Barbaque
    4619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barbaque ?

Ré Mi
    Ré Mi

Publiée le 5 novembre 2021
    Le film m'a attiré. La bande annonce, l'histoire, les acteurs et puis je l'ai trouvé moyen. Bien dégueu ok , tas plus très faim en sortant et c'est pour ça que je met la moyenne c'est pour l'effet produit: mettre l'humain à la place de l'animal nous fait encore plus réfléchir sur la condition animale. Et Même si les vegans c'est les grands méchants dans le film , on a vu tellement de découpe humaine , on compare la viande d'enfant à du veau etc que finalement a travers " lhomme viande" on se dit pourquoi l'animal subit également ce sort là? Alors par contre les moyens pour arriver à cet effet sont parfois baclé , trop d'actions identiques, de paroles identiques, de scénario parfois négligé. Ce film y avait moyen d'en faire un film culte mais sur ce coup là je trouve que c'est raté. On a le fond mais on a pas les formes.
    Marine Christophe M.
    Marine Christophe M.

Publiée le 5 novembre 2021
    Vraiment super, un bon moment.
    L’histoire les acteurs tous ce déroule sans temps mort.

Voilà ce qu’on attend d’un film français où on fais pas un scénario pour le politiquement correct !
    Bravo
    Nicolas Bettembourg
    Nicolas Bettembourg

Publiée le 5 novembre 2021
    franchement la salle était tordue de rire quasiment d'un bout à l'autre , j'ai rarement autant rit dans un film, un humour noir et beaucoup plus fin qu'il n'y parait, franchement une excellente surprise, les 2 acteurs sont au top.
    Je pense que les avis négatifs viendront principalement des végans ;)
    Booolba
    Booolba

Publiée le 5 novembre 2021
    L'idée de départ est originale et serait parfaite pour un court métrage de 10 minutes .
    En gros , tout est dit dans la bande annonce .
    Fabrice Eboué , que j'apprécie d'habitude, s'est planté sur ce coup ...dommage.
    Valérie Arnoux
    Valérie Arnoux

Publiée le 5 novembre 2021
    Drôle, orignal, de l'humour noir à souhait et surtout comme on en fait plus depuis longtemps ! Il s'agit d'un des meilleurs film humoristique de ces 5 dernières années
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 5 novembre 2021
    Vincent (Fabrice Éboué) et Sophie (Marina Foïs) tiennent une petite boucherie dans le centre d'une ville de province. Leur couple bat de l'aile et leur commerce périclite qui, un beau matin, est la cible d'un coup de main d'une bande de vegans. Vincent a reconnu l'un d'eux et, quelques jours plus tard, veut lui donner une leçon et l'écrase par mégarde. Son cadavre, débité en morceaux, se retrouve bientôt dans l'étal de sa boucherie et remporte un succès inespéré auprès de la clientèle. Pour répondre à la demande, Vincent et Sophie se transforment en tueurs en série.

Dans le petit monde pas toujours drôle de la comédie française, coincé entre un postier ch'ti (Danny Boom) et une couple vieille-France en mal de gendres (Christian Clavier et Chantal Lauby), Fabrice Éboué a su trouver sa place en faisant rire sur des sujets sensibles : l'esclavage aux Caraïbes ("Case départ"), la France-Afrique ("Le Crocodile du Bostwanga"), le vivre-ensemble interreligieux ("Coexister").

Comme ses précédents films, "Barbaque" s'attaque à un sujet d'actualité : le véganisme, ses excès, ses travers (que celui qui a failli rajouter "de porc" se dénonce et se taise). Il le fait avec une jubilation communicative, dans une comédie trash et gore, qui revendique l'outrance. Son sujet n'est pas nouveau : en 2003 était sorti au Danemark "Les Bouchers verts" mettant en scène deux bouchers faisant commerce de viande humaine. La recette – si l’on ose dire – était excellente, mélange d’humour très noir et de fable sociale.

"Barbaque" a quelques - grosses - faiblesses. Son affiche, sa bande annonce en dévoilent un peu trop l'objet, tuant tout suspense. Son scénario tourne en rond : une fois que l'intrigue est installée, il fait du surplace. Mais, grâce notamment à l'interprétation toujours parfaite de Marina Foïs, "véritable Lady Macbeth du steak haché" (l'expression est de Jacques Mandelbaum dans "Le Monde"), grâce surtout à des dialogues hilarants qui font mouche, "Barbaque" constitue un divertissement aussi drôle qu'intelligent.
    Math719
    Math719

Publiée le 23 février 2024
    Des les premières minutes on prend un plaisir immense avec cet humour noir et barbare.. Il faut avoir un peu de premier degré et ne pas rentrer dans le débat du « quel honte d’avoir ces propos » et la « prise de position », on ne peut rire de plus rien aujourd’hui, c’est bien ça qui est le plus génial pourtant ! Le sens de la provocation de se film, le côté trash n’est pas le plus intéressant au final, les paroles grinçantes des acteurs, et Marina Foïs toujours autant en forme ! Merci pour ce bon moment, et de mettre en valeur de manière grotesque la connerie humaine qui est à la mode aussi… En un mot : Jubilatoire !
    Marie D
    Marie D

Publiée le 5 novembre 2021
    A prendre au 10 millième degré... Sarcastique, méchant, délirant,...
    J'ai adoré ce film jusqu'au boutiste de la folie humaine.
    Turbigo
    Turbigo

Publiée le 4 novembre 2021
    Un grand moment de cinéma comme je les aime : la salle vibrait à l'unison.

Le scénario, les acteurs, la réalisation et la mise en scène nous ballade dans un joyeux crescendo.
    A prendre au 2ème ou 3ème degré.
    Interdit aux -12 ans j'aurais mis -16 ans perso.

Tous les ans on nous repasse "le père noël est une ordure" à la télé je voudrais qu'on rajoute celui-là aussi ;)
    Mais à minuit histoire que les enfants ne tombent pas dessus.

Petit regret perso : si j'étais directeur de casting j'aurais demandé Isabelle Nanty. Mais Marina Fois est parfaite.
    Amis cinéphiles, amateurs de comédies puissantes je vous recommande chaudement cette merveille.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 4 novembre 2021
    Avec une idée très originale et des acteurs talentueux, Barbaque marche de la première à la dernière seconde pour notre plus grand plaisir.
    Gérard A.
    Gérard A.

Publiée le 4 novembre 2021
    Film ininteressant et ennuyeux. Aucune histoire, on passe 1 h 30 à voir la transformation des Vegan en chair à paté pour remonter une boucherie qui bat de l'aile.
    Catherine
    Catherine

Publiée le 4 novembre 2021
    Une bonne satire...tout le monde en prend pour son grade...c'est de l'humour grinçant à prendre au 4ème degré. Écoutez bien les dialogues...
    Jipéhel
    Jipéhel

A table !

Dans le trash et le politiquement incorrect, nous avons un orfèvre en France, c’est Fabrice Eboué. Et là, avec ces 92 minutes de comédie sanglante, il s’est surpassé. Vincent et Sophie sont bouchers. Leur commerce, tout comme leur couple, est en crise. Mais leur vie va basculer le jour où Vincent tue accidentellement un vegan militant qui a saccagé leur boutique… Pour se débarrasser du corps, il en fait un jambon que sa femme va vendre par mégarde. Jamais jambon n’avait connu un tel succès ! L’idée de recommencer pourrait bien les titiller… On est en droit de ne pas aimer ça du tout. C’est de l’humour très noir, souvent très limite, mais il y un ton particulier et Eboué et ses comparses osent tout. Oserez-vous, vous aussi, vous en payer une bonne tranche… de barbaque évidemment ?
    C’est du gore pour rire, mais le mauvais goût – assumé - est ici porté à son comble. Dans le 4ème opus du sieur Eboué, personne n’en sort indemne, ni les viandards, ni la boucherie industrielle, ni les végans, ni les… spectateurs. Tous les personnages sont très cons, moches et d’une violence – tant dans les actes que dans les propos -, exacerbée. Le cinéaste/acteur/scénariste parle de son film comme d’une comédie romantique gore. Un mélange des genres pour le moins détonant. Et pourtant, on se surprend à être en empathie avec ce couple qui tue des gens pour les bouffer – et les faire bouffer -, avec une indifférence hallucinante. Ce n’est évidemment pas à mettre devant tous les yeux et l’interdiction aux – de 12 ans, me paraît même un tantinet insuffisante. Malgré tous les thèmes abordés, il ne s’agit pas d’un film militant – c’est d’ailleurs la 1ère fois que Eboué s’émancipe des questions identitaires -. C’est une comédie pure où l’on rigole de la société dans laquelle on vit avec tous ses extrêmes. De la caricature drôle et… sanglante.
    Fabrice Eboué, méconnaissable, a pris quinze kilos, s'est laissé pousser la moustache et s'est fait une calvitie, pour incarner le boucher serial killer. Marina Foïs fait du Fois, mais comme c’est drôle, on lui pardonne tout. Les deux jeunes Nicolas Lumbreras et Victor Meutelet, sont un peu transparents. Mais le couple Virginie Hocq / Jean-François Cayret est irrésistible de bêtise, de méchanceté et de drôlerie. Quand le mauvais goût devient du grand art ! Ça vaut le coup d’essayer.
    Kévin Lailler
    Kévin Lailler

Publiée le 4 novembre 2021
    Très frais, très décalé ! Ca fait du bien ce nouveau genre Français !
    Tout le monde en prend, vegan, pro chasse, antispéciste, gros beauf commercial, raciste etc... Et c'est ça qui est beau !
    Billy
    Billy

Excellent !
    Comédie romantique gore, ça fait du bien de rire !!!
    Les clichés sont là, tout le monde en prend pour son grade, on se marre, le scénario et les deux protagonistes sont top.
    Je recommande !!