Mon compte
    K-Pax, l'homme qui vient de loin
    Note moyenne
    3,3
    2970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur K-Pax, l'homme qui vient de loin ?

    171 critiques spectateurs

    5
    43 critiques
    4
    57 critiques
    3
    33 critiques
    2
    30 critiques
    1
    6 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mac Murphy
    Mac Murphy

    3 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 août 2024
    Pas un chef d'oeuvre mais un bon film fantastique (dans tous les sens du terme) qui laisse le spectateur dans l'hésitation entre explication rationnelle et interprétation merveilleuse. Cela se regarde.
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 mars 2024
    K-Pax a le mérite, par sa fin ouverte, d'ouvrir des discussions philosophiques, voire métaphysiques. Du reste, presque tout est à jeter, car prévisible, raccourci, incohérent et déjà-vu en mieux. La distribution a pour but de valoriser les talents actoraux protéiformes de Spacey. Pour qui apprécie ce genre de démonstration scénique, la prestation peut amuser. Sinon, passez votre chemin.

    Le film soulève d'emblée l'alternative sur la véritable identité du personnage de Prot : est-ce un fou dont les talents se sont révélés depuis un traumatisme, ou bien est-ce une entité extraterrestre qui s'est emparée de l'enveloppe charnelle de Robert ? Si les deux hypothèses sont relativement crédibles – pour peu que l'on admette une altérité à l'humanité – leurs issues nous laissent de marbre. In fine, peu nous importe de connaître la vérité. La question est posée, c'est tout. Libre à chacun de déterminer si cette interrogation est bien traitée dans K-Pax.
    Frag
    Frag

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 janvier 2024
    Un vent d'air frais même plus de 20 ans plus tard. Ce mystère qui ne trouve finalement sa réponse que par celui qui la choisit est très plaisante. Un film qui ne donne pas la cuillère. il y a 2 hypothèses principales qui naissent au début du film, ou l'ont choisit de croire l'une, ou l'autre. Puis le film nourrit ces 2 hypothèses. Le spectateur décide à la fin ce qu'il choisit de croire, et pour lui c'est évident, même si l'autre possibilité est quand même plausible. Ce n'est pas un film sans fin car il y en a une. Bref j'ai adoré, comme quand je l'ai vu quand j'étais gamin avec la VHS/dvd du vidéo future. Du coup un ami pense que c'est l'hypothèse 1 et que c'est non discutable, et moi l'hypothèse 2.

    (spoils sur mon choix a moi)
    spoiler: Pour moi, Prot est bien un extra terrestre, qui a prit la peau d'un humain qui a son propre passé, et peut être même sa mort. Il voit les rayons infra rouges, il guérit les humains de pathologies mentales. Pour moi il soigne même le docteur avant de partir. D'ailleurs le docteur est convaincu que son hypothèse est la bonne... Sauf que dans une petite scène post générique à priori anodine qui n'apporte pas grand chose, on le voit observer les étoiles alors qu'on pensait qu'il ne s'y intéressait pas. Comme si il se disait que son ami est finalement peut être là haut sur K-Pax : il aime y croire. J'aime aussi croire que le flou sur l'écran de surveillance au moment de son départ est dut au perturbation des tachyons, et non la faille de sécurité qu'il aurait éventuellement utilisé pour partir 3 jours et pour faire sortir bess par exemple. En faite il y a explication à tout dans les 2 sens, ou presque. La fin n'est pas frustrante, car on la choisit, et on y reflechit. Pour moi K-Pax c'est pas un film ou il n'y a pas de fin du tout et ou est comme un(e) débile devant un générique de fin après une fin immonde et maladroite. Pour moi c'est une belle fin, et en partant il laisse Robert Porter entre les mains experts du docteur.
    Audrey L
    Audrey L

    636 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 novembre 2023
    On emmène un nouveau patient (a priori timbré, et qui adore ses lunettes de soleil) à un psychiatre qui tente de comprendre un traître mot à ce galimatias de "Paxien", problème : les infos astronomiques que le bonhomme donne sont exactes, et novatrices pour certaines. Ce sosie de Bono plus jeune est-il un fou savant, ou est-il vraiment ce qu'il prétend être, un alien ? K-Pax accuse de petites longueurs, mais il peut compter sur la sympathie qu'on attribue à ces deux personnages du docteur qui prend des pincettes avec son sujet (qui le fascine autant qu'il le terrifie) et du patient qu'on peine nous-même à définir (on ne sait jamais si son histoire est vraie ou non, on reste en suspens tout le film), et on fond constamment quand le "fou" aide un autre patient à s'accomplir, à sortir de son silence, de sa souffrance, répandant le bien tout autour de lui. Le final est un gentil "doigt d'honneur" si vous escomptiez avoir une réponse claire sur le "Paxien", vous donnant simplement quelques pistes ( spoiler: un homme rendu dingue par le meurtre de sa femme et son enfant, qui a descendu ledit meurtrier avant de se suicider, mais qui n'aurait jamais été retrouvé...
    ) et vous laissant combler le reste ( spoiler: possession extraterrestre d'un homme catatonique, ou délire profond ?
    ). Mais ce n'est au final pas ce qu'on retient de ce K-Pax, au profit des belles histoires de patients aidés, de l'amitié avec le docteur, et de la possible évolution du patient (il ne meurt pas à la fin, mais plonge dans une léthargie dont on espère un remake de L’Éveil). Évidemment, Kevin Spacey est très bon, Jeff Bridges également, et on n'est pas mécontent de tenter ce K-Pax au titre pas franchement affriolant. Pro Bono publico (pour le Bono public), n'hésitez pas à suivre le sympathique Paxien.
    Michel1664
    Michel1664

    19 abonnés 735 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juin 2023
    Un extra-terrestre à forme humaine qui raconte son monde en répondant aux questions de son psychiatre au compte goutte, voilà pour le pitch. Ça reste moyen, on apprends pas grand chose et ce qu’on apprends est assez inintéressant : spoiler: un monde de Hippies sans gouvernement, sans justice, sans familles et sans viandes, tu parles d’une déception !
    Il est évidemment incroyablement intelligent mais se comporte comme un benêt (ou comme un touriste !). Les séquences d’hypnose en deuxième parties sont longuettes et la fin un peu lunaire. Ça se regarde quand même grâce à une atmosphère qui distille du mystère.
    eldarkstone
    eldarkstone

    219 abonnés 2 074 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 janvier 2023
    Très poignant et incroyable Kévin Spacey dans ce rôle d'un film surprenant, entre Comédie Dramatique et fable SF !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    155 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 décembre 2021
    "K-PAX : L'Homme qui vient de loin", thriller psychologique fantastique germano-américain réalisé par Lain Softley, sorti en 2001. K-Pax est aussi publié en roman par Gene Brewer.
    Avec Kevin Speacey et Jeff Bridges. Une réalisation de grande qualité. Une belle prestation de Kevin Speacey. Un scénario vra
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 554 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 mars 2021
    J'attendais beaucoup de ce film mais lorsque j'ai commencé à le regarder il m'est apparu évident que l'intrigue était tirée d'un célèbre film argentin des années 80 intitulé Homme regardant au sud-est. Et je veux dire qu'il s'agit presque d'une copie mais on ne trouve nulle part de référence à l'original. C'est dommage car j'aime bien Kevin Spacey. Mais regarder une copie aussi évidente m'a mis mal à l'aise et je n'ai pas aimer ce film. De plus il semble manquer de certaines des questions profondes et inconfortables que l'original crée chez le spectateur car l'histoire originale est en quelque sorte dénaturée et blanchie...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 13 juillet 2020
    Une histoire humaine ou presque, sublimement captivante qui nous tient en haleine tout au long du film. Les acteurs principaux sont excellents dans leurs rôles. Je vous le recommande!
    Gérard Martin
    Gérard Martin

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 mai 2020
    J'ai découvert ce film en juin 2004 sur un vol KLM Amsterdam/New-York... Je planais déjà tranquille à 9000 m d'altitude... Je me suis retrouvé déjà arrivé à New-York City et propulsé dans les étoiles... Un merveilleux moment... En 2003, j'avais eu le privilège de rencontrer des scientifiques de très haut niveau du CNES et du CNRS et de lire des documents confidentiels sur le sujet des "visiteurs" (terminologie de la CIA) et même plus récemment les documents de Matilda O'Donnell MacElroy... Ces documents permettent de comprendre que ce film s'inspire de faits réels et qu'il constitue un petit pas vers la nécessaire mais très prudente divulgation de l'existence de civilisations qui dépassent notre entendement de très haut et de très loin... C'est par ce chemin de la connaissance que j'ai pu apprécier ce film unique et envoûtant...
    koB S
    koB S

    3 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 août 2019
    Deux énormes acteurs, un film de science fiction sans effet spéciaux ou le seul le jeu d'acteur compte. Pourquoi n'ai je pas entendu parlé de ce film plus tôt?
    Robrex
    Robrex

    24 abonnés 940 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juin 2018
    Voilà encore un film dont je comprends pas les critiques de la presse, alors qu'il est tout à fait remarquable. Pour tout dire, j'ai vraiment beaucoup aimé "K-Pax, l'Homme qui vient de Loin", car c'est un film qui peut avoir un impact psychologique sur le spectateur et qui dégage beaucoup de mystère. Déjà que, justement, le scénario du film se base sur la psychologie et surtout sur la psychiatrie, en donnant au spectateur une bonne image délicate. Vraiment, l'histoire est bien écrite et même si le film peut prendre des directions dans tous sens, ça reste cohérent. La mise en scène est vraiment très bonne, les acteurs jouent bien, en particulier les principaux, et le film possède un côté dramatique assez fort. Il possède aussi, mais très peu, une petite dose d'humour agréable. On s'attache bien aux personnages, en particulier à Robert Porter/Prot joué par Kevin Spacey, qui dégage bien du mystère autour de lui et qui donne de la profondeur dans son personnage. Le film peut ralentir à quelques moment, mais repart toujours avec un bon rythme, ce qui fait qu'on s'ennuie pas devant. Le casting est très bon, comme je disais, Kevin Spacey est excellent, il est totalement impliqué dans son rôle, il surjoue pas et peut à la fois être amusant et touchant. Jeff Bridges aussi est très bon, il apporte bien au film et son personnage évolue bien au fur et à mesure de sa relation avec Prot. Mary McCormack est pas mauvaise non plus, Alfre Woodard se débrouille bien aussi, sans oublier David Patrick Kelly qui est très touchant sans en faire trop. Le reste des acteurs, Saul Williams, Peter Getery, Celia Weston, Melanee Murray... est bon aussi. La musique aussi est bien mélancolique et correspond impeccablement au film. Et à la fin (no spoil), le film montre à quel point il peut être mystérieux et nous fait poser des questions. En conclusion, "K-Pax, l'Homme qui vient de Loin" est un très bon film que je vous encourage à découvrir si vous ne l'avez toujours pas vu. C'est vraiment très bien et je ne comprendrais jamais ceux qui lui ont craché dessus.
    Byrlthek
    Byrlthek

    18 abonnés 160 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 juin 2018
    Vu il y'a tellement longtemps par pur hasard, revu il y'a quelques années, puis encore cette nuit, accompagné de mes enfants, j'avais adoré et eu un coup de foudre dès le premier visionnage.
    Ici l'imaginaire est roi, ce film vous embarque, si vous avez un minimum la fibre rêveuse, dans des contrées de l'espace temps et dans un poème absolument exquis.
    Tout le film est profond est passionnant, tantôt dramatique et puis laisse une leçon de vie extraordinaire sur la fin, magique !
    Les critiques excessivement négatives sont vraiment injustes et probablement issues de spectateurs qui préfèrent uniquement le superficiel pur SF (que j'aime aussi d'ailleurs si bien arrangé).
    Bref, encore après visionnage de ce conte, j'ai envie de serrer mes enfants et ma femme dans mes bras pour l'éternité !
    babidi
    babidi

    5 abonnés 274 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 février 2018
    un film surprenant avec un tres bon duo d acteur qui porte le film

    une enquete peu banale qui fait de ce film un ovni qui vient d une autre planete

    a voir
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 3 janvier 2018
    Mouais...ce film est pour le moins une expérience de cinéma . La jubilation à regarder Kevin Spacey jouer les extra-terrestre m'as poussé à voir ce film que je n'avais encore jamais vu, bien que je me rappelle des critiques de sa sortie à l'époque, et comme je l'avais présagé c'est clairement un peu beaucoup tiré par les cheveux et très risible à certaines scènes mais bon, on reste à suivre quand même jusqu'au bout l'histoire de ce monsieur Prot sorti de je-ne-sais où et je-ne-sais quand...pas vraiment de philosophie à retirer non plus de cet être venu d'ailleurs, sinon une histoire de paix, un peu comme celle des plantes...Dommage je m'attendais un peu à mieux. 3/5
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top