Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Chronic'art.com
par Etienne Laurent
Simple et juste, La Chambre du fils propose (...) une vision presque entomologiste du travail de deuil accompli par une famille frappée par le décès du fils.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cinopsis.com
par Jean-Dominique Quinet
On ne sort pas indemne de La Stanza del figlio. Le film de Moretti blesse. Il hante notre âme de longues journées encore après sa vision et suscite bien des interrogations. Voici sans conteste l'un des films les plus indispensables de l'année.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) Moretti agrège les éléments du drame par la seule grâce de ce qu'on ne peut qu'appeler la mise en scène. Grand film.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) Moretti parvient, par une espèce de magie qui confine au génie, à nous bouleverser par la simplicité du traitement.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
(...) Moretti parvient à figurer la douleur sans jamais sombrer dans le pathos et le goût des larmes (...). La Chambre du fils a la beauté simple d'un nouveau départ.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Urbuz
par Jean-Sébastien Chauvin
Nul doute qu'avec La chambre du fils, le cinéma de Moretti a franchi un pas décisif et s'est considérablement ouvert, là ou son sujet pouvait laisser redouter un repli supérieur.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Fluctuat.net
par Thomas Werth
(N. Moretti) aura su trouver des expédients autres que la simple représentation dans sa chronique d'une souffrance - son film est emprunt, jusque dans sa construction même, du sentiment qu'il cherche à peindre, et mêle ainsi rigueur technique et émotion avec bonheur.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Avec "La Chambre du fils" l'oeuvre du cinéaste italien s'ouvre à une autre dimension, plus généreuse, et c'est une bonne nouvelle.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Ennemi du moindre effet, Nanni Moretti ne verse jamais dans le pathos ni le sentimental alors que l'émotion est toujours au bord des yeux. Bouleversant sans être larmoyant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Echos
par Annie Coppermann
Difficile, sur un tel sujet, de faire plus minimaliste et plus dense à la fois, plus dépouillé et plus émouvant, plus sensible et moins racoleur.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Première
par Jean-Jacques Bernard
(...) un film à pleurer qui pare l'œuvre de Moretti d'une générosité nouvelle. Construit en 3 actes – l'équilibre, le piège dépressif, la possibilité de renouer – il rappelle que le cinéma est aussi le plus délicat des arts funéraires.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Jean-Pierre Rehm
(...) "un film de la maturité", produit sage et neutre qui pourrait être signé par un autre tant il faut s'ingénier à chercher sa griffe.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
Simple et juste, La Chambre du fils propose (...) une vision presque entomologiste du travail de deuil accompli par une famille frappée par le décès du fils.
Cinopsis.com
On ne sort pas indemne de La Stanza del figlio. Le film de Moretti blesse. Il hante notre âme de longues journées encore après sa vision et suscite bien des interrogations. Voici sans conteste l'un des films les plus indispensables de l'année.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
(...) Moretti agrège les éléments du drame par la seule grâce de ce qu'on ne peut qu'appeler la mise en scène. Grand film.
Le Parisien
(...) Moretti parvient, par une espèce de magie qui confine au génie, à nous bouleverser par la simplicité du traitement.
Les Inrockuptibles
(...) Moretti parvient à figurer la douleur sans jamais sombrer dans le pathos et le goût des larmes (...). La Chambre du fils a la beauté simple d'un nouveau départ.
Urbuz
Nul doute qu'avec La chambre du fils, le cinéma de Moretti a franchi un pas décisif et s'est considérablement ouvert, là ou son sujet pouvait laisser redouter un repli supérieur.
Fluctuat.net
(N. Moretti) aura su trouver des expédients autres que la simple représentation dans sa chronique d'une souffrance - son film est emprunt, jusque dans sa construction même, du sentiment qu'il cherche à peindre, et mêle ainsi rigueur technique et émotion avec bonheur.
Le Figaroscope
Avec "La Chambre du fils" l'oeuvre du cinéaste italien s'ouvre à une autre dimension, plus généreuse, et c'est une bonne nouvelle.
Le Journal du Dimanche
Ennemi du moindre effet, Nanni Moretti ne verse jamais dans le pathos ni le sentimental alors que l'émotion est toujours au bord des yeux. Bouleversant sans être larmoyant.
Les Echos
Difficile, sur un tel sujet, de faire plus minimaliste et plus dense à la fois, plus dépouillé et plus émouvant, plus sensible et moins racoleur.
Première
(...) un film à pleurer qui pare l'œuvre de Moretti d'une générosité nouvelle. Construit en 3 actes – l'équilibre, le piège dépressif, la possibilité de renouer – il rappelle que le cinéma est aussi le plus délicat des arts funéraires.
Cahiers du Cinéma
(...) "un film de la maturité", produit sage et neutre qui pourrait être signé par un autre tant il faut s'ingénier à chercher sa griffe.