Mon compte
    Luca
    Note moyenne
    3,9
    7160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Luca ?

    224 critiques spectateurs

    5
    42 critiques
    4
    84 critiques
    3
    71 critiques
    2
    20 critiques
    1
    4 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    selenie
    selenie

    6 338 abonnés 6 204 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 juillet 2021
    Si les Pixar (comme les Disney) sont toujours parsemés de clins d'oeil et de références c'est souvent avec plus de subtilité, façon chasse au trésor, alors que cette fois on ne peut pas passer à côté tant ils sont tous bien mis en évidence de Pinocchio à "Porco Rosso" (1992) en passant par Marcello Mastroïanni, Machiavel et La Petite Sirène... Etc... Sans compter une Vespa omniprésente, à la fois comme symbole à l'italienne évidemment, mais aussi comme un sacré placement de produit ! Le pire est qu'on reste bouche bée quand les deux héros n'hésitent pas une seconde à massacrer des amis poissons pour accéder à leur rêve !?!? On apprécie pourtant ce petit coin d'Italie typique teinté de "La Dolce Vita" où la jeune fille et son papa (sans oublier un chat mémorable !) voleraient presque la vedette aux deux petits héros. Techniquement ça reste Pixar et rien n'est décevant, les "monstres" ont un bon design et les passages de la mer à la terre ferme sont toujours très fluides. Un bon moment à défaut d'entrer au Panthéon Pixar.
    Site : Selenie
    Roub E.
    Roub E.

    984 abonnés 5 015 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 juin 2021
    C’est assez rare pour être signalé mais de temps en temps Pixar sort (enfin ne sort pas pour le cas présent) un film anecdotique. Non pas mauvais, mais vraiment quelconque. Cet histoire d’amitié, inspiré de la petite sirène et qui veut faire carte postale de la Riviera italienne est bien loin de ce que le studio a pu crée en matière d’univers. Si l’animation est impeccable est fluide j’ai été bien moins emballé par l’aspect esthétique du film qui la aussi m’a paru assez loin des grandes réussites du studio. Alors même s’il atteint quand même son objectif de divertissement familial, ça ne rentrera pas dans la liste des films du studio que l’on redécouvre à chaque fois avec plaisir.
    moket
    moket

    541 abonnés 4 347 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 novembre 2021
    Comme toujours avec Pixar, une histoire simple drôle et émouvante sur l'amitié et la tolérance. Certaines scènes sont hilarantes, l'animation est splendide et les décors somptueux nous plongent complètement dans la riviera italienne.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juillet 2021
    C'était mieux avant, tout était mieux avant... avant on avait la peste noire, on mourrait d'une septicémie pour un oui ou pour un non, mais surtout, avant, les films Pixar étaient de meilleure qualité.

    Bon ce Luca n'est pas une catastrophe, c'est même sympatohce, même si je crois que le seul truc dont je me souviendrai du film c'est la qualité du rendu des textures des différents tissus, c'est bluffant et absolument réjouissant à regarder (bien que le design général soit malheureusement encore une fois assez lambda, moins que des trucs comme En Avant, mais plus ça va plus j'ai l'impression que les films d'animation 3D peinent à se renouveler visuellement).

    En fait ce qui me pose problème c'est que le film c'est que c'est toujours pareil, on a une bromance, avec toujours les mêmes étapes moisies, c'est sans aucune surprise, sans grande audace. En fait j'ai envie de voir un film avec des gens qui sont amis qui n'a pas besoin de les faire se séparer pour une raison idiote, puis retourner ensemble le tout parce que le scénario l'a décidé et que c'est comme ça qu'on a toujours fait... Surtout que là la séparation est clairement sous-exploitée et aurait dû durer plus longtemps histoire de développer un peu le personnage de Luca en le faisant, je ne sais pas, à tout hasard, prendre la tête à contre cœur (ou bien en se persuadant qu'il est humain) d'une expédition de chasseur de monstres marins. C'est ça le problème on ne fait pas grand chose des situations proposées et elles sont toutes assez convenues.

    Tout ça manque un peu de folie, notamment au début où on a un long passage sous-marin qui n'apporte pas grand chose parce que tout simplement on ne voit pas ce monde marin, sa société, etc. Alors je comprends que ça sert à montrer que l'horizon de Luca est bouché et qu'il ne voit pas son avenir sous l'océan, mais ça rend tout ça un peu poussif... On ne va pas se mentir : c'est chiant.

    Le film s'améliore enfin lorsqu'ils se rendent à la ville et qu'on peut avoir enfin quelque chose à se mettre sous la dent, tant visuellement qu'au niveau de l'histoire.

    Il n'en reste pas moins la sale impression que toute cette histoire qui peut réussir à toucher se retrouve avant tout prisonnière de schémas narratifs éculés que je n'ai plus envie de voir au cinéma, surtout traités de cette manière. Osez un peu. C'est bien de vouloir faire un film simple sur l'amitié et la tolérance, mais faites encore plus simples... Montrez juste ces monstres marins être des gosses dans un village italien (excellente idée du film de placer l'histoire en Italie, c'est bien trouvé et fort drôle), s'amuser, faire des conneries, participer à un concours si vous voulez.... ça suffit... pas besoin de plus, pas besoin de faire des arcs de personnages puant la naphtaline...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 387 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juillet 2021
    Disponible sur le catalogue Disney+, “Luca” est la dernière production des studios Pixar. Il nous invite dans une petite ville côtière de Portorosso. Luca est un monstre marin qui rêve un jour de prendre l’horizon. Il va faire la connaissance d’Alberto qui a moins froid aux yeux. A chaque sortie de l’eau, les deux êtres se métamorphosent en enfants et peuvent se fondre dans la masse du village de pêcheurs. Si au départ leur ambition est de découvrir le monde en Vespa, les deux amis s’intéressent très vite à un autre challenge, celui de participer à un marathon. L’animation est splendide. Les studios ont le sens du détail aussi bien dans l’architecture italienne que dans les fonds marins. L’histoire est quant à elle une ode à la différence et à l’acceptation de l’autre. On pourrait cependant regretter l’absence de véritable méchant qui aurait ajouté davantage d’obstacles aux rêves des enfants. Imparfait mais avec une volonté d’être authentique “Luca” est une aventure pour petits et grands.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Ti Nou
    Ti Nou

    508 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 février 2022
    Cocooné et surprotégé par ses parents, Luca va chercher à vivre ses propres expériences dans un environnement qui peut lui être hostile. Une belle histoire d’amitié et de quête de liberté comme Pixar sait si bien les conter.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    296 abonnés 3 149 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 avril 2023
    WAAOOUUH ! Le meilleur Disney depuis des lustres et des lustres et franchement, là pour moi, il rivalise avec les plus grands classiques tant ça a été le coup de foudre ! Mais faut dire que tout est parfait dans ce dessin animé ! L'histoire est prenante, adorable et originale, les personnages sont attachants, les décors de ce village italien sont coquets & chaleureux et je dois avouer que le fait que ça se passe en Italie rajoute vraiment un charme pas croyable ! La musique, les vespas, la pasta, les personnages hauts en couleur... tout est tellement parfait et à l'ancienne dans ce film ! Moi j'ai été charmé et subjugué et j'ai même versé ma petite larme à la fin et ca faisait un bout que ca ne m'était pas arrivé... j'ai eu l'impression de redevenir enfant et pour ça je remercie Luca & Alberto ! Monsters forever !
    Alasky
    Alasky

    359 abonnés 3 456 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 juillet 2021
    Quel beau Disney ! Une histoire très touchante, toute en couleurs, pleine de rebondissements, au coeur des sublimes paysages côtiers d'Italie. Rajoutez à cela d'attachants personnages et une superbe bande originale, vous obtenez un joli petit film, intemporel. Un coup de coeur.
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 295 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 juin 2021
    Une jolie réalisation d'Enrico Casarosa. Les animations en motion capture des Studios Pixar se révèlent très brillantes. Le réalisateur et scénariste Italien nous offre le cadre coloré d'une petite ville Italienne, une atmosphère sympathique et rétro avec Vespa et Pasta. Le scénario, destiné aux plus jeunes, démontre un bel esprit et beaucoup d'originalité. Il nous conte une aventure animée et drôle, une histoire pleine de charme sur la famille et l'amitié, avec des personnages attachants.
    Après les excellents Wall-E, Là-haut, Ratatouille, Vice Versa ou dernièrement Soul, Luca dans un style plus enfantin reste une réalisation Pixar à ne pas négliger.
    Shawn777
    Shawn777

    598 abonnés 3 486 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 juin 2021
    Ce Disney Pixar, réalisé par Enrico Casarosa et sorti directement sur Disney+ tout récemment, n'est pas mal du tout ! C'est ici l'histoire d'un "monstre marin" capable d'aller sur la terre en se transformant en humain. Malgré l'interdiction de ses parents, Luca va vivre, en compagnie de Roberto, un été inoubliable. Bon l'histoire est plutôt pas mal mais néanmoins, venant de Pixar, je dois admettre que je m'attendais à quelque-chose de peut-être de plus travaillé et surtout de moins niais. Le film n'est, dans l'ensemble, pas guimauve mais se rapproche, je trouve, dangereusement des productions Disney en livrant notamment un message pas très subtil, accompagné d'une histoire relativement simpliste et peu élaborée dans le fond. Pixar a pourtant toujours tapé dans l'originalité mais là, on a quelque-chose qui, malgré la forme, possède un fond assez classique et déjà-vu. De plus, la trame principale est plutôt téléphonée, on s'attend vraiment à ce style de fin et les personnages sont dans l'ensemble assez clichés, de même que leur relation. Même si oui, c'est toujours ultra-bienveillant et mignon, j'ai l'impression que Pixar n'a ici pas injecté assez d'ingrédients afin de plaire à un public peut-être plus adulte et mature et c'est en cela qu'il se rapproche, je trouve, beaucoup d'un classique d'animation Disney. De plus, comme je l'ai mentionné plus haut, le message est ici vraiment simpliste, c'est tout simplement sur l'acceptation des différences, ce qui est déjà plutôt évident rien qu'en lisant le snyopsis, mais le film en rajoute tout au long de l'histoire, et surtout avec des dialogues parfois vraiment mielleux. Ceci-dit, c'est toujours visuellement un plaisir de regarder un Disney/Pixar car l'animation est excellente, il n'y a absolument rien à redire sur ce point-là ! En ce qui concerne le doublage français, pas de personnalités étonnamment, mais le tout reste correct dans l'ensemble. "Luca" n'est donc pas désagréable à regarder, loin de là, mais n'est pas aussi marquant que d'autres films d'animation signés Pixar.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    701 abonnés 2 747 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juin 2021
    Luca, le dernier Pixar, est très décevant dans sa première partie. Heureusement, le film parvient par la suite à trouver son équilibre et un ton juste, pour amener le spectateur à une fin terriblement touchante, comme le studio en a le secret.

    https://www.justfocus.fr/cinema/luca-un-pixar-inegal-mais-qui-ne-demerite-pas.html
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    702 abonnés 3 055 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mars 2023
    Parenthèse ensoleillée entre des productions plus ambitieuses, Luca offre une déclinaison supplémentaire au tour du monde stéréotypé des studios Disney Pixar qui se plaisent à investir des cultures, à en extraire un pittoresque visuel, verbal et symbolique, pour mieux réviser des morales bien connues. Il s’agit ici de l’amitié au-delà des apparences entre deux créatures hybrides, à la fois hommes et poissons, au sein d’un village typique de la riviera italienne : explosion de couleurs vives, commerce maritime omniprésent, glaces englouties à tout-va, débit de parole assommant et crâneur en vespa. L’amitié entre Luca et Alberto constitue l’unique intérêt de ce film sympathique, divertissement parfaitement calibré pour plaire à un public familial : elle rappelle la beauté d’une amitié d’enfance toute simple, inutilement accélérée par le personnage de Giulia qui incarne cette recherche de la précipitation dans l’animation contemporaine – pensons à l’épouvantable Turning Red (2022, Domee Shi). Les envolées oniriques nous donnent accès à l’imaginaire débordant des deux garçons, projections enivrantes de leur soif de découvertes et de leur créativité. Une anecdote pleine de douceur et truffée de références au cinéma.
    Nicothrash
    Nicothrash

    378 abonnés 3 039 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 septembre 2023
    Et bien une production Disney/Pixar réussie tant au niveau visuel que concernant les personnages. L'animation est bonne et on s'attache rapidement à ces "monstres" mi Hommes mi poissons vivant aux alentours des féeriques Cinque Terre. C'est bourré d'action et d'humour sans omettre la touche d'émotion. L'histoire est simple et percutante et les bons sentiments sont de mise sans que cela dégouline non plus. Une bonne pioche !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    147 abonnés 3 097 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 janvier 2023
    Disney et Pixar pour un film avec de jolies couleurs et des personnages assez enfantins dans une Italie style années 1960. Le prétexte de base me parait sans queue ni tête, tiré par les écailles, bien irréaliste et facile en même temps. On est loin ici de la poésie d'un Miyazaki mais c'est tout de même assez fluide et gentillet pour aller jusqu'au bien.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    202 abonnés 2 519 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 septembre 2021
    Luca, sans être la meilleure production de Pixar, fonctionne bien dans son ensemble.
    L'histoire se regarde sans déplaisir. C'est peut-être le point le plus noir du film, puisque les thématiques du film sont au final assez classiques (la tolérance vis-à-vis de la différence et l'acceptation de sa propre différence) et le traitement l'est encore plus (là où d'autres dessins animés Pixar tels que Là-Haut, Vice-Versa ou même plus récemment En Avant réussissaient à aborder des thématiques beaucoup plus complexes avec beaucoup plus de maturité). Néanmoins, l'histoire reste appréciable grâce à des personnages sympathiques.
    L'animation est plutôt convaincante et les créatures simili-atlantes ont bien été dessinées. Rien à redire sur le doublage non plus.
    Ça reste au final un bon film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top