Le phénoménal succès de Mon beau-père et moi, qui généra plus de 300 millions de dollars au box-office international, donna très vite l'idée d'une suite aux producteurs Jane Rosenthal, Robert De Niro et Jay Roach. Pour Jane Rosenthal, "le premier film avait reçu un accueil si enthousiaste qu'il n'était vraiment pas facile de trouver une histoire conforme à nos attentes. Car l'objectif, pour nous tous, était maintenant de placer la barre encore plus haut, de trouver la meilleure intrigue possible. La solution ? Introduire ces fameux "parents indignes", qui avaient eu la mauvaise idée d'engendrerun Gaylord Focker !"
Après Sleepers et Des hommes d'influence, tous deux réalisés par Barry Levinson, les deux acteurs partagent l'affiche pour la troisième fois à l'occasion de cette suite de Mon beau-père et moi. En revanche, aucun d'entre eux n'avait jusqu'ici tourné avec Barbra Streisand.
Ben Stiller voulait absolument que Barbra Streisand interprète le rôle de Roz Focker, la mère de son personnage. Il parvint finalement à sortir de sa retraite la comédienne qui n'avait plus tourné depuis Leçons de séduction en 1997 et ce par choix.
Celle-ci raconte : "J'avais opté pour un mode de vie relax et ne voulais plus être obligée de me lever à 5 heures du matin. Mais Jay s'est montré très persuasif et parfaitementadorable. C'est toujours sympa de s'entendre dire qu'on est l'unique interprète possible d'un rôle. Ben m'a appelée d'Europe en insistant pour que je joue sa mère. Je me suis donc résignée de bon coeur à être debout aux aurores, comme jadis. La suite m'apprit que c'était une excellente décision. Le tournage fut une merveilleuse aventure."
Dustin Hoffman et Barbra Streisand se connaissaient depuis quarante ans mais n'avaient jamais tourné ensemble. La comédienne raconte : "Nous avions suivi le même cours d'art dramatique et à l'époque, Dustin sortait avec ma compagne de chambrée. Il payait ses études en travaillant comme gardien de l'école, tandis que je faisais du babysitting pour mon prof. Ç'a été très amusant de jouer avec lui parce que nous aimons tous deux improviser."
Les extérieurs ont été tournés au barrage de Sepulveda, dans la vallée de San Fernando ; dans le parc de loisirs de Long Beach ; dans le centre commercial Paseo Coronado de Pasadena ; dans le Queen Anne Cottage, fleuron du jardin botanique du comté de Los Angeles, réaménagé par le chef décorateur Rusty Smith pour servir de résidence à la famille Focker.
L'actrice Teri Polo, qui incarne Pamela Byrnes, a la langue qui fourche. Après qu'elle a accidentellement appelé Barbra Streisand "Boob", l'expression a fini par devenir le sobriquet officiel de cette dernière sur le tournage.
On retrouve dans ce film l'acteur Tim Blake Nelson, alias Delmar, l'un des trois évadés de O'Brother. Egalement réalisateur (Othello 2003, The Grey zone), il interprète ici le rôle secondaire de l'officier LeFlore.