Le film The Ramen Girl, où une jeune fille jouée par Brittany Murphy apprend l'art de faire des ramen, rend hommage à Tampopo, avec notamment un caméo de Tsutomu Yamazaki.
Le réalisateur a qualifié Tampopo de "western-nouille", un clin d'oeil à l'expression "western-spaghetti". Il est vrai que le film fait écho à de nombreux éléments propres aux westerns : Goro s'apparente au personnage mystérieux qui arrive en ville au début de l'intrigue. Il sauve ensuite une jolie jeune femme des griffes d'hommes peu recommandables et leur livre même un combat plus loin dans le film. Certains critiques ont remarqué que le jeu d'acteur de Goro (Tsutomu Yamazaki) imite volontairement celui de Clint Eastwood.
Lors de la tournée promotionnelle pour Escroc(s) en herbe, Edward Norton a déclaré que Tampopo faisait partie de ses cinq films préférés.
Le personnage de la plongeuse n'utilise pas de bouteilles d'oxygène, ce qui est conforme à la tradition de la quête de perles dans l'archipel japonais. Les plongeurs peuvent passer près de sept minutes en apnée.
De nombreux restaurants japonais à l'étranger (mais aussi au Japon) se sont appelés "Tampopo" en hommage au film.
Le personnage du sans-abri qui concocte un "omu rice" est un hommage à Charles Chaplin, lui-même surnommé "The Tramp" pour avoir incarné de nombreux clochards comme dans Les Lumières de la ville.