Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gentilbordelais
327 abonnés
3 011 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 21 juillet 2022
D'après une histoire vraie. Une investigation journalistique (d'ailleurs saluée) assez poussée, avec une recherche permanente de la vérité mettant à mal le travail d'enquête d'alors et de la justice. Pour autant, on peut déplorer quelques défauts, des facilités d'effets de realisation et un manque de souffle. Assez plat finalement.
Un excellent film prenant du début jusqu'à la fin. Une enquête qui démarre comme une simple couverture d'une horrible affaire passée et devient complètement autre chose. On se laisse convaincre par le jeu des acteurs, la solidité de l'intrigue, l'atmosphère pesante de la machine qui entoure le "coupable idéal". Surprises et rebondissements, à conseiller pour passer un bon moment et initier une réflexion sur la psychiatrie dans les affaires criminelles
Porté par sa mise en scène dynamique (surtout dans la première moitié du film), voici un suspense judiciaire venu du Nord qui se montre efficace et intéressant presque tout du long, jouant avec intelligence de la technique du flashback et développant ses personnages principaux en leur conférant une réelle épaisseur. Il y a certes un manque de surprise (évidemment) et seuls les rôles principaux sont vraiment mis en exergue, mais le traitement de l'histoire est finement pensé et dévoile les rouages de la "machination" avec beaucoup de rigueur.
Enquête journalistique sur une erreur judiciaire en Suède. Académique, avec abus des flashbacks et explication psycho-médicamenteuse plutôt fumeuse. Mais c'est basé sur une histoire vraie alors....on essaie de suivre les circonvolutions complexes de l'enquête malgré l'ennui qui gagne face à cette démonstration de manquements lourdement appuyée.
Si ce film raconte l’histoire vraie incroyable d’une gigantesque erreur judiciaire en Suède, sa réalisation molle et académique laisse franchement à désirer. Beaucoup de corps de métier de la justice , procureur, commissaire de police et surtout experts en prennent plein pour leur grade et c’est sûr que ce n’est pas très rassurant. Belle prestation des journalistes investigateurs. Quel dommage que la qualité de réalisation n’ait pas suivi.
Le scénario,collant parfaitement à la réalité,est saisissant.Pas un mot de trop,le ton juste,la découverte progressive des manipulations donnent la nausée ,et le serial menteur arrive à nous faire rire.La psychiatrie et la police suédoises n'en sortent pas grandies.
Très bonne thriller, aussi incroyable qu'elle est inspirée d'une histoire vraie! Une histoire prenante et des acteurs impeccables, pour un film réussi!
Ça sent l’adaptation de roman scandinave à mille lieux. Pas désagréable mais relativement prévisible et sans originalité dans la réalisation ou le jeu. On gagne sans doute lire le roman plutôt qu’à voir cette adaptation sans âme.
Un bon film porté par des comédiens crédibles et attachants. On regrettera tout de même quelques longueurs et la sous-utilisation d'un élément passionnant : comment des psys en arrivent à construire une histoire fantasmatique qui répond à leur vision de l'esprit humain. A noter aussi : si le "coupable idéal" était innocent des crimes dont on l'accusait, ce n'était pas pour autant un agneau. Il avait commis des agressions sexuelles contre de jeunes patients de l'hôpital où il travaillait, ce qui a certainement contribué à ce qu'on en fasse un serial killer. Cet aspect n'apparait qu'en filigrane dans le film. On ne comprend pas trop non plus ce qui a empêché le commissaire, qui n'était pas dupe des manipulations, à cautionner ces opérations, ni pourquoi son avocat s'est prêté au jeu. Le mécanisme effroyable qui consiste à fabriquer un coupable n'est donc pas parfaitement démonté. Dommage.
Excellent film , la qualité du jeu des acteurs et de la réalisation rendent très crédible la scénarisation de cette histoire vraie d'erreur judiciaire en Suède
4 782 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 janvier 2021
Le film montre comment Thomas Quick qui a été manipulé pour qu'il avoue plus de 30 meurtres a ensuite été condamné pour huit d'entre eux. Même si le film se concentre sur lle journaliste ce n'est pas un euphémisme de dire que le film réussit à montrer à quel point le journalisme est essentiel dans la société moderne. Sans Hannes Råstam un journaliste d'investigation à l'esprit brillant cette histoire n'aurait peut-être jamais vu le jour. Il nous rappelle également pourquoi il est important que les personnes travaillant pour le système judiciaire, la police et les soins de santé respectent des normes très élevées. Si l'on s'intéresse au droit, à la psychologie au comportement humain et ou au journalisme c'est un bon film. La révélation de ce drame a donné lieu à de nombreux documentaires et livres écrits sur cette affaire. Il s'agit d'un scandale juridique sans comparaison dans l'histoire judiciaire suédoise et une affaire qui devrait intéresser les gens en dehors de ses frontières...
Un fait divers méconnu par chez nous, mais particulièrement glaçant. Un vrai parfum de scandale, bien reconstitué : des acteurs au ton juste, une mise en scène nordique, une bande sonore peu intrusive. À découvrir.
Un très bon thriller même si il y a quelques temps de faiblesses. mais la conquête de la vérité est passionnante. On perçoit la capacité de la science a tordre le coup à des expériences. Frémissement. Très bonne mise en scène.
Bonjour Film très bien documenté et tout aussi bien joué. On se laisse prendre dans l'intrigue... Je recommande aux cinéphiles qui aiment généralement le cinéma suédois et son atmosphère.