Barbaque
    4619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barbaque ?

Juan 75
    Juan 75

Publiée le 11 mars 2022
    Le sujet est original et l'humour est très noir malheureuse le traitement l'est moins. Le scénario est prévisible, la réalisation plate, le rythme lent et les acteurs un peu retenus. Je m'attendais à un film plus original et plus corrosif. Il y a quand même quelques scènes savoureuses et drôles. Globalement une déception par rapport à l'attente.
    Dr P
    Dr P

Publiée le 10 mars 2022
    Du gore à la française ! Ça fait du bien, ça change des comédies françaises bidons ou autres films pseudo dramatiques.
    ATTENTION CE FILM EST POUR UN PUBLIQUE TRÈS TRÈS TRÈS AVERTI spoiler: ça découpe, dépece et mange de l'humain
    le sujet du cannibalisme traité sous fond d humour noir est mise en situation sans fioriture, le film est extrêmement trash...
    Fabrice eboue et marina foïs sont excellents et l humour noir est parfait.
    A voir pour se marrer mais vraiment attention ce film est à prendre au 1000000e degré et âmes sensibles vraiment ABSTENEZ VOUS
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 mars 2022
    Barbaque ne nous aura pas fait sourire (sorry, on ne mange pas de cet humour), mais on reconnaît qu'il est étonnamment bien réalisé, pour un premier film de Fabrice Eboué, il nous a surpris par ses plans successifs sur musique poussée à fond, sortes de sketches dans le film, pour présenter les différentes "chasses à l'Homme" de ce couple de bouchers. Le rythme est également bon, et Fabrice Eboué s'en donne à coeur-joie (Marina Foïs nous a semblé en moins bonne forme), on assiste à cette espèce de Sweeney Todd revisité à la française "2021" (avec des vegans). Eboué tape aussi sur les grosses entreprises alimentaires qui nous font manger de la piètre qualité et prospèrent en engraissant surtout les poches de leurs PDG, et là, on a adoré. On regrette seulement le manque de recul sur la communauté vegan, ici généralisé en des casse-pieds extrêmistes (il n'y en a pas un seul modéré... Seule la minorité d'extrêmistes est représentée comme généralité, ce qui va en agacer certains, et on les comprend), de même que l'homme croisé au marché qui commence par donner tous nos arguments personnels contre la maltraitance animale (chasse, cirque, zoo, etc...) pour au final être montré comme un timbré (cela fait plaisir, vraiment... Non, on n'est pas vexé... ou si peu). Mais on savait à quoi s'attendre, et effectivement Barbaque est balourd, très balourd... Le réalisateur s'est inspiré de sa nièce vegan qui le soule lors des repas de famille (cf interviews), mais n'a pas cherché plus loin, on le voit bien. L'étalage de barbaque (le titre est cohérent avec le contenu) est un peu puéril, mais fera rire les amateurs de scabreux, tandis que ça ne nous a pas empêché de manger devant. On aurait aimé qu'il y ait un ou deux vegans "normaux", pour donner plus de réalisme et tomber moins dans la caricature facile, car c'est ce qu'il manquait à Barbaque pour basculer dans la vraie bonne comédie noire, truffée de bonnes séquences (le "sketch des chasses", au top), car on sent qu'Eboué, s'il n'avait pas voulu seulement nous présenter sa nièce, aurait pu signer un premier film très bien construit (il l'est) et malin (il ne l'est pas). Barbaque reste quand même bien réalisé, et ça, ça nous a scié les jambes.
    cestiopis
    cestiopis

Publiée le 8 mars 2022
    Alors les étoiles, c'est soit 0, soit tout. Le film n'est pas du tout tourné sous un angle fantastique décalé. Les scènes d'humour tirant parti du côté réaliste. Sinon pas de scènes hilarantes.
    Je pense qu'il faut rire de tout et avec tout le monde. Mais je suis désolé dans une société où on peut plus amorcer plein de sujets sans choquer, là, on est en droit de se poser des questions.
    Moi, ce qui me choque, c'est-ce de l'humour au service de l'humour ? Car tout le monde est plié en deux devant des mecs qui bouffent des humains pour aucune raison (moi le premier). Il reste quand même un goût amer. Et le côté décalé je ne le vois pas. Le fait est que des cas similaires ont existé. On aurait pu filmer de la même manière, le rire en moins peut-être.
    Donc je suis en droit de me poser la question : Quand je ris d'une situation inacceptable, suis-je complice ? Quand mon pote s'explose le dos, je ne pense pas qu'il apprécierait que je sois tordu de rire en le regardant à l'agonie. Bref je reste très perplexe quant au sujet au service de l'humour. Surtout qu'il a choisi une approche direct et réaliste comme avec les suites de campana et pignon (la chèvre).
    Mais le plus déroutant ce que tout le monde trouvent normal de s'esclaffer devant l'inacceptable, et surtout ne se posent aucune question. En aucun cas je fantasmerais sur une quelconque censure ou des "ca pourrait inspirer". Malgré tout je trouve que le débat doit être ouvert et je remercie Éboue pour ça.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 8 mars 2022
    C'est toujours un plaisir de retrouver Fabrice Eboué et Marina Fois ensemble, acteurs "patibulaires" mais charismatiques dans ce remake du film "Les bouchers verts"de 2003. Totalement décalé puisqu'il ne s'agit pas vraiment d'un film d'horreur mais d'un mécanisme d'engrenage presque "naturel" pour sauver une entreprise, notre couple de boucher se laisse donc presque naturellement tenter par la vente de viande humaine dans une attitude déroutante... D'une parfaite réalisation, Fabrice Eboué signe là un bon film, bien construit, drôle et cynique à la fois, facile à suivre, la bande son est très bonne, partagée entre des passages " comédie" et " de film glauque", cette bande son travaillée apporte une bonne contribution au succès du film.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 8 mars 2022
    Une excellente comédie horrifique française qui rit des vegans avec des vegans ou tout simplement le film de cannibalisme dans toute sa splendeur. Ce long-métrage est totalement délirant et complètement barré. On passe un super moment et on rigole beaucoup, en tout cas, moi, j'ai beaucoup rigolé ! De plus, le film est assez réaliste, il donne presque l'impression d'être inspiré d'histoire vraie.

Et la distribution est chouette. Le duo (Frabice Éboué et Marina Foïs) assure, il est diabolique et colle très bien ! Et j'ai apprécié voir Virginie Hocq également, même si son rôle est énervant.

Par contre, j'ai l'impression qu'il n'y a aucun message ou réelle critique à percevoir ici, donc nul besoin d'y voir le mal ou que ce soit. Ce film ne fait en quelque sorte que s'amuser de certains clichés sur les vegans et rien de plus.
    Jean Normand
    Jean Normand

Publiée le 7 mars 2022
    Film assez gore en vérité. Fabrice Eboué traite de l'extrémisme une fois encore sous le prisme du militantisme vegan. Une comédie burlesque et déjantée qui n'a rien a envier à Tarantino. J'ai retrouvé un peu l'humour noir de c'est arrivé près de chez vous. Un Français qui ose.
    RF 69
    RF 69

Publiée le 6 mars 2022
    Franchement pour ma part, rien à redire. Le scénar est assez original. Un divertissement bien ficelé pourrais-je dire^^ avec une Marina Foïs et un Fabrice Eboué complètement timbrés. Les vannes sont justes, le film se regarde sans décrocher. Pas de lourdeurs. Une bonne comédie de qualité comme on en voit que trop peu désormais. Le petit clin d'oeil à Guy Georges à la fin pour ceux qui auront la ref ^^.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 mars 2022
    Cette comédie "écologique" de Fabrice Eboué n'est pas à mettre devant tous les yeux. Les âmes sensibles devraient s'abstenir devant ce scénario trash à souhait, nous servant des scènes violentes, des séquences saignantes, des répliques savoureuses débordantes d'humour noir.
    Les aventuriers téméraires osant affronter ce film peu commun, pourront y savourer l'esprit dévastateur de Marina Foïs.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 6 mars 2022
    Voilà une très bonne comédie française. Un bon scénario, de très bons acteurs, des gags qui fonctionnent à merveilles. C'était si compliqué? Tout fonctionne dans Barbaque ! Eboué et Foïs sont à mourir de rire. J'ai passé un agréable moment devant.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 5 mars 2022
    La critique du véganisme est légère parfois drôle, les interprètes sont bons mais le film manque de rythme.
    Kannibal-rabbit
    Kannibal-rabbit

Publiée le 5 mars 2022
    Une bonne surprise pour moi ! après avoir lu certaines critiques assassines de clientèle TF1 - M6 ou Bisounours , qui visiblement n'ont jamais vu de films trash ou gore !!! (genre Saw, the human-centipède ou encore cannibal holocaust...)
    non, on en est très loin ! rien de très gore ni trash juste une comédie d'humour noir bien persillée , les acteurs sont sympa et on s'amuse avec eux aussi. L'idée n'est pas originale, on a déjà vu ça dans delicatessen et autres, mais là c'est une farce bouchère aux saveurs de porc iranien, spoiler: j'ai adoré le final avec C. Hondelatte dans son propre rôle, bien vu
    !
    caroline M.
    caroline M.

Publiée le 5 mars 2022
    Enfin une bonne comédie si on aime l humour un peu décalé. Pas facile comme sujet et pourtant les acteurs jouent à la perfection. Bravo
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 4 mars 2022
    Ce film m'a donné exactement ce que j'en attendais : humour noir, dérision, cruauté décomplexée, personnages alternant un coté normal et un coté psychopathe... L'idée de base du film est géniale, Fabrice Eboué et Marina Fois sont parfaits. J'ai passé un bon moment et je me demandais comment cette folie allait se terminer et la fin se révèle à la fois brutale et en douceur. En y réfléchissant, c'était probablement la meilleure façon de terminer ce délire.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 1 janvier 2023
    Même si depuis « Delicatessen » et « Les bouchers verts » on avait déjà eu ce type de métrage, le traitement est ici, complétement différent. Grâce à une mise en scène soignée, le bon jeu des acteurs (quel duo !) et un scénario bien construit car critiquant la radicalité des végétaliens, ainsi que le clan des capitalistes campés sur des positions qu’ils jugent comme étant les meilleures, tout cela passe à merveille jusqu’à ce final inévitable mais ô combien savoureux, tout comme la viande de ce fameux porc d’Iran !