Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Africultures.com
par Olivier Barlet
Le résultat est d'une grande qualité. Sa retenue dans le filmage des corps évite de les appréhender comme du bétail. En préférant la métonymie à l'hyperbole, les détails suffisent à suggérer le tout et le spectateur (...)recompose la longue agonie de la traite.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
L'Obs
par G.L.
(...) une stylisation qui passe par un superbe récit en voix off, illustré d'images muettes et ralenties où le mouvement se décompose jusqu'à la photographie.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Libération
par Philippe Azoury
Passage du milieu se situe donc quelque part entre la fiction fantomatique et le documentaire fantasmatique. Ce qui lui va plutôt bien.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Christophe Carrière
(...) un docu-fiction entièrement commenté par un narrateur qui parle sans emphase ni trop de gravité, et surtout pas pour ne rien dire.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Thomas Sotinel
Une tentative courageuse mais inaboutie d'évoquer la déportation des Africains.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Repérages
par Rédaction
Hélas, les meilleures intentions ne font pas les meilleures films et si ce dernier informe, des choix formels plus que contestables (utilisation abusive du ralenti, suresthétisation de l'image, etc.) viennent affaiblir le propos.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Télérama
par Aurélien Férenzci
(...) le cinéaste antillais Guy Deslauriers a le mérite, sur un sujet redoutable, d'éviter la reconstitution gênante. Mais la forme pseudo-documentaire qu'il a choisie n'est guère convaincante (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
Une voix off nous détaille la foule des mauvais traitements infligés (...)... Sans intrigue pour donner la mesure du drame vécu, sans réelle matière documentaire pour attester de la véracité des événements, le film se résume à cette seule exhibition.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Africultures.com
Le résultat est d'une grande qualité. Sa retenue dans le filmage des corps évite de les appréhender comme du bétail. En préférant la métonymie à l'hyperbole, les détails suffisent à suggérer le tout et le spectateur (...)recompose la longue agonie de la traite.
L'Obs
(...) une stylisation qui passe par un superbe récit en voix off, illustré d'images muettes et ralenties où le mouvement se décompose jusqu'à la photographie.
Libération
Passage du milieu se situe donc quelque part entre la fiction fantomatique et le documentaire fantasmatique. Ce qui lui va plutôt bien.
Première
(...) un docu-fiction entièrement commenté par un narrateur qui parle sans emphase ni trop de gravité, et surtout pas pour ne rien dire.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Une tentative courageuse mais inaboutie d'évoquer la déportation des Africains.
Repérages
Hélas, les meilleures intentions ne font pas les meilleures films et si ce dernier informe, des choix formels plus que contestables (utilisation abusive du ralenti, suresthétisation de l'image, etc.) viennent affaiblir le propos.
Télérama
(...) le cinéaste antillais Guy Deslauriers a le mérite, sur un sujet redoutable, d'éviter la reconstitution gênante. Mais la forme pseudo-documentaire qu'il a choisie n'est guère convaincante (...)
Aden
Une voix off nous détaille la foule des mauvais traitements infligés (...)... Sans intrigue pour donner la mesure du drame vécu, sans réelle matière documentaire pour attester de la véracité des événements, le film se résume à cette seule exhibition.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr