Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 220 abonnés
7 513 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 16 juin 2023
Chris, une célèbre cover-girl très en vogue, est violée par Stuart, le professeur de musique de sa jeune sœur Kathy. Malgré les risques de compromettre sa carrière, Chris décide tout de même de le traîner devant les tribunaux, mais cela ne sera pas sans conséquence…
Seul et unique film où les sœurs Margaux & Mariel Hemingway (petites-filles d’Ernest Hemingway) jouent ensemble, Viol et Châtiment (1976) est un film relativement mineur et on comprend rapidement pourquoi. Malgré une excellente mise en abîme, le reste du film s’avèrera être une sacrée déception. Difficile de ne pas faire le parallèle avec le brillant plaidoyer qu’était Les Accusés (1988) de Jonathan Kaplan avec Jodie Foster. Ce dernier parvenait sans grande difficulté à nous prendre aux tripes tandis que le drame de Lamont Johnson ne fait que survoler l’horreur que représente le viol.
A noter cependant l’excellente interprétation des principaux acteurs, à commencer par la ravissante Margaux et sa jeune sœur Mariel Hemingway (22 & 15 ans lors du tournage), aux côtés du parfaitement détestable Chris Sarandon, qui cache bien son jeu sous ses airs de parfait gentleman (un ersatz de Jean-Michel Jarre, plus doué derrière ses synthétiseurs qu’avec la gente féminine).
Si le film explore les conséquences terribles du viol et ses effets sur la victime, à travers notamment, le passage devant le juge et les jurés, certaines situations semblent quant à elles invraisemblables et illogiques. Si vous vous attendiez à voir un rape and revenge digne de ce nom, vous risquez fort d’être déçu puisque l’héroïne ne songe à prendre sa revanche qu’à 5min de la fin (!), à travers une séquence purement gratuite, expéditive et radicale. Enfin, pour la petite anecdote, la B.O. a été composée par un certain Michel Polnareff.