Mon compte
    La Symphonie des arbres
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Symphonie des arbres" et de son tournage !

    Note d'intention du réalisateur

    "Pour moi, La Symphonie des arbres est un véritable conte de fées, une histoire d’artisanat, de rêves et de musique, un film sur l’urgence de créer. J’ai voulu réaliser un documentaire d’aventure avec une histoire composée d’énigmes, de magie, de suspense, de rebondissements et de révélations d’anciens secrets.

    "La Symphonie des arbres est un documentaire pour lequel j’ai souhaité utiliser les ressorts de la fiction. Il n’y pas d’acteurs mais des personnages bien dessinés, avec des intrigues, une écriture et une mise en scène, au service d’une vraie chasse aux trésors contemporaine."

    Naissance du projet

    Hans Lukas Hansen a rencontré Gaspar en 2015. Un journaliste qu'il connaissait travaillait sur un article sur les objets les plus chers créés par des hommes. Il se trouve que les plus chers sont de vieux violons, fabriqués il y a plusieurs siècles. Le metteur en scène se rappelle :

    "On lui avait indiqué un luthier de Cremone (en Italie), le berceau du violon. Comme ses collègues, Gaspar avait étudié les mystères et les énigmes qui entourent les anciens maîtres Stradivari et Guarneri. Leurs violons se vendent à plus de 10 ou 12 millions d’euros."

    "Comment se fait-il que personne n’ait réussi à fabriquer des violons aussi bons et précieux en 300 ans ? Cela faisait déjà plusieurs années que Gaspar s’efforçait de résoudre une des plus grandes énigmes, à savoir trouver le meilleur bois."

    "Plus spécifiquement l’érable moiré bosniaque dont sont issus les violons de Stradivari. Beaucoup pensent que c’est sans doute le plus grand secret. Et beaucoup disent que ce type de bois est introuvable aujourd’hui."

    "Gaspar nous a dit alors qu’il avait travaillé sur une carte au trésor, et contacté des sources susceptibles de le guider vers un ou plusieurs arbres ayant subsisté. Sans en parler à personne. Nous avons donc décidé de le suivre avec la caméra."

    "La phase de production fut déjà une épopée, avec beaucoup de recherches, pour établir une relation de confiance avec les différents intervenants. C’est compliqué de travailler depuis la Norvège quand on veut suivre un luthier qui vit en Italie et qui traque du bois en ex-Yougoslavie."

    "Nous avons travaillé six ans sur ce film. À vrai dire, Gaspar avait peu de chances de réussir. Mais à mon sens, le plus excitant était la chasse en elle-même. Et l’histoire d’un homme avec la majeure partie de sa vie derrière lui, qui désormais se bat pour réaliser le rêve d’une existence."

    Premier long métrage

    Hans Lukas Hansen est un réalisateur de films documentaires vivant à Oslo en Norvège. Il grandit à Kristiansand mais déménage à Volda à l’âge de 24 ans pour faire ses études au sein de l’Ecole de Films Documentaires. Une fois diplômé, il fait ses débuts en 2006 avec le film primé Med flagget på brystet. Depuis, il a réalisé et produit de nombreux films et de nombreuses séries documentaires, et a reçu un nombre conséquent de prix pour son travail. La Symphonie des arbres est son premier long métrage documentaire sortant au cinéma

    Aides précieuses

    Dans cet environnement mêlant les meilleurs musiciens, une musique puissante, une nature imposante et de belles valeurs, Hans Lukas Hansen et son équipe ont mis d’entrée de jeu la barre très haute sur le son. Le cinéaste confie :

    "Sur tous les voyages impliquant des tournages, nous avions avec nous Adrian Strumse, un ingénieur du son, lui-même violoniste, ayant l’expérience des concerts. Là aussi, la préparation revêtait une importance particulière et Adrian a fait un travail formidable pour créer une harmonie entre plusieurs artistes et différents lieux. Avec autant d’ambition que nous. La musique du film a également été enregistrée en studio avec l'Orchestre Philharmonique d’Oslo."

    "Un conte de fée du réel"

    La frontière entre documentaire et fiction est parfois très mince dans La Symphonie des arbresHans Lukas Hansen a planifié le tournage autant que possible : tous les événements et situations du film sont véridiques et tous les intervenants sont réels :

    "Il n’y a pas eu de manipulation de notre part, nous avons juste essayé de garder le contrôle autant que possible. Nous voulions réussir à produire ce film avec un niveau d’exigence très élevé sur la qualité de la photographie et le son."

    "Il a fallu reconstituer certaines conversations téléphoniques que nous avions ratées, mais on s’était arrangé avec les participants pour être présents à chaque échange, et enregistrer ou filmer chaque fois que c’était possible. Et c’est ce que nous avons fait."

    "Je comprends bien que certains vont appréhender cette histoire comme un territoire entre fiction et documentaire. Pour moi c’est un vrai conte de fée du réel. Pour beaucoup de gens, les contes de fée ne sont qu’imagination et fiction."

    "Oui, il est question de chasse au trésor, d’arbres qu’on dit magiques, d’énigmes et de mystères, de héros et de bandits, d’une nature somptueuse et d’obstacles menaçants - et d’un homme qui cherche son trésor à l’autre bout de l’arc-en-ciel. Mais c’est une histoire vraie."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • En fanfare (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Conclave (2024)
    • Un ours dans le jura (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Sonic 3 - le film (2024)
    • L'Amour au présent (2024)
    • Nosferatu (2024)
    • Wicked (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Kraven The Hunter (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Sarah Bernhardt, La Divine (2024)
    • Six jours (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    Back to Top