Mon compte
    Les Choses humaines
    Note moyenne
    3,1
    28 titres de presse
    • CNews
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Closer
    • Femme Actuelle
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marie Claire
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • Les Echos
    • Ouest France
    • Rolling Stone
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Le Monde
    • Le Parisien

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    CNews

    par Chloé Ronchin

    Porté par un jeu d’acteurs éblouissant, ce drame laisse une empreinte émotionnelle intense.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Les Choses humaines place les personnages comme le public face à leurs contradictions, ce qui en fait une œuvre très riche.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Les Choses humaines nous captive la plupart du temps - malgré quelques lenteurs et quelques scènes appuyées - et laisse une sensation étrange, bouleversante. Car le but (du livre comme du film) était de faire entendre toutes les vérités. Elles y sont. Et avec elles, l’insatisfaction de ne pas connaître l’inconnaissable.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Closer

    par La Rédaction

    Comme le livre, Attal développe d'abord les points de vue des deux protagonistes, jusqu'à un troisième acte, le procès, qu'il rend captivant comme avait su le faire un de ses modèles, Sidney Lumet, dans Douze hommes en colère.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Une histoire forte.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Mais à mi-parcours, changement de cadre. Les Choses humaines bascule dans le film de procès. La parole de l’un contre celle de l’autre. Fatalement, le spectateur est placé en situation de juger. Qu’aurions-nous fait ? C’est là qu’Yvan Attal oblige nos convictions à se distordre, souvent malgré nous.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Constance Jamet

    Ben Attal fait cohabiter à merveille la gaucherie et l’arrogance de son personnage qui n’a jamais pensé à remettre en cause son rapport au désir et aux femmes. Suzanne Jouannet saisit la sidération de Mila.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Inspiré, Yvan Attal adapte le roman de Karine Tuil et analyse, avec rigueur, la complexité des rapports humains et la notion de consentement.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Une bonne surprise.

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Malgré ses maladresses, le film se distingue toutefois du tout-venant grâce à ses ambitions, à sa complexité, et confirme que le cinéaste Yvan Attal aime arpenter des zones dérangeantes plutôt que de signer des fictions formatées et impersonnelles.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Yvan Attal signe un grand film de prétoire et nous place avec brio dans l'inconfortable, mais passionnante, position de juré.

    Télé Loisirs

    par Gwenola Trouillard

    Avec délicatesse, Yvan Attal laisse s'exprimer les deux partis en entremêlant les destins de deux familles qui vacillent sous le choc, tout en explorant cette zone grise entre refus et acceptation que les codes sociaux et les liens familiaux rendent complexe.

    Voici

    par Daniel Blois

    A force de ne rien vouloir oublier dans sa réflexion, Yvan Attal n'évite pas certaines maladresses ou facilités. Mais captive lors de longues scènes de procès où brille Suzanne Jouannet dans son premier rôle.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Mais malgré un beau casting (Arditi, Gainsbourg, Kassovitz et les belles prestations de Ben Attal et de Suzanne Jouannet), l’impact du film ne répond pas complètement aux attentes.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par François Forestier

    Du cinéma de bon élève, intéressant mais jamais enthousiasmant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    La profonde richesse de ce film, à méditer, tient dans le strict respect des versions contradictoires, sans trahir la cause des femmes.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Le cinéaste adapte le roman à succès de Karine Tuil. Et signe un film foisonnant qui, malgré ses maladresses, témoigne de ses ambitions.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Porté par deux superbes jeunes acteurs, le film questionne la notion de consentement sans transcender le roman.

    Rolling Stone

    par La Rédaction

    Avec ce film judiciaire, donc sociétal, où les relations volent en éclat en même temps que les convictions des uns et des autres, Yvan Attal traduit l’atmosphère parfois indicible des procès, et s’appuie sur des acteurs de haute voltige. Et ce sont deux grands premiers rôles, et néanmoins complexes, qu’il offre aux jeunes Suzanne Jouannet et Ben Attal.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télérama

    par Marie Sauvion

    De l’agression supposée de Mila, on ne verra ainsi que des bribes difficiles à interpréter, montées en parallèle avec les scènes de tribunal, comme pour placer le spectateur dans la position, neutre, d’un juré chargé d’extraire une vérité judiciaire de déclarations contradictoires. Un parti pris risqué, tantôt intéressant, tantôt étonnamment… gris.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par La Rédaction

    Ce qui passe un temps pour un exercice de moraliste-acrobate décidé à montrer que « tout le monde a ses raisons » aboutit en fait à une sorte d’exposé à froid d’un système favorisant l’injustice.

    Critikat.com

    par Bastien Gens

    C’est donc une critique des jugements populaires et médiatiques qui se dessine, à peine masquée derrière un propos assez timoré sur le consentement. Le film en tire un exercice d'équilibriste peu convaincant, qui s'achève sur une leçon des plus pontifiantes.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Yvan Attal montre le choc de la révélation des violences sexuelles, la déflagration, le traumatisme qui en découle. Mais s’il réclame la vérité de la justice, il reste en zone grise, paraissant oublier qu’encore trop peu de victimes portent leur affaire en justice aujourd’hui, surtout s’agissant d’hommes de pouvoir.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Les Choses humaines est un film sur notre époque sans manichéisme, sans jugement hâtif, mais d’où vient qu’il suscite à la fin un sentiment de malaise ?

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Si l’on demeure tiède devant cette entreprise, c’est que malgré le sérieux, l’extrême application et documentation, elle ressemble davantage à une plaidoirie sortie d’un manuel, à un film-débat, plus à discuter qu’à considérer pour ses ambitions formelles.

    Première

    par Thierry Chèze

    Dans cette manière d’explorer les zones grises d’un fait divers et de s’emparer du huis clos du tribunal, La Fille au bracelet se révélait plus probant. Ceux qui ont lu Tuil risquent donc de sortir frustrés d’une adaptation… qui devrait donner aux autres l’envie de la lire !

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Le scénario enchaîne les clichés et les banalités, pour finir sur l'idée qu'il est bien compliqué d'échapper au déterminisme social.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Les séquences de plaidoiries se révèlent un supplice… Jusqu’à un verdict stupéfiant, dont l’incohérence illustre l’ambiguïté et la vanité du film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top