Luca
    Votre avis sur Luca ?

Kiberen
    Kiberen

Publiée le 28 juillet 2021
    Ce n'est pas au moment où Pixar doit prendre un nouvel élan suite au départ de la plupart de ses têtes historiques que le studio aurait dû proposer quelque chose d'aussi faible que Luca.

L'aspect dépaysant de voir la culture d'un pays mit en images par les équipes (toujours aussi talentueuses) du studio à la lampe ne suffit plus, et le scénario qui reprend des bouts de chemins narratifs des films précédents pour faire un tout n'arrange rien (surtout quand certains viennent de "Coco" dont le scénario est de la même main que "Luca")

Le reproche n'est cependant pas de voir arriver de nouvelles têtes jeunes aux commandes des films, au contraire c'est même plutôt bien venu, et Enrico Casarosa à un potentiel créatif et narratif en son cœur qui est très fort ("La Luna" qu'il avait écrit et réalisé est toujours mon Pixar Short préféré de tous les temps), mais le poids de devoir faire un film important et non plus juste un scénario où un court métrage expliquerait le cruel manque d'audace de "Luca", de la part du studio où du réalisateur c'est impossible à déterminer.

Il ne semble pas vieux con de regretter une époque où le médiocre chez Pixar était limité aux films "Cars" qui étaient assumés comme étant de grosses machines à fric pour réinjecter la thune ensuite dans "wall-e" où "Up".

Chacun choisira le moment où l'exigence de qualité à baissé sur certains films (pour ceux qui pensent que la qualité baisse, entier respect pour ceux qui n'ont pas de problèmes avec l'évolution du studio), mais personnellement depuis la période "Monstres Academy" // "Dory", le problème me semble très présent.

Luca n'est pas mauvais, simplement il est peu inventif, les ficelles scénaristiques sont prévisibles, les relations entre les personnages assez basiques, et la fraîcheur de modéliser l'Italie et l'image (très très très très très très très très) clichée mais jamais trop insultante qu'on en a ne suffisent pas à sauver le tout.

Le studio traverse une crise existentielle depuis quelques années et il faut qu'il se redresse, qu'il évolue: on sent une volonté de le faire, mais Luca se présente comme une application de cette volonté bien trop timide et peu engageante. Espérons que 2022 avec "Turning Red" de Domee Shi (réalisatrice de l'excellent Pixar Short "Bao") et "Lightyear" de Angus Maclane (animateur légendaire de Pixar et co-réalisateur de "Dory") nous présentera un avenir plus radieux et ne nous amènera pas à considérer "Soul" comme un chant du cygne amer pour le studio.
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 16 février 2023
    J'aime Pixar !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ce film raconte l'histoire de deux amis, Luca et Alberto, qui vivent dans un monde sous-marin et décident de découvrir le monde humain. Ils se rendent dans une ville italienne où ils vont vivre des aventures incroyables et apprendre à se découvrir eux-mêmes.

"Luca" est un film charmant, qui respire la joie et la fraîcheur. Les images sont absolument magnifiques, colorées et très détaillées. Les personnages sont attachants et leur amitié est touchante. Les dialogues sont bien écrits et les scènes humoristiques sont réussies. De plus, l'intrigue est bien menée et le rythme du film est parfait, ce qui rend le visionnage très agréable. La bande-son est également très plaisante. Les chansons italiennes sont très agréables à écouter
    Cependant, je dois noter que certains aspects du film sont un peu légers. Bien que ce soit un film familial, j'aurais aimé voir un peu plus de profondeur dans le développement des personnages et de leurs relations. De plus, la fin est un peu trop facile et prévisible, ce qui enlève un peu de tension à l'histoire.

En conclusion, "Luca" est un film d'animation agréable, qui plaira aux enfants comme aux adultes. Les images sont magnifiques, les personnages sont attachants, et l'histoire est pleine de charme et de bonne humeur. Bien qu'il y ait des aspects qui pourraient être améliorés, je recommande vivement ce film pour son message d'amitié et de découverte de soi.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 14 juillet 2021
    Pixar a le don pour nous raconter de belles histoires, et Luca ne déroge pas à la règle. Ce n'est certes pas un très grand Pixar, mais dans une ambiance Dolce Vita, cet animé nous plonge dans un monde coloré et féérique, où l'amitié et la différence sont au centre du récit. C'est drôle, touchant, et divertissant, rafraichissant comme une bonne glace à l'italienne...
    etidej33
    etidej33

Publiée le 2 juin 2022
    J'ai rien compris au sous titres. Le film est éclaté, l'histoire est nul, A fuir absolument !!!
    Les blagues sont pas drôles et le mec fait des bulles sous l'eau.
    Arnaud
    Arnaud

Publiée le 2 juillet 2021
    Ce film racontant l'histoire de Luca, nous offre une belle perspective de la découverte du monde extérieur. C'est ici une histoire très belle qui nous est racontée. Encore une fois, Pixar a fait fort. Si il devait y avoir un seul mauvais point, ce serais le fait qu'à peu près le même schéma se répète dans leurs films d'animation. Mais sinon Luca est un très bon film, à regarder.
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 8 août 2021
    Après la déception "Soul", je ne m'attendais pas à grand chose de Disney et surtout des critiques. Contre toutes attentes, j'ai savouré ce film du début à la fin. Simple mais efficace, l'histoire n'est pas des plus extraordinaire mais l'humour, les personnages, les décors et surtout la musique magnifique contribuent à donner à ce film un vent de fraîcheur dans le cinéma d'animation. Pas d'arrières pensées, pas de politique, pas de je ne sais quoi de moralisateur. Cela fait du bien.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 12 juillet 2021
    Meh, un pixar plutôt moyen. Une présence trop importante de cliché italien, un accent présent h24, une histoire axé sur une Vespa et j'en passe. Le fond n'est pas mauvais, mais l'ensemble est trop léger, peu d'explication sur le monde et les mécaniques. Et des personnages superficiel, et avec des émotions très classiques. Bref, un film oubiable.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 5 janvier 2022
    Un excellent film d'animation Pixar à la sauce Disney. Malgré un scénario plutôt simple avec des ingrédients déjà éculés (avec notamment un méchant très caricatural). On suit néanmoins de manière plaisante les aventures de Luca parmi les humains.
    Leonce J
    Leonce J

Publiée le 22 juin 2021
    Luca est le nouveau film d'animation Pixar et c’est le film parfait pour commencer l’été.

L’histoire se passe dans une jolie petite ville côtière de la Riviera italienne, Luca, un jeune monstre marin vivant au-dessous de la surface de l’eau vit un été ennuyeux.
    Il rencontre Alberto, un monstre marin lui aussi qui devient très vite son meilleur ami.
    Alberto révèle un secret bien gardé des monstres marins, à la surface de la terre les monstres marins se transforment en être humain.

Véritable lettre d’amour à l’Italie, le réalisateur Enrico Casarosa connu pour avoir signé en 2011 le court-métrage oscarisé La Luna propose ici un joli voyage immersif dans un village italien de la fin des années 1960.
    Pour son premier long-métrage, Enrico Casarosa puise dans ses souvenirs d’enfance pour raconter son histoire.
    En effet, il s’est inspiré de son enfance à Gênes et de son meilleur ami d’enfance : Alberto (personnage du même nom dans le film)
    Casarosa a déclaré : "Mon meilleur ami Alberto était un peu un fauteur de troubles, tandis que j'étais très timide et j'avais une vie un peu protégée - nous n'aurions pas pu être plus différents ... Alberto m'a poussé hors de ma zone de confort , et m'a poussé de nombreuses falaises, métaphoriquement et non. Je ne serais probablement pas là si je n'avais pas appris à chasser mes rêves de lui. Ce sont ces types d'amitiés profondes dont je voulais parler à Luca, et c'est ce qui au cœur de ce film."

Luca puisse aussi son histoire dans les films références de l’animation comme Le monde de Némo, La Petite Sirène ...
    On ressent une certaine influence de Miyazaki notamment de Porco Rosso (le village où se déroule l’histoire se nomme Portorosso).

D'origine italienne, le réalisateur multiple les références sur son pays natal comme les références à la culture italienne, les musiques italiennes et au cinéma italien (les multiples poster au mur comme celui de La dolce vita de Federico Fellini)
    Le tout basé sur des vieux mythes italiens et le folklore régional : les monstres marins.

Visuellement c’est sublime, l’animation est très belle avec des personnages terriblement mignons et attachants.
    Quant à la narration, c’est un Pixar assez léger avec une narration plutôt classique mais il transporte assez pour nous toucher.
    Les personnages sont adorables (le trio Luca, Alberto et Giulia).

Luca mise sur une belle histoire d’amitié, Enrico Casarosa délivre surtout un message fort sur le pouvoir de l’amitié, l’importance de la bienveillance et surtout de la tolérance envers les différences d’autrui.
    Un très joli Pixar à découvrir cet été !
    Leanael
    Leanael

Publiée le 28 août 2022
    "Luca" est comme une jolie carte postale qu'on retrouve des années plus tard et qui nous rappelle avec nostalgie un été en bord de mer, les jeux simples auxquels on jouait enfants, toutes les aventures qu'on s'inventait en regardant les nuages ou les étoiles.
    Il y a une simplicité et une humilité profondément touchantes dans ce film, qui nous place à hauteur d'enfant. Si bien qu'on n'a pas le cœur à se moquer de leurs rêves de liberté et d'évasion, à dos de Vespa ou par le dernier train estival pour la grande ville et l'école.
    Alors certes, pour un film estampillé Pixar je le trouve assez mineur, voire anecdotique, comme si la firme s'était endormie sous sa célèbre lampe de bureau. Pourtant le charme opère, inexplicablement. Ma foi, le cœur a ses raisons...
    L'odyssée de Luca et de son ami Alfredo se suit donc avec plaisir et indulgence, dans une douce ambiance de dolce vita ponctuée de quelques répliques italiennes tellement mélodieuses. Au contact de son téméraire ami, Luca sort de sa coquille (et de l'eau!) pour apprendre à oser, intimant comme un mantra à la voix de sa raison "Silenzio Bruno".
    Leur amie Giulia et son père apportent protection et bienveillance au duo, tandis que le matou, matois, se laisse attendrir par des poissons...
    Mais je ne suis pas aussi facile à soudoyer et regrette beaucoup le final proposé par les scénaristes, car je le trouve incongru et irrationnel. Il me semble qu'une fin plus amère et cruelle aurait conféré davantage de portée au film et l'aurait rendu mémorable.
    Alors que d'ici quelques mois, il ne m'en restera sans doute qu'un souvenir vague, peut-être ravivé un jour par une carte postale de la Riviera...
    Gaga56490
    Gaga56490

Publiée le 5 juillet 2021
    Une pépite des studios pixars qui encore une fois nous prouve que c'est le meilleur studio Disney actuellement , un régal pour les yeux avec toutes ses couleurs et la relation Alberto et Luca très ambigue j'y vois bien plus que de l'amitié entre eux ça change ! Très bel ode à la différence
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 11 décembre 2021
    C'est un film très enfantin, ce n'est ni négatif ni positif, mais il est important de le prendre en compte lors de son visionnage.

J'ai eu du mal à entrer dans son univers jusqu'au tiers du film, et à partir de ce moment, je l'ai vraiment plus apprécié.
    C'est un film très jolie, très reposant dans sa structure et avec des personnages attachants spoiler: (même le "méchant" qui est vraiment assez drôle par moment en tant que terreur des bacs à sable)

Le point fort du film sont spoiler: les moments de rêves du personnage principale qui ressemble réellement à un rêve d'un enfant dans toute son absurdité et sa naïveté.
    mais j'aurais voulu en avoir plus.

En conclusion, c'est un film assez lent au démarrage mais très contemplatif.
    Regina George
    Regina George

Publiée le 30 juin 2021
    Très joli film à la fois grâce à son esthétique qui nous envoie directement en Italie mais également grâce à son histoire bien rythmée et touchante. Dommage que les producteurs n'assument pas la métaphore pourtant assez claire de l'homosexualité, c'est une occasion manquée pour Disney d'offrir explicitement une vraie représentation lgbt.
    Ax Panda
    Ax Panda

Publiée le 21 juin 2021
    Luca Paguro est un monstre marin pré-adolescent vivant au large des profondeurs d'une riviera italienne nommée Portorosso. Ce dernier, passe ses journées à surveiller des poissons moutons dans des champs de récolte marins. ... Sur son chemin, il rencontre un autre jeune monstre marin nommé Alberto Scorfano.
    Evan D
    Evan D

Publiée le 10 mars 2024
    Extrêmement déçu…
Les visuels faisaient envie mais au final très déçu de l’histoire, de l’animation, bref le film est très pauvres en idée de tout les points de vue