Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sylvain P
341 abonnés
1 358 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 22 juin 2021
Un Pixar mineur, dont le scénario, cousu de fil blanc, ne convainc guère, mais qui a deux atouts : ses décors fabuleux de paysages italiens des Cinque-Terres, et une poésie dans les épisodes de rêverie. En revanche, les personnages de monstres sont ratés, hideux, indignes d'un Pixar. Le film est clairement destiné aux bambins.
Bon Mais j'ai remarqué que les nouvelles production Pixar ne valent pas les anciennes,Pixar s'épuisent Luca et alerte rouge ont les même senario sur la tolérance Pourquoi ils arretent les suite c'estde plus en plus nul avec un scenario plat ou il ne se passsent rien!!!!
Autant dire que des déceptions, je n'en ai que très rarement avec Pixar, voire même jamais. C'est une société d'animation qui a toujours très bien travaillé et qui m'a offert certains des moments les plus marquants du cinéma de mon enfance. Mais "Luca" est bien l'un des premiers longs-métrages de la firme à vraiment me décevoir. Si on retrouve tout leur savoir-faire habituel sur une grande partie de l'œuvre, l'autre est beaucoup plus en demi-teinte et est assez difficile à apprécier selon moi. Sur le papier, l'univers proposé et dépeint m'a plutôt bien accroché. Que ce soit celui des fonds marins avec des décors et une atmosphère assez particulière, ou que ce soit les décors italiens de la surface. On retrouve une certaine ambiance proche de certains vieux films italiens sur certaines séquences, et il vrai que cela à son charme. C'est plutôt joli, c'est esthétiquement très propre et c'est dans la droite lignée de ce que propose Pixar à ce niveau. Mais déjà, rien qu'à ce sujet, on peut sentir une envie d'aller au plus simple et parfois même en allant dans les clichés. L'esprit italien du film fait plaisir, mais semble vraiment très forcé par moments, à base de discussion autour des pâtes, du football, etc... À la limite, cela passe encore si on n'y prête pas attention. Cependant, le véritable problème va venir de la simplicité abyssale de l'histoire proposée. Je n'ai jamais réussi à trouver tout cela, principalement à cause d'un gros manque d'enjeu. Cela se ressent sur pas mal de points, mais l'exemple le plus parlant va être tout ce qui sera développer au niveau des parents dans une intrigue secondaire. Eux qui sont présents justes deux/trois scènes avant l'arrivée de Luca à la surface, seront également amené à monter à la surface. Mais cela ne changera rien du tout à l'histoire, cela ne servira à rien ! À part faire quelques gags, on aurait très bien pu les retirer complètement du script. Et quand ce ne sont pas les enjeux, ce sont les conséquences qui sont bancales. spoiler: Durant le final, quand on vois qu'un village connu pour la chasse aux monstres marins décide d'épargner nos héros, et même d'abandonner tout cet aspect de chasses en quelques secondes, sous prétexte que nos deux personnages sont les amis de la fille d'un homme respecté au village et qu'ils ont gagné la course, je me pose vraiment des questions face à la cohérence de tout cela. En bref, même si l'univers propose de belles choses, ce n'est clairement pas un bon Pixar selon moi. Il est bien trop lisse et bien trop propre pour réussir à vraiment faire ressortir quelques émotions intéressantes. Pour conclure, un film bien trop banal.
Les 20(allez je suis gentil: 30) premières minutes du film sont sympas à regarder mais après ça part vraiment en *******... Je salue en revanche les décors de la ville qui nous immergent en plein coeur de la Riviera Italienne, maisspoiler: le personnage d'Alberto est vraiment désagréable, il a de respect pour absolument PERSONNE.Même pas Luca, son meilleur ami.
Et encore, je disais que le début et assez sympa à regarder.Je me trouve indulgent, la scène d'exposition n'est pas du tout à mon goût.
Encore une fois, je découvre un film Pixar après tout le monde à cause du fait qu’il soit posté sur Disney+, encore une fois, cette décision est très franchement discutable. Mais finalement heureusement que je l’ai découvert sans payer car il est quand même assez décevant sur son propos et beaucoup trop basique. Globalement, c’est plutôt moyen en fait.
Comme pour les précédents films d’animation, la réalisation est assez simple et le style d’animation est rond, très propre ; en fait Pixar ne déçoit jamais dans l’animation, même si ici, il n’y a pas de prise de risque. Juste, il est assez impressionnant de voir l’alternance entre le monde des humains et le monde sous-marin ; entre les Hommes et les créatures marines. D’ailleurs, par la même occasion, les décors sous-marins sont franchement magnifiques, par contre les décors humains ne sont pas très originaux et c’est du déjà vu.
En ce qui concerne le scénario, Pixar m’a habitué à des histoires extrêmement profondes adressées à toutes les générations ; là j’ai l’impression que le film vise simplement le public enfantin malgré une morale vraiment chouette. Effectivement, le propos vise à dépasser nos limites mais l’histoire qui enrobe ce propos est beaucoup trop niaise avec des personnages qui sont littéralement des caricatures (avec le harceleur qui fait peur à tout le monde, les parents surprotecteurs…) et des stéréotypes d’italiens.
Malheureusement, je ne conseille pas ce Pixar qui est un peu trop une perte de temps car il est trop simple et pas assez développé. Je pense qu’il faut le découvrir quand il reste plus que ça à voir.
C’est assez rare pour être signalé mais de temps en temps Pixar sort (enfin ne sort pas pour le cas présent) un film anecdotique. Non pas mauvais, mais vraiment quelconque. Cet histoire d’amitié, inspiré de la petite sirène et qui veut faire carte postale de la Riviera italienne est bien loin de ce que le studio a pu crée en matière d’univers. Si l’animation est impeccable est fluide j’ai été bien moins emballé par l’aspect esthétique du film qui la aussi m’a paru assez loin des grandes réussites du studio. Alors même s’il atteint quand même son objectif de divertissement familial, ça ne rentrera pas dans la liste des films du studio que l’on redécouvre à chaque fois avec plaisir.
Un dessin très moyen, une histoire convenue et une vision très pastiche de l'Italie des années 50-60.... un Disney moyen qui ne plaira qu'au public le plus jeune.
Un Pixar pas au niveau de ses productions antérieures. On est pas dans la magie visuelle d'un Coco par exemple. Ça dégouline un peu trop de bons sentiments et on s'ennuie même un peu avec une histoire qui s'adressera plutôt aux plus jeunes.
Avec PIXAR, il est peu probable d'être déçu en terme de réalisation graphique... Autant affirmer sans vergogne que "Luca" suit les traces de ses prestigieux prédécesseurs. Mais encore et toujours, la trame est d'une navrante banalité... Bien pour les plus jeunes donc, mais vite rébarbatif pour les plus âgés dont la tolérance à la naïveté a été pourfendue.
Habituellement, je garde un souvenir fort des Pixar que je regarde. Celui-ci n'est pas mauvais, mais a peine 3 semaines après l'avoir vu je l'ai quasiment oublié et je n'ai aucune scène marquante qui me revient vraiment en mémoire. Finalement il est simplement agréable à regarder pour un soir, mais n'est pas le plus marquant de la fabrique a Pixar. Peut être un peu déçu car j'avais plus d'attente sur ce film, mais dans tous les cas il réjouira surement les plus petits et fera passer un bon moment aux adultes.
Nouveau récit directement destiné au streaming, il est le second à se glissé dans la culture latine après "Coco" et aux accents particulièrement bien, voir trop fait (mais logique). Un récit mêlant quête amicale, découverte locale et fantastique ou notre jeune héros marin se découvre un penchant interdit pour le monde de la surface, non sans rappeler la sublime Arielle. Techniquement parfait avec une bande-son comme toujours dynamique, le récit se penche plus les rapports humains avec leurs bons et mauvais côtés, sur la relation familiale assez compliquée entrainant toujours les mêmes conséquences lassantes. Le cast hyper efficace et "sudiste" rayonne et fait voyager, nous faisant découvrir également le machisme XXL de certains locos à l'égo surdimensionner et la mentalité assez insupportable. Richesses italienne, ambiance ensoleillée, tous reste finalement très basique sans faire plus d'étincelles hormis ce trio dynamique ou la jeune Giulia mène superbement la danse et le fantastique aquatique du récit. Là n'est assurément pas le Disney le plus marquant mais depuis l'temps que le studio sait montrer son talent technique, à lui désormais de nous offrir des récits innovateurs.
Ce n'est pas au moment où Pixar doit prendre un nouvel élan suite au départ de la plupart de ses têtes historiques que le studio aurait dû proposer quelque chose d'aussi faible que Luca.
L'aspect dépaysant de voir la culture d'un pays mit en images par les équipes (toujours aussi talentueuses) du studio à la lampe ne suffit plus, et le scénario qui reprend des bouts de chemins narratifs des films précédents pour faire un tout n'arrange rien (surtout quand certains viennent de "Coco" dont le scénario est de la même main que "Luca")
Le reproche n'est cependant pas de voir arriver de nouvelles têtes jeunes aux commandes des films, au contraire c'est même plutôt bien venu, et Enrico Casarosa à un potentiel créatif et narratif en son cœur qui est très fort ("La Luna" qu'il avait écrit et réalisé est toujours mon Pixar Short préféré de tous les temps), mais le poids de devoir faire un film important et non plus juste un scénario où un court métrage expliquerait le cruel manque d'audace de "Luca", de la part du studio où du réalisateur c'est impossible à déterminer.
Il ne semble pas vieux con de regretter une époque où le médiocre chez Pixar était limité aux films "Cars" qui étaient assumés comme étant de grosses machines à fric pour réinjecter la thune ensuite dans "wall-e" où "Up".
Chacun choisira le moment où l'exigence de qualité à baissé sur certains films (pour ceux qui pensent que la qualité baisse, entier respect pour ceux qui n'ont pas de problèmes avec l'évolution du studio), mais personnellement depuis la période "Monstres Academy" // "Dory", le problème me semble très présent.
Luca n'est pas mauvais, simplement il est peu inventif, les ficelles scénaristiques sont prévisibles, les relations entre les personnages assez basiques, et la fraîcheur de modéliser l'Italie et l'image (très très très très très très très très) clichée mais jamais trop insultante qu'on en a ne suffisent pas à sauver le tout.
Le studio traverse une crise existentielle depuis quelques années et il faut qu'il se redresse, qu'il évolue: on sent une volonté de le faire, mais Luca se présente comme une application de cette volonté bien trop timide et peu engageante. Espérons que 2022 avec "Turning Red" de Domee Shi (réalisatrice de l'excellent Pixar Short "Bao") et "Lightyear" de Angus Maclane (animateur légendaire de Pixar et co-réalisateur de "Dory") nous présentera un avenir plus radieux et ne nous amènera pas à considérer "Soul" comme un chant du cygne amer pour le studio.
Extrêmement déçu… Les visuels faisaient envie mais au final très déçu de l’histoire, de l’animation, bref le film est très pauvres en idée de tout les points de vue
Meh, un pixar plutôt moyen. Une présence trop importante de cliché italien, un accent présent h24, une histoire axé sur une Vespa et j'en passe. Le fond n'est pas mauvais, mais l'ensemble est trop léger, peu d'explication sur le monde et les mécaniques. Et des personnages superficiel, et avec des émotions très classiques. Bref, un film oubiable.
Décidément, Pixar n'est pas en forme en ce moment. Contrairement à Soul que j'avais vraiment envie de voir, j'ai regardé Luca un peu par "dépit", n'étant pas spécialement convaincue par la bande-annonce. Et mes craintes se sont malheureusement confirmé. L'histoire est plate. La plupart des personnages sont creux (bonjour les parents de Luca). Je ne suis pas spécialement fan du choix esthétique des personnages, un peu trop "rond", caricatural (je ne saurais pas comment qualifier ce style). Ces trois éléments font de Luca un dessin animé à la sauce Disney Junior : très peu d'ambition, se cible sur le public très jeune sans penser au reste de l'audience. En bref, il aurait été parfait en téléfilm sur cette chaîne, mais là on parle de cinéma (bien qu'il se soit retrouvé directement sur Disney+ dû à la crise sanitaire). Je note tout de même la beauté des décors et des couleurs (surtout dans l'eau), qui sont vraiment superbes. En bref, ce film n'est pas vraiment une déception pour moi puisque j'en attendais peu, mais il aurait pu fonctionner s'il n'avait pas été aussi "paresseux".