Luca
    6715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Luca ?

Publiée le 22 juillet 2021
    C’est presque un retour au pays que Disney orchestre avec cette nouvelle collaboration avec Pixar intitulé LUCA. Il est vrai, cela devait faire depuis PINOCCHIO sortie en 1940 que la firme aux grandes oreilles n’avaient pas mis les pieds en Italie. Et bizarrement en plusieurs décennies tout semble avoir changer et en même temps non. On est passer d’une animation entièrement faite à la main à une animation par ordinateur. Les paysages eux non pas changer. C'est vrai que c'est ça qui est bon...Qu’importe la nostalgie est là. Car il faut avouer que cette nouvelle aventure n’est en rien innovante, l’histoire a quelques choses de revus. Ainsi LUCA brasse plusieurs références qui vont certes de PINOCCHIO, en passant par LE MONDE DE NEMO, LA FORME DE L’EAU et une légère atmosphère de CALL ME BY YOUR NAME, en particuliers dans les décors quasi images d’Épinal.

Les personnages sont attachants, et l’intrigue plaisante même si l’on sait déjà comment cela va se finir plus ou moins. Par contre j’ai vraiment eu du mal avec l’animation qui fait GRABOUILLON, la série mettant un chien et un chat violet qui se dispute en permanence, et qui faisait les grandes heures de zouzous. Les petits apprécieront certainement, les plus grands peut-être moins. Mais, il est indéniable que ce nouveau Disney-Pixar (même si je pense qu’il ne restera beaucoup dans les mémoires) donne une sérieuse envie d’été, de Sud et de soleil d’Italie. Bref qu’il sent bon les vacances, et ça c’est déjà pas mal.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 4 janvier 2022
    Très bon Pixar avec ce film où les poissons se transforment en sortant de l’eau. Attendrissant. Idéal pour un bon moment en famille. Disponible sur Disney+.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 18 septembre 2021
    Je n'avais pas entendu énormément de bien de ce film Luca, mais certes, c'est loin d'être le meilleur Pixar, mais il reste très bon selon moi. L'univers visuel est toujours magnifique tout comme les musiques. Les relations entre les personnages sont toujours aussi bien développés et touchantes même si la morale qui ressort du film est un peu niaise (et c'est peut-être la faiblesse de Luca, on sent que c'est un film qui se tourne davantage vers un public jeune). Mais le rythme du film reste parfait et la mise en scène est à la hauteur des autres Pixar, et l'humour fonctionne terriblement bien. Bref, ce n'est pas le meilleur Pixar mais il ne faut pas cracher dans la soupe : ce long métrage reste de haute volée et je ne peux que vous le recommander !
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 26 juillet 2021
    On pouvait s’attendre à un nouveau Pixar sans grande ambition, prudemment intercalé entre ‘Soul’ et un éventuel imposant projet ultérieur. Sur le papier, ‘Luca’ ne semble effectivement pas promettre quoi que ce soit que Pixar n’aie pas déjà exploité par le passé et avec un brin de cynisme, on pourrait même n’y voir qu’une aimable variation de ‘En avant’, où des tritons remplaceraient les orques et la quête d’émancipation, celle des origines. Pourtant, c’est dans les détails que se niche le diable, ou plutôt le bon génie qui transforme ce qui avait tout pour être un “petit” Pixar en une des plus belles réussites de ces dernières années : déjà, parce qu’il se déroule sur la riviera italienne, que les références à la langue italienne, à la culture italienne, à la gastronomie italienne ou à la chanson italienne abondent et qu’après une pelletée d’univers imaginaires, le Mexique, New York et l’Asie (chez Disney, dans ce dernier cas de figure), se rapprocher de la Vieille Europe est rafraîchissant. Ensuite parce que si la présence de la griffe Pixar est indéniable, il y a un je-ne-sais-quoi dans ces couleurs chaudes et cette atmosphère méditerranéenne alanguie qui rappellent l’Europe fantasmée des productions Miyazaki. De plus, le réalisateur est lui-même italien, ce qui fait qu’il traite ce sujet avec une sensibilité différente, plus personnelle, plus nostalgique (ce sont ses propres souvenirs d’enfance qui constituent l’ossature du récit), en un mot, un sensibilité plus “européenne, en tout cas bien différente de celle des autres animateurs Pixar montés en grade dont on avait suivi les premiers efforts ces dernières années. Peut-être est-ce parce que ‘Luca’ est un film d’animation qui prend son temps, qu’il s’intéresse aux “petits riens” (encore une fois, comme chez Miyazaki) et qu’il ne recherche pas l’efficacité à n’importe quel prix...mais en dehors de ça, je serais bien en peine de déterminer précisément de quelle manière il parvient à marquer sa différence avec le reste du catalogue Pixar. De manière très paradoxale, Enrico Casarosa, qui n’avait à son actif que le magnifique court-métrage ‘La luna’, ne semble pour l’instant pas du tout rompu aux règles tacites de l’animation à l’américaine et ne cherche jamais à maximiser ses effets, que ce soit en terme d’humour, de rythme ou de séquences d’action, quitte en perdre en route les marmots ayant la capacité d’attention d’une mouche : on ne mesure pas la chance que Pixar laisse encore ses “jeunes diplômés” agir de la sorte car si ‘Luca’ et son histoire de course de vélo dans un petit village de pêcheur ne raconte finalement pas grand chose, il le fait avec une douceur et une poésie incroyables, même au regard des excellentes performances habituelles de Pixar en la matière.
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 25 avril 2023
    Cas assez rare, ma note a changé entre mon premier et mon deuxième visionnage. J'avais vu "Luca" lors de sa sortie, et je ne l'avais pas trop apprécié.
    Mais la vie change et j'ai souhaité le revoir aujourd'hui. Et il m'a énormément touché. Je trouve que le thème de l'amitié est vraiment bien développé (les différentes amitiés dans le cercle des 3 protagonistes). Et visuellement, c'est éblouissant, que ce soit le graphisme, les couleurs ou la lumière, tout est merveilleux et dépaysant.
    Certes l'histoire est simple et assez convenue (certains points me rappellent d'ailleurs beaucoup Pinocchio de Disney !) mais moi je suis renté complètement dans l'univers.
    "Luca" est la preuve que, pour moi, nos goûts changent et que selon nos parcours de vie, nous ne vivons pas les mêmes expériences cinématographiques d'année en année alors que le film ne change pas. C'est ça la magie du cinéma pour moi. Merci "Luca" et je conclurai par un "SILENCIO BRUNO " !
    Sebastien Mac Fly
    Sebastien Mac Fly

Publiée le 23 août 2021
    Un bon petit film mais qui ne restera pas dans les mémoires. La cible est ici clairement les enfants, pas de sous texte pour les adultes. D'ailleurs, ça ressemble plus à une série qu'à un film je trouve.
    On y passe un bon moment, puis on passe à la suite.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 12 juillet 2021
    Magnifique film, avec un très grand message sur l'amitié. Il ne faut pas lâcher ses amis face au premier amour qui vient. Il ne faut pas renier qui l'on est pour un amour incertain. Le film retranscrit plutôt bien le mal-être adolescent face aux parents qui ne cherchent pas à comprendre leur enfant, et que l'enfant préfère passer son temps avec ses amis. On comprend vite le double jeu de l'ami, et c'est est d'autant plus touchant quand on voit le gâchis qui a failli se produire dans leur amitié. C'est un véritable reflet de la vie réelle. Quant à l'histoire générale du film, on nous présente rapidement le décor, les personnages et le but à suivre. Tout tient la route, tout s'enchaine sans lenteur, c'est un plaisir à regarder avec des émotions à la clé.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 21 juin 2021
    Pixar a comme à son habitude, réussi à me mettre des Frissons !

Aujourd’hui on s’attaque à: "Luca", la nouveau film de Pixar sorti le 18 Juin sur Disney+.

Pondant ce mois de Juin, y’a également "Raya et le Dernier Dragon" qui est sorti en Disney, et franchement je préfère largement Raya.
    Luca est bon mais il est loin d’être excellent et n’est pas dans mon top des Pixar.

Le film n'est, dans l'ensemble, pas guimauve mais se rapproche, je trouve, dangereusement des productions Disney en livrant notamment un message pas très subtil, accompagné d'une histoire relativement simpliste et peu élaborée dans le fond. Pixar a pourtant toujours tapé dans l'originalité mais là, on a quelque-chose qui, malgré la forme, possède un fond assez classique et déjà-vu. De plus, la trame principale est plutôt téléphonée, on s'attend vraiment à ce style de fin et les personnages sont dans l'ensemble assez clichés, de même que leur relation.
    Pour un public plus enfantin, le film est génial avec l’habitude des bonnes morales, qui s’efforcent à grandir, mais pour les adolescents, là où (presque) toutes les Disney et Pixar réussissent à être apprécié de touts le monde, "Luca" n’est pas celui qui je conseille pour ça.
    Après j’ai pas détesté. Je préfère la deuxième parti du film, et faut avouer que la fin est très touchante. J’ai pas eut des larmes mais beaucoup de frissons. Même dans "Le voyage d’Arlo", un Pixar qui est pour moi le Pire, j’avais ressenti pas mal d’émotion concernant le long-métrage. Pixar réalisé Zéro Mauvais film. (Apart Arlo 😂)

Sinon le gros problème que j’ai avec le film est sûrement les dessins qui sont mais très très laits !
    Je vais prendre l’exemple de "Toy Story", car déjà c’est mon Pixar préféré, mais aussi car c’est le premier sorti en 1995, et le premier film à image de Synthèse cinématographique !
    Et bien même si pour certains aujourd’hui les graphismes de Toy Story ont vieilli, moi je trouve que ça a bien vieilli et c’est Nostalgique de voir ça aujourd’hui. En se moment, je trouve que Pixar essaye de faire un New Style de dessins mais qui fonctionne pas du tout. Pour "Soûl", le dernier Pixar en date après "Luca" avait aussi de très mauvais dessins.
    Pour la Musique, elle est plutôt bonne mais je trouve que ça aurait pue être mieux...
    Idem pour la Mise en scène qui fonctionne souvent pas de masse puis est répétitif.
    Le déroulement de l’histoire est en revanche plutôt bon avec de superbes développements de personnages. (Même si certains personnages sont trop niaise)
    Les Dialogues sont aussi bon. (Ils me font penser à "Coco" 😅)
    Et pour conclure avant de parler du doublage Français, c’est un film qui est relativement sympa à voir mais il aurait pue être bien meilleur.
    Je le conseil, il est surtout touchant.
    Et ouïe doublage Français est super !
    Luca est doublé par une fille, qui est la même doubleuse qui a fait Raya dans "Raya et le Dernier Dragon". Roberto a une voix peut-être un peut trop mature pour son âge mais qui passe.
    Et pour celle qui fait la voix de Giulia c’est la même qui fait la Vf de Bonni dans "Toy Story 4".
    Mais en Voon n’a Jack Dylan Grazer, un acteur populaire de la future Génération. Il joue notamment dans "Ça", "Shazam", "Me, Myself
    and" et autres...
    Bref
    6/10
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 20 août 2021
    Luca est un film pour enfants vraiment très réussi, charmant et au bon esprit. Ce conte est en outre vraiment original ( rappelant certes de loin Andersen), avec cette histoire d'enfant monstre-marin désireux de s'intégrer au monde des humains, de s'y faire des amis, et, enfin, apprendre des choses en allant à l'école. L'animation reste dans la tradition Pixar, et les paysages de la Riviera génoise sont superbes.
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 10 septembre 2021
    Un dessin animé sorti à point pour l'été !
    Transporté en Italie, nous suivons les aventures de Luca, jeune monstre des mers, qui rêve de voir la surface.
    Comme d'habitude, la qualité de l'animation est phénoménale, le sujet se prêtant d'autant plus à un dessin animé très coloré.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 12 novembre 2023
    Un film touchant d'une grande fraîcheur et une animation de dingue ! J'espère vraiment une suite ou un spin off car ce film est vraiment incroyable !
    ffloliv
    ffloliv

Publiée le 11 juin 2023
    Une beauté dans les décors très fidèles à la côte almafitaine et une histoire d amitié qui fait beaucoup de bien :)
    OceanShadow
    OceanShadow

Publiée le 22 juillet 2021
    Un bon coup de fraîcheur sur Disney en ce moment, notamment avec Raya qui a fait bien plaisir aussi ! 🐉

Ici on part en Italie avec la folle aventure de Luca ! Ça sent l'été ! Ça sent la mer 🌊! Ça sent la Pasta 🍝! Siiiiiii 🤌🏻

Vraiment on passe un très bon moment !
    Coupe d'Europe / 20
    🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🤌🏻🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹
    Druez Céline
    Druez Céline

Publiée le 27 octobre 2021
    À tous ceux qui veulent juste avoir un avis pour déterminer si oui ou non vous aller regarder Lucas ce soir parce que "c'est bien" : regardez-le. Je pense que vous ne perdrez pas votre temps et que vous en sortirez plus "chaud", comme une plage de galet après une journée d'été.

Mais à tous les autres, qui l'ont déjà vu ou qui cherchent plus qu'un film "bien" pour leur soirée car ils savent que l'ont est ce dont on se nourri qu'il s'agisse de nourriture ou d'art, qui ont encore un peu d'estime pour leur intellect, leur imaginaire et leur âme, et qui lisent des critiques de film non pas pour voir si une oeuvre a plus de "oui" que de "non", je répondrai qu'en fait, je ne saurais pas dire si Lucas est un "bon" film d'après une grille de critères classique.

Est-ce que les graphismes sont soignés et recherchés ? Oui.

Est-ce que le scénario est innovant ? Non. On pourrait arguer qu'il ne parle pour une fois pas d'une histoire d'amour "classique" mais depuis un certain temps, déjà, les producteurs de dessins animés s'en éloignent pour donner plus de place à d'autres formes d'amour que le couple ; les relations parents-enfants, l'amitié, l'amour de la vie et du quotidien... Et bien que les thèmes de l'acceptation de la différence ne soient jamais trop vus, Lucas n'apporte pas un nouvel aspect au sujet.

Est-ce la musique est élaborée et prenante ? Mouai... Rien d'original ou de marquant. Loin des envolées épiques qu'on a déjà connu, elle est plus discrète, passe partout. Mais elle donne envie d'une terrasse avec vue sur mer, de vêtements légers et d'un verre de spritz remplis de glaçons sur le bord du quel coule une fine goutte de condensation.... Tout en même temps qu'elle rappelle des fous rires sous la couette, des nuits où on avait trop chaud pour une couette et trop de toit devant les étoiles, des heures longues où tout semblait possible comme si en continuant d'en parler avec autant de fièvre on allait vraiment se mettre à voler...

Et c'est bien pour ça que je recommande à quiconque de voir Lucas. Parce qu'en fait le cinéma, qu'il soit muet, d'auteur ou sous forme d'animations de synthèse doit-il absolument être profond ou innovant !? Ou n'y a avait-il pas déjà, à l'origine du tout premier conte, une autre envie ; celle de rêver et de rendre accessible et appréhendable nos rêves dans la réalité ?

Je n'ai jamais vraiment trouvé qu'on entendait la mer en posant son oreille contre un coquillage. Mais le bruit des vagues sur les galets résonne encore dans ma tête des heures après avoir vu Lucas et, pour ça, merci à toutes celles et ceux qui ont contribués à apporter un peu de douceur, de beauté et, surtout, de poésie dans le monde.
    Kiberen
    Kiberen

Publiée le 28 juillet 2021
    Ce n'est pas au moment où Pixar doit prendre un nouvel élan suite au départ de la plupart de ses têtes historiques que le studio aurait dû proposer quelque chose d'aussi faible que Luca.

L'aspect dépaysant de voir la culture d'un pays mit en images par les équipes (toujours aussi talentueuses) du studio à la lampe ne suffit plus, et le scénario qui reprend des bouts de chemins narratifs des films précédents pour faire un tout n'arrange rien (surtout quand certains viennent de "Coco" dont le scénario est de la même main que "Luca")

Le reproche n'est cependant pas de voir arriver de nouvelles têtes jeunes aux commandes des films, au contraire c'est même plutôt bien venu, et Enrico Casarosa à un potentiel créatif et narratif en son cœur qui est très fort ("La Luna" qu'il avait écrit et réalisé est toujours mon Pixar Short préféré de tous les temps), mais le poids de devoir faire un film important et non plus juste un scénario où un court métrage expliquerait le cruel manque d'audace de "Luca", de la part du studio où du réalisateur c'est impossible à déterminer.

Il ne semble pas vieux con de regretter une époque où le médiocre chez Pixar était limité aux films "Cars" qui étaient assumés comme étant de grosses machines à fric pour réinjecter la thune ensuite dans "wall-e" où "Up".

Chacun choisira le moment où l'exigence de qualité à baissé sur certains films (pour ceux qui pensent que la qualité baisse, entier respect pour ceux qui n'ont pas de problèmes avec l'évolution du studio), mais personnellement depuis la période "Monstres Academy" // "Dory", le problème me semble très présent.

Luca n'est pas mauvais, simplement il est peu inventif, les ficelles scénaristiques sont prévisibles, les relations entre les personnages assez basiques, et la fraîcheur de modéliser l'Italie et l'image (très très très très très très très très) clichée mais jamais trop insultante qu'on en a ne suffisent pas à sauver le tout.

Le studio traverse une crise existentielle depuis quelques années et il faut qu'il se redresse, qu'il évolue: on sent une volonté de le faire, mais Luca se présente comme une application de cette volonté bien trop timide et peu engageante. Espérons que 2022 avec "Turning Red" de Domee Shi (réalisatrice de l'excellent Pixar Short "Bao") et "Lightyear" de Angus Maclane (animateur légendaire de Pixar et co-réalisateur de "Dory") nous présentera un avenir plus radieux et ne nous amènera pas à considérer "Soul" comme un chant du cygne amer pour le studio.