K-Pax, l'homme qui vient de loin marque les retrouvailles entre le cinéaste Iain Softley et le chef décorateur John Beard. Tous deux avaient collaboré sur Les Ailes de la colombe en 1997. C'est ce dernier qui a opté pour le Rose Center for Earth and Space, qui se situe dans l'enceinte du Muséum d'Histoire Naturelle de New York, comme élément clé de la scène où Prot (Kevin Spacey) fait des révélations à des astronomes médusés.
Pour le réalisateur Iain Softley, " K-Pax, l'homme qui vient de loin est à la fois un mystère, une comédie et un drame humain. Il nous invite à dépasser les frontières de la stricte rationalité, à admettre qu'il puisse y avoir différentes formes de vérité, et à observer le monde avec davantage d'espoir et d'émerveillement."
Avant que Iain Softley ne s'intéresse à K-Pax, l'homme qui vient de loin, c'est le cinéaste Jonathan Demme qui était pressenti pour assurer la réalisation de ce projet. Quant au rôle de Prot qui a finalement été attribué à Kevin Spacey, il devait d'abord être confié à Will Smith.