ne suis pas réfractaire au classique et heureusement. Elle est omniprésente et va donner un caractère au film. De plus, lors de certaines scènes, on va aussi avoir le droit à des musiques plus décalées comme psychédélique. Cela fait bien ressortir la personnalité des protagonistes.
J'aime cette rivalité entre les deux sœurs. Les actrices choisies sont vraiment bonnes. Sydney Sweeney, connu pour son rôle dans EUPHORIA (2019), nous sort une grande performance. Elle arrive à capter notre attention. Sa sœur jumelle pour l'occasion, Madison Iseman, qu'on a pu voir dans CHAIR DE POULE 2 et JUMANJI, n'a pas à rougir. J'ai été tout autant épaté par sa prestation. Avoir ce duo qui se tient tête, donne du piment.
L'histoire est facile à suivre grâce à une construction en étape. C'est simple et permet de garder toute son attention.
Cependant, cela n'empêche pas en prenant du recul de repérer ce qui cloche. Notamment que le récit est un peu bancal. En effet, finalement, on a assez peu d'explication du "pourquoi". L'élément primordial du journal est balancé brut, sans jamais réellement trouvé d'explication convaincante.
Finalement, les plus exigeants n'y auront peut-être pas leur compte surtout à cause d'un déroulé parfois timide. L'atmosphère a tendance à prendre le pas sur le pur horrifique. J'aurais aimé avoir des passages plus forts afin d'être véritablement marqué par l'épouvante.
Avant-générique mystérieux. Le film démarre si bien, les musiques joué au pianos sont si miraculeuses, qui d'ailleurs ressemble à Midsommar. Les personnages sont si réelles, le désespoir qu'ils ont me rend empathique, et même tout le reste de la palette émotionnelle est attrayant, que ce soit la colère, la joie, l'envie de vengeance ou l'amertume . On s'attend bien sûr à un rebondissement "horrifique" de notre chère Juliet, le pacte (sans même regarder le résumé) se met en évidence . L'atmosphère est tout aussi bien. Ce film fait réfléchir et n'est pas du tout simple, il nous balade d'une manière à la fois facile et difficile ( au rythme de la musique si j'ose dire). Et puis il est tellement difficile de choisir de quelle côté nous sommes ( du moins au début). Un air pas très horrifique au début , à la sauce de The Craft : Les Nouvelles Sorcières et Spontaneous, mais plus proche de The Craft dans la note que je lui met. Nocturne donne plutôt l'air d'un drame que d'un film d'horreur, même si il est incroyablement déroutant. Puis les 35 dernières minutes augmentent le film. Et la fin ambigument étonnante.
La colorimétrie est superbe et les messages lié à la popularité sont magnifiquement évoqué. Mais à part ça, je trouve que c'est un thriller lambda... En tout cas pour une première réalisation, ça claque !
pas mal... une ambiance à la Black Swan et a la Whiplash sans jamais égalé ses derniers... j ai bien aimé la musique et la rivalité entre les deux sœurs... sinon c est bien mais sans plus...