Reines
    Votre avis sur Reines ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 26 juillet 2024
    Au moment d'écrire cette critique, je suis assez stupéfait par l'engouement de la presse et surtout des spectateurs autour de ce film. En effet, on peut y voir un trio féminin (une mère évadée de prison, sa fille et une otage) parcourir les superbes paysages de l'Atlas dans le but d'échapper à la police. Au volant d'un camion, il ne se passe pas grand chose dans ce "road trip" où la débrouille est de mise. Le message d'émancipation de la femme au Maroc est bien visible. Malheureusement, cela ne suffit pas à tenir un rythme soutenu, et l'on se demande si l'on doit rire ou pas de ce duo de policiers à leurs trousses. Par contre, la scène finale est grandiose et vaut, à elle seule, le coup de rester jusqu'au bout. Un film féministe et engagé mais qui manque clairement de rebondissements pour le premier long-métrage de Yasmine Benkiram.
    Kamil B.
    Kamil B.

Publiée le 19 juin 2024
    J'ai adoré Reines qui est un super film d'aventure, avec une histoire prenante, des actrices bluffantes et des magnifiques histoires du Maroc.
    Je recommande absolument
    Kamilia Benkirane
    Kamilia Benkirane

Publiée le 17 juin 2024
    C'est la deuxième fois que je vois Reines, et j'ai toujours les mêmes émotions ! Les actrices sont incroyables et interprètent à merveille ces 3 héroïnes complexes. Elles nous emmènent avec elles dans un voyage à travers les montagnes marocaines, fuyant un système oppressif. Ce film à tout, à la fois drôle, intriguant, émouvant et d'un réalisme poignant. Vrai coup de cœur pour ma part, je recommande vraiment!!
    RCine
    RCine

Suivre son activité

Publiée le 11 juin 2024
    BANGER !!
    J'avais beaucoup entendu parler du film et j'avais peur d'être déçue.
    Pas du tout !
    la promesse est largement tenue.
    Que ça fait du bien de se laisser complètement porter par cette cavale haletante et poétique à la fois. Les personnages sont super, les actrices géniales.
    Cette musique !
    Et oui, enfin, ça sort des clichés. Et oui, les arabes peuvent aussi être cool ;)
    Saturne Le Canard
    Saturne Le Canard

Publiée le 8 juin 2024
    Un désert ocre et splendide. Une mère violente et dragueuse, sa fille embobinée par les djinns, une gentille otage déboussolée et désabusée, deux flics à la rue et presque drôles, des militaires nombreux et obtus. Comment croire à cette cavale calamiteuse ? Ça ne marche pas, ça patine dans le sable et les situations rocambolesques. Un road movie vide de sens à la fin sanglante et morbide, enjolivée d'un effet fantastique inattendu qui n'arrange rien !
    Zoevaldin
    Zoevaldin

Publiée le 6 juin 2024
    Une pépite, à voir absolument avant que le film sorte des salles. Un Thelma et Louise au Maroc. Un road movie dans l'Atlas. Le destin peu banal de femmes marocaines modernes et tellement attachantes.
    AnimalCine
    AnimalCine

Publiée le 5 juin 2024
    Une grande singularité se dégage de ce premier film au charme fou.
    Cette B.O enivrante, le fantastique qui contamine petit à petit le film, les personnages qui renouvellent totalement ce qu'on attend habituellement du cinéma arabe.

Comme disait Hitchcock, il vaut mieux commencer par un cliché que terminer par un cliché.
    On peut dire que cette fin emporte tout sur son passage, y compris le spectateur
    Gaby58
    Gaby58

Publiée le 30 mai 2024
    Bon Road movie avec de très bonnes actrices. Le scenario n'est pas très complexe mais l'ajout d'un volet ésotérico-féérique ajoute une note poétique plaisante. On passe un très bon moment.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 29 mai 2024
    Trois femmes de trois générations différentes en cavale au volant d’un camion à travers les paysages de l’Atlas. Reines c’est en quelque sorte un « Thelma et Louise » marocain où une mère et sa fille puis une otage qui deviendra complice au fil de la route envoient un doigt d’honneur à l’Etat et au patriarcat. L’humour est présent, les personnages sont très bien écrits, notamment le duo hétérogène de policiers, et l’éruption du fantastique pour raconter l’amour filial est même touchant.
    romain42000
    romain42000

Publiée le 25 mai 2024
    On plonge dans le Maroc profond, sa culture, ses gens. C’est très agréable. L’histoire est assez simple, la réalisation sans artifice. Pas un chef d’œuvre mais un film très sympa.
    tlhonneu
    tlhonneu

Publiée le 23 mai 2024
    C'est enfin du cinéma.
    On s'attend à un road movie mais c'est bien plus que l'on voit.
    J'ai été embarqué.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 23 mai 2024
    On voudrait être charitable et exposer d’abord les qualités de ce premier film d’une réalisatrice franco-marocaine. Mis à part le casting intéressant sinon renversant, on reste un peu sec. Sur un thème rebattu -la poursuite impitoyable !- de deux femmes assemblées par le hasard et d’une enfant égarée par une armée de policiers maladroits, ce road-movie s’égare sur des pistes inhospitalières des contreforts de l’Atlas marocain. L’histoire est embrouillée d’un sombre conte de djinns et de couleurs que l’on renonce rapidement à interpréter.
    Le film souffre aussi d’un évident manque de moyens financiers qui appauvrissent le message féministe et humaniste qui semble être la colonne vertébrale du scénario. La critique du machisme du pays reste soft pour ne pas effaroucher la censure locale peut-être…
    Laetitia Zerbib
    Laetitia Zerbib

Publiée le 22 mai 2024
    Un road movie au coeur de l'atlas marocain, des décors absolument sublimes et un trio féminin surprenant et attachant.
    ZAZ R
    ZAZ R

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 mai 2024
    Oui, l'affiche donne un air de déjà vu. Mais il ne faut pas s'y arrêter.
    D'abord parce que les personnages ne ressemblent à personne. Il sont drôles, fous, terriblement attachants.
    Que l'humour et très particulier et présent partout. C'est à certains moments complètement jubilatoire.
    Ensuite parce que le fantastique et l'onirisme se diffusent sans en avoir l'air et que ça finit par donner la chair de poule.
    J'en ai pleuré.
    Marinecharpentier01
    Marinecharpentier01

Publiée le 20 mai 2024
    J'ai été cueillie !
    Coup de cœur absolu. Un film important et fort sans en avoir l'air, c'est ça qui est beau.
    On est complètement pris par l'aventure, la beauté et l'irrévérence.
    C'est drôle, insolent, poétique.