Barbaque
    4533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barbaque ?

DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 27 juillet 2022
    Film extrême sur l'extrémisme. Fabrice Eboué va bien loin pour rendre absurde une situation de départ quelque peu ... saignante. Les dialogues sont savoureux - les scènes "à table" avec le couple d'amis ou la fille et le gendre sont à point - presque un goût de trop peu. Le film est malin sans être malsain car il flirte avec le mauvais goût sans tomber dedans. On adopte le point de vue des psychopathes et on plonge avec eux dans un bain de sang en multipliant les situations grotesques. Les personnages sont caricaturaux et outranciers et pourtant le film n'est ni l'un ni l'autre. Avec le même sujet, un autre réalisateur ou scénariste aurait pu complètement passer à côté ou tomber dans un truc fade. Fabrice Eboué maîtrise son sujet , inspiré par Dupontel et autre «c'est arrivé près de chez vous ». Les seconds rôles sont tous très bons, on apprécie comme un bon Barbaque d'été. Mais sans porc d'Iran , svp.
    konika0
    konika0

Publiée le 27 juillet 2022
    Les carottes sont cuites

Le 4ème film de Fabrice Eboué avait fait un peu parler de lui à sa sortie. Et pour cause, le sujet est … porteur. Et clivant. Et quand on voit comment Eboué traite ses sujets, on se dit qu’il y a du potentiel.

L’histoire raconte comment un boucher et sa femme se font agresser pas des activistes vegans et comment ils vont se retrouver à proposer de la viande de vegans dans leur boucherie.

C’est percutant, c’est bien le moins que l’on puisse dire. Ça démarre tout doux mais quand le délire commence à prendre, ça y va crescendo. Drôle, ça l’est assurément pour qui aime un humour qui n’a pas peur de la noirceur voire du mauvais goût. Sur le concept, ça peut rappeler le célèbre « C’est Arrivé Près de Chez Vous ». Voilà, pour situer le niveau. On rit donc franchement, surtout pendant une première moitié qui va de surprise en surprise. Et comme dans le film culte de Remy Belvaux, il y a un moment où ça dérape, où on ne sait plus quand on doit rire, où une gène s’installe. Car au-delà de la rigolance de tout ça, reste la question du positionnement du film, ce qu’il dit de notre rapport à la viande ou au débat la concernant. Manger un animal, c’est manger son prochain ? Ou au contraire, est-ce là un doigt d’honneur aux ayatollahs du végétalisme ? Le film se permet une ambiguïté maline qui replacera chacun face à ce débat de société et pour peu qu’il soit embrigadé dans un camp ou dans un autre, le spectateur ne manquera pas de s’agacer ou de se gausser. On le voit, il y a du fond dans tout ça et la forme est d’autant plus séduisante qu’elle se moque des acteurs, de tous les acteurs du débat. A ce titre, les personnages secondaires sont savoureux. Dans tous les sens du terme.

Pour résumer, voici une comédie qui fait du bien parce qu’elle ose. Et c’est sûrement une des grandes qualités d’Eboué que de savoir titiller les bonnes mœurs et le bon goût bourgeois. En plus, il se paie le luxe de faire rire et ça, dans la comédie française, ça n’arrive pas si souvent.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 25 juillet 2022
    Un bon bout d'humour noir plutôt couleur sang à la Fabrice Eboué avec une délicieuse Marina Foïs en bouchère très attachée à sauver son commerce, délicieuse au sens figuré du terme et non au sens culinaire. De la viande végane au repas c'est inégalable. Très drôle!
    kikouniou
    kikouniou

Publiée le 23 juillet 2022
    j'ai adoré, ça faisait longtemps que je n'avais pas ri autant devant un film, c'est déjanté, noir, jubilatoire!
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 22 juillet 2022
    Sans être drôlissime, Barbaque n'en demeure pas moins une comédie efficace, à l'humour noir et ciselé et n'épargnant personne (les Vegan comme les viandards en prennent pour leur grade). De plus, le couple formé par Marina Foïs et Fabrice Eboué fonctionne plutôt bien, nous gratifiant de répliques souvent bien trouvées et assez cinglantes. A voir.
    Stéphane
    Stéphane

Publiée le 19 juillet 2022
    Excellente idée de départ. On voit le couple évoluer peu à peu. C'est bien fait mais parfois le rythme ralenti et le scénario tourne en rond. Dommage aussi que la fin soit amenée aussi rapidement, sans prendre le temps de nous y amener.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 juillet 2022
    Un très bon film marrant. Irrévérencieux, joussif, hilarant, à mourir de rire. Le duo Fabrice Eboue et Marina Fois est vachement comique.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 16 juillet 2022
    La normativité de plus en plus en place de notre époque offre un terrain de jeu idéal pour Fabrice Eboué et son "mauvais esprit". Humour noir poussé parfois au maximum pour une farce mordante qui s'en prend à tout le monde. Vegans, sauveurs de planète, faux amis, industriels, amateurs de serials killer et autres faux semblants servent de mets à l'appétit comique de Eboué. Les gags visuels sont bien mis en valeur par la mise en scène. (scène ou le héros regarde le mode opératoire des animaux) et les dialogues sont travaillés et coupants. Réjouissant
    Sosa
    Sosa

Publiée le 3 juillet 2022
    Comédie jouissive décalé, j'ai pas mal ri, assez original.
    Une boucherie, des meurtre, un personnage sans ame ni remords , des vegan en gibier.
    pandi p.
    pandi p.

Publiée le 3 juillet 2022
    film très deroutant mais que j'ai beaucoup apprécié. C 'était innovant. bravo pour avoir réussi a faire de l'humour sur ce type de thème.
    - CHAUDERIE FILMS -
    - CHAUDERIE FILMS -

Publiée le 3 juillet 2022
    Une très très bonne surprise. Ça fait du bien de revoir des films encore au bord du politiquement correct. Il nous en faut encore plus !! On ne peut qu'apprécier l'humour, le prendre avec dérision, sauf si on est végan. Dans ce cas, on met 0/5 et on crie au scandale ou au "réac". Vous me faites rire.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 26 juin 2022
    Un excellent moment de cinéma drôle et sans prise de tête.
    Des répliques qui font mouches et un ton décalé jouissif.
    Quelques longueurs sur la fin et une conclusion originale.
    Un petit air de Delicatessen que j’adore.
    Et la bande son est top.
    Bariste
    Bariste

Publiée le 26 juin 2022
    Un film avec une idée bien tordue ! Des bouchers qui tuent des vegans wow ! Dans ce film tout le monde est caricaturé, les vegans les bouchers! On déteste tout le monde, même les personnages principaux qui sont des antihéros ne nous donnent pas envie de nous attacher ! Un film de tueur en série bien original!
    Ti T
    Ti T

Publiée le 23 juin 2022
    Jouissif, grinçant, politiquement incorrect. Un régal du début à la fin. A voir et à revoir. Bravo !
    moket
    moket

Publiée le 23 juin 2022
    Une merveille d'humour noir avec une bonne dose de sarcasme, des répliques qui tuent, des scènes délicieusement gores et un couple d'acteurs qui s'éclate. Peut-être pas aussi abouti et délirant que les "bouchers verts" mais on s'en approche presque...