Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Alice Leroy
À travers cette écriture éclatée entre chronique documentaire et autofiction, fable tragique et cinéma d’intervention, Residue ne sonde pas seulement les béances d’une histoire fratricide de l’Amérique, mais questionne l’endroit même de l’impuissance politique du cinéma.
Culturopoing.com
par Hugo Jordan
À la fois lyrique et politique, ce premier long-métrage marque l’acte de naissance d’un jeune auteur dont la voix est amenée à résonner durablement de l’autre côté de l’Atlantique.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Le film se teinte d’une mélancolie révoltée et politique, rageuse et électrique. Une révélation.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Clarisse Fabre
Residue crée des troubles spatiaux, temporels, nous maintenant en état d'alerte visuelle.
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Merawi Gerima pointe les très fortes disparités et le profond sentiment de classe qui continue de régir la société américaine. Une fiction qui agit comme un pamphlet politique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Residue est un premier film ultra-intime, doté d’une audace formelle ahurissante et d’une dimension politique éclatante.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Sandra Onana
Un film-cerveau terrassant, à la forme discontinue – entrelacs d’époques et de souvenirs d’enfance entrechoqués, chevauchement d’images empruntées au réel ou tournées pour la fiction.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Un film fort, à la réalisation très travaillée, qui questionne la gentrification des rues et des esprits.
Voici
par La Rédaction
Un premier film très prometteur.
Première
par Thierry Chèze
Le résultat est parfois déstabilisant mais d’une poésie assez fascinante.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
Doué pour transmettre une sensibilité intime et en même temps très musicale, le réalisateur crée un envoûtant mixte d’émotions. (...) Mais, à trop rester en pointillé, la radicalité de cette vision sans espoir du conflit entre Blancs et Noirs peut aussi, parfois, sembler manquer d’arguments.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Positif
par Bernard Génin
L’intrigue déjà mince piétine, confuse, désordonnée, avec des effets de flous, des surimpressions qui se veulent arty et des personnages dont on ne sait rien.
Cahiers du Cinéma
À travers cette écriture éclatée entre chronique documentaire et autofiction, fable tragique et cinéma d’intervention, Residue ne sonde pas seulement les béances d’une histoire fratricide de l’Amérique, mais questionne l’endroit même de l’impuissance politique du cinéma.
Culturopoing.com
À la fois lyrique et politique, ce premier long-métrage marque l’acte de naissance d’un jeune auteur dont la voix est amenée à résonner durablement de l’autre côté de l’Atlantique.
L'Obs
Le film se teinte d’une mélancolie révoltée et politique, rageuse et électrique. Une révélation.
Le Monde
Residue crée des troubles spatiaux, temporels, nous maintenant en état d'alerte visuelle.
Les Fiches du Cinéma
Merawi Gerima pointe les très fortes disparités et le profond sentiment de classe qui continue de régir la société américaine. Une fiction qui agit comme un pamphlet politique.
Les Inrockuptibles
Residue est un premier film ultra-intime, doté d’une audace formelle ahurissante et d’une dimension politique éclatante.
Libération
Un film-cerveau terrassant, à la forme discontinue – entrelacs d’époques et de souvenirs d’enfance entrechoqués, chevauchement d’images empruntées au réel ou tournées pour la fiction.
Ouest France
Un film fort, à la réalisation très travaillée, qui questionne la gentrification des rues et des esprits.
Voici
Un premier film très prometteur.
Première
Le résultat est parfois déstabilisant mais d’une poésie assez fascinante.
Télérama
Doué pour transmettre une sensibilité intime et en même temps très musicale, le réalisateur crée un envoûtant mixte d’émotions. (...) Mais, à trop rester en pointillé, la radicalité de cette vision sans espoir du conflit entre Blancs et Noirs peut aussi, parfois, sembler manquer d’arguments.
Positif
L’intrigue déjà mince piétine, confuse, désordonnée, avec des effets de flous, des surimpressions qui se veulent arty et des personnages dont on ne sait rien.