Barbaque
    4619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barbaque ?

Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 30 mars 2022
    Dans la longue liste des comédies françaises sorties cette année, BARBAQUE, de part son scénario brillant et ses acteurs au top, est sûrement la plus originale, casse-gueule, corrosive, couillu, hilarante, méchante, et sanglante ! Merci Fabrice Eboué.
    Julien P
    Julien P

Publiée le 28 mars 2022
    Très bonne comédie ! Le casting est au point. La mise en scène est correcte. Le scénario bien écrit. L'humour est présent. La BO est suffisante. C'est un bon moment. A voir !
    fandedvd
    fandedvd

Publiée le 28 mars 2022
    Il fallait ces acteurs-là ! Ce sont eux, et surtout Marina, qui en font un film drôle et justement dosé entre le sujet trash et l'humour ! Ils arrivent même à être "classe" dans leur aventure. C'est dire. Un bon moment qu'il ne faut surtout pas prendre au premier degré, ne pas verser dans la philo, le bien-correct, le bien-être animal. Ce film n'est pas une plaidoirie. C'est un film comique. Et ça fait du bien.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 27 mars 2022
    Comédie noire française, réussie. Fabrice Éboué s'est inspiré par de nombreux aspects. L'histoire est drôle et entraînante, c'est captivant. On reste figé à l'écran en se laissant surprendre par cette histoire complètement sordide. L'idée de base est maîtrisée, rien que les premières minutes du film, on est dedans. Le duo Éboué/Foïs fonctionne à merveille. Le rythme est bon et la réalisation également. Surprenant par moments. Très con, très drôle, à prendre au second degré.

Publiée le 26 mars 2022
    Un Swenney todd a la française, comédie noire au ton décalé, les dialogues sont plutôt bien écrits. L'avantage de ce film est qu'il va pour la plupart du temps au bout de ses idées, n'hésitant pas à alterner moments comiques et scènes de violence plutôt inhabituelles pour une comédie. Fabrice Eboué signe une comédie efficace au thèmes et à la mise en scène réussie, se faisant rare dans le paysage audiovisuel français.
    maxashtar
    maxashtar

Publiée le 22 mars 2022
    Même si certains diront que c'est trash, gore, politiquement incorrect...franchement ça fait du bien de rire sur ces faits de société.
    On pourrait comparé à du Quentin Dupieux mais là au moins y a un bon scénario avec une vraie fin, de bons dialogues, un humour noir 7ème degré, une BO dejantée, une Marina Fois complétement tordue comme on l'aime voir...
    Merci Fabrice Eboué d'avoir osé ce genre de film !!
    P~❥
    P~❥

Publiée le 21 mars 2022
    Non non non et Non! Je ne m'attendais pas du tout à ça!! Ce n'est pas du tout une comédie! C'est un film morbide, trash et sanglant .. inimaginable quand on voit le casting !
    Mais quelle déception!! Je pensais que c'était une comédie qui traitait du véganisme avec dérision mais la, on est parti beaucoup trop loin dans le délire !
    Marina Foïs et Fabrice Eboué jouent très bien mais l'histoire n'a ni queue ni tête
    Trop de scènes malaisantes et tirées par les cheveux
    Dommage ..
    Flo M
    Flo M

Publiée le 19 mars 2022
    J'ai adoré cette comédie complètement barrée. Je me suis régalé en voyant cet humour noir, décalé, unique en son genre. Fabrice Eboué et Marina Fois sont justes exceptionnels. Peut être la meilleure comédie française de cette dernière décennie.
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 18 mars 2022
    Agréablement surpris , je pensais que ça allait être un peu lourd et pas drôle du tout mais c'est tout le contraire... Très bon film
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 16 mars 2022
    Que cela fait du bien de voir une comédie française qui ne soit ni une comédie populaire formatée, aseptisée et gentillette (pour ne pas dire lourde) calibrée pour un prime-time, ni une comédie d’auteur à l’humour fin et intello mais qui n’est pas forcément destinée à tous les publics. Merci à Fabrice Eboué donc de nous offrir un compromis réussi et jubilatoire avec ce type d’humour tout aussi drôle, provocateur et impertinent qu’intelligent, avec du fond. En effet, après l’esclavage et les rapports entre religion à travers « Case départ » puis « CoeXister », il a su prouver qu’il savait traiter de sujets épineux ou polémiques par le biais d’un humour osé, féroce et sans concession. A une époque où wokisme, cancel culture ou autre politiquement correct sont devenus rois, il fait bon de voir qu’un film comme « Barbaque » puisse encore exister en mêlant un sens de la comédie avéré et réussi avec un sujet polémique et clivant. Eboué avait su rire des trois grandes religions en en froissant aucune et il fait ici de même avec les végane et les carnivores, dans une joyeuse farce décomplexée qui vire au jeu de massacre.

Pour cette comédie à l’humour très noir et parfois outré, il a choisi la partenaire parfaite en la personne de Marina Foïs, reine française de l’humour pince-sans-rire et comédienne tout-terrain qui colle parfaitement à ce rôle de bouchère meurtrière. Elle est encore une fois parfaite et particulièrement drôle. Et quand « Barbaque » part dans une forme de gore potache en accord avec le sujet et le récit, le scénariste et cinéaste sait parfaitement doser la violence pour la rendre drôle, presque cartoonesque. Et sa mise en scène inventive et dynamique fait le reste (la séquence où s’enchaînent les meurtres de véganes vaut son pesant de cacahuètes). Si l’on ne rit pas sans discontinuer, il y a assez de gags orignaux et fendarts et de répliques en or massif pour se gondoler durant une heure et demie qui passe très vite. En seconds rôles, le couple d’amis du duo formé par Jean-Francois Cayrey et Virginie Hocq est également à mourir de rire. Au milieu, le cinéaste fait parfois un peu effacé d’ailleurs.

On apprécie que « Barbaque » ne sacrifie pas son idée très dans l’air du temps au profit des seuls gags. Le concept est poussé presqu’à son paroxysme et Eboué optimise son sujet et le traite admirablement : les incohérences des véganes et leurs déviances extrémistes, le poids de la consommation de viande pour notre planète, la comparaison entre viande industrielle et artisanale, la mode du véganisme, ... Grâce à un dialogue bien senti, une scène équivoque ou l’avancement de l’intrigue, le film parvient sans mal à utiliser tout le potentiel de son sujet inédit tout en n’oubliant jamais sa visée première : celle de faire rire. La fin est peut-être un peu excessive, tout comme il ne faut pas s’attarder sur le réalisme de cette histoire mais on rit (beaucoup), on réfléchit (un peu) et surtout on passe un bon moment avec une œuvre à l’humour osé, politiquement incorrect et qui sort des sentiers battus. Allez-y, cela fait du bien c’est une comédie saignante et décapante qui décoiffe et dépote.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Zewil Avis Cine Express
    Zewil Avis Cine Express

Publiée le 15 mars 2022
    Quand les vegans se viandent!

Comédie française trash et politiquement incorrecte, Barbaque de Fabrice Éboué, raconte l'histoire d'un couple de bouchers en grave difficulté financière. Suite à un concours de circonstances, ils vont vendre de la chair humaine qu'ils feront passer pour de la viande de porc, et comme le succès commercial sera total et immédiat, ils se retrouvent engagés dans un macabre engrenage. Leur couple, également en péril, retrouvera également des couleurs, mais surtout une couleur vive, à nulle autre pareille, le rouge sang.

Le rythme de cette comédie est excellent, les répliques drôles fusent et les situations cocasses, gênantes ou embarrassantes s'enchaînent avec fluidité. Les acteurs sont bons et leurs personnages à la fois attachants, comiques et effrayants, parviennent à saisir l'incongruité de cette histoire morbide avec à-propos.

L'ambiance décalée, achève de rendre cette comédie française sympathique, et je ne peux que vous recommander le film, mais attention, âmes sensibles s'abstenir, une large place est en effet accordée à un body horror très graphique, les effusions de sang, les violences et autres mutilations physiques sont très présentes et plutôt réalistes et de qualité, alors au moins, vous êtes prévenus. Bref, j'ai aimé cette comédie sociale horrifique, alors oui j'y vais.
    Pierre-Jean B
    Pierre-Jean B

Publiée le 15 mars 2022
    Ce film est un petit bijou d'humour noir qui ne s'interdit pas grand chose. Les quelques petites maladresses de mises en scènes sont vite oubliées grâce à l'efficacité du duo Foïs-Éboué. Souvent trash, parfois gore, cette farce singulière taille dans le vif et parvient à ficeler les excès de notre époque avec brio. À déguster saignant ! 😋🥩🔪
    Enfantduparadis
    Enfantduparadis

Publiée le 14 mars 2022
    Un régal du hors-d'oeuvre au dessert : on rit, on jubile avec les bouchers vengeurs ("Crimes" de  Démocrates D,  qui cite le Dr Holmes !, accompagne  à merveille leurs exploits) et on est admiratif devant la pertinence des caricatures (le discours "vegan") ; la parodie des passionnantes émissions de Hondelatte est une idée de génie. Étonnant que ce bijou, le pendant en comédie de Grave, n'ait pas fait de vagues.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 14 mars 2022
    Très original, décalé et pourtant extrêmement glauque. Ce film traite pourtant de questions de société qui divisent beaucoup.
    William
    William

Publiée le 12 mars 2022
    Un couple de bouchers est agressé par des vegans. Il s'en suit une vengeance sur fond d'anthropophagie.
    Le sujet est inattendu, bienvenu et rafraichissant en cette époque de politiquement correct étouffant où seuls les fous semblent pouvoir s'exprimer sans se prendre des tombereaux d'insultes. On retrouve un humour noir qu'on pensait disparu à la mode des inconnus avec les mêmes blagues sur les stéréotypes traités sur un mode bon enfant.
    Le rythme est relativement soutenu, les acteurs sont formidables et semblent prendre plaisir à jouer cette comédie. Sans doute pas le film du siècle mais comment ne pas remercier Felix Eboué pour ce film qui se moque gentiment de ces gens qui se prennent au sérieux sur fond de comparaisons douteuses. On s'amuse pendant 90 mn et c'est bien.