Cet chefs-d'œuvre documentaire nous permet, encore et encore, de constater l'impact de l'Homme dans tous les domaines, pressentis depuis... longtemps.
Nous constatons, mais nous n'agissons pas.
nous souffrons, mais nous ne nous soignons pas.
Nous savons, mais nous ne voulons pas l'apprendre.
Quand on pense que, jadis, les génies humains prévoyaient déjà les ravages de leur descendance, nous ne pouvons même plus nous considérer comme des êtres intelligents.
Inintelligents nous sommes de n'avoir pas su vivre durablement.
J'ai 16 ans, et j'ai tellement de volonté de saigner pour agir, mais tellement de lassitude face à ce monde fermé, inconscient, stérile de toute intelligence, égoïste,..., humain.
La chose la plus importante, pour moi, et que j'ai constate du haut de mes 16 ans, c'est nécessairement de se poser toutes les questions possibles sur le monde qui nous entoure, toutes nos actions quotidiennes, toutes ! Il faut constamment se remettre en question, et accepter d'avoir tort, mais tendre vers la réussite. Il faut accepter de se dire qu'il faut impérativement se cultiver, puisque sans culture, nous méconnaissons notre monde, et ne pouvons pas avoir de la matière pour agir. Tous les gestes sont à calculer, et cela deviendra un automatisme. Tous !!
Mais encore, le mot clé de la situation, c'est d'optimiser ! Aucun acte doit être inutile. Aucun bout de terrain, que cela soit dans notre jardin, au bout d'une rue, sur le toit d'un bâtiment, dans notre salon, à l'école, au travail, etc, ne doit être inutile, non optimisé pour l'environnement. Un exemple concret: notre monoculture de gazon adoré dans nos jardins. Quelle aberration écologique ! Un trottoir où il n'y a pas une bande d'arbres, d'arbustes ... quel gâchis.
Ce que je vous affirme ici n'est qu'une relation de ce qu'on nous alerte depuis 50 ans, mais rien ne change.
Alors, allons-y !
PS: je veux devenir le futur président de la République Fr, alors soutenez-moi ! :)
Hugo Malgrain