Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
aVoir-aLire.com
par Nadia Meflah
La saveur de Reines va bien au-delà du plaisir que procure tout film de poursuite. Sa beauté est de dynamiter de l’intérieur une intrigue que l’on pense connaître.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Franceinfo Culture
par Lucie Commeaux
Il n’y a pas que Cannes, dans la vie, il y a aussi les films qui sortent pendant le festival de Cannes, et qui parfois bénéficient de moins de visibilité. Or, il arrive que pendant le grand raout cannois sortent de très bons films, c’est le cas de Reines, le premier long-métrage de Yasmine Benkiran.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par La rédaction
L’énergie de ces fuyards dans un univers hostile emporte tout sur son passage. Y compris les spectateurs.
La Septième Obsession
par Xavier Leherpeur
Les figures mâles dessinent sans angélisme ni clichés abusifs un panorama allant d’une emprise toxique à une complicité impossible. Ses trois héroïnes (et autant de générations), emblématiques, mais nullement manichéennes, trouvent leur place dans les conventions d’une histoire construite sur un mouvement ininterrompu et exsangue. Joli coup d’essai…
Le Parisien
par Catherine Balle
Reines est un road-trip sous tension, féminin et féministe. Porté par trois actrices formidables – notamment Nisrin Erradi, à la présence inquiétante et électrique -, ponctué de quelques notes d’humour, ce film d’émancipation secoue par sa fougue. Jusqu’à un final plein de poésie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Dominique Poncet
Il en a l’esprit (bravache), le rythme (rock n’roll), l’énergie (indomptable), l’inventivité (inépuisable) et la beauté formelle.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Télé 2 semaines
par S.O.
Les relations entre les trois fugitives nourrissent ce road-movie à travers les paysages de l'Atlas, encore enrichit par l'étonnant tandem de policiers lancés à leur poursuite. Un premier long-métrage qui fait preuve d'un joli savoir-faire.
L'Obs
par Isabelle Danel
On reconnaît çà et là les influences criantes de ce "Thelma et Louise" à la marocaine, saupoudré de fantastique. Mais consciente de ses références, la réalisatrice enlumine les scènes déjà vues avec les routes écarlates, les fleurs bleues et les montagnes rugueuses qui font la beauté des paysages de l’Atlas.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Une équipée bourrée d’humour et de virages inattendus.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marie Claire
par Emily Barnett et Garance Fragne
Sans casser la baraque, ce "road trip" à la Thelma et Louise, prônant l’affranchissement des femmes marocaines, a du nerf et révèle un joli duo d’actrices.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Première
par Thierry Chèze
Il y a du rythme et de l’inventivité dans les péripéties que Yasmine Benkiran a imaginées au fil du voyage rocambolesque de ses héroïnes diablement attachantes. Cette énergie associée au remarquable travail sur la lumière de Pierre Aïm (...) permet de faire entendre une voix singulière dans le cinéma marocain avec cette manière éminemment ludique d’embrasser des questions sociétales essentielles.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
Tourné dans les paysages grandioses et arides de l’Atlas, ce premier film nous ouvre un Maroc rarement montré au cinéma. On a pourtant une impression de déjà-vu, car le scénario rassemble des motifs qui n’étonnent plus.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
La saveur de Reines va bien au-delà du plaisir que procure tout film de poursuite. Sa beauté est de dynamiter de l’intérieur une intrigue que l’on pense connaître.
Franceinfo Culture
Il n’y a pas que Cannes, dans la vie, il y a aussi les films qui sortent pendant le festival de Cannes, et qui parfois bénéficient de moins de visibilité. Or, il arrive que pendant le grand raout cannois sortent de très bons films, c’est le cas de Reines, le premier long-métrage de Yasmine Benkiran.
L'Humanité
L’énergie de ces fuyards dans un univers hostile emporte tout sur son passage. Y compris les spectateurs.
La Septième Obsession
Les figures mâles dessinent sans angélisme ni clichés abusifs un panorama allant d’une emprise toxique à une complicité impossible. Ses trois héroïnes (et autant de générations), emblématiques, mais nullement manichéennes, trouvent leur place dans les conventions d’une histoire construite sur un mouvement ininterrompu et exsangue. Joli coup d’essai…
Le Parisien
Reines est un road-trip sous tension, féminin et féministe. Porté par trois actrices formidables – notamment Nisrin Erradi, à la présence inquiétante et électrique -, ponctué de quelques notes d’humour, ce film d’émancipation secoue par sa fougue. Jusqu’à un final plein de poésie.
Ouest France
Il en a l’esprit (bravache), le rythme (rock n’roll), l’énergie (indomptable), l’inventivité (inépuisable) et la beauté formelle.
Télé 2 semaines
Les relations entre les trois fugitives nourrissent ce road-movie à travers les paysages de l'Atlas, encore enrichit par l'étonnant tandem de policiers lancés à leur poursuite. Un premier long-métrage qui fait preuve d'un joli savoir-faire.
L'Obs
On reconnaît çà et là les influences criantes de ce "Thelma et Louise" à la marocaine, saupoudré de fantastique. Mais consciente de ses références, la réalisatrice enlumine les scènes déjà vues avec les routes écarlates, les fleurs bleues et les montagnes rugueuses qui font la beauté des paysages de l’Atlas.
Les Fiches du Cinéma
Une équipée bourrée d’humour et de virages inattendus.
Marie Claire
Sans casser la baraque, ce "road trip" à la Thelma et Louise, prônant l’affranchissement des femmes marocaines, a du nerf et révèle un joli duo d’actrices.
Première
Il y a du rythme et de l’inventivité dans les péripéties que Yasmine Benkiran a imaginées au fil du voyage rocambolesque de ses héroïnes diablement attachantes. Cette énergie associée au remarquable travail sur la lumière de Pierre Aïm (...) permet de faire entendre une voix singulière dans le cinéma marocain avec cette manière éminemment ludique d’embrasser des questions sociétales essentielles.
Télérama
Tourné dans les paysages grandioses et arides de l’Atlas, ce premier film nous ouvre un Maroc rarement montré au cinéma. On a pourtant une impression de déjà-vu, car le scénario rassemble des motifs qui n’étonnent plus.