Luca
    Votre avis sur Luca ?

legend13
    legend13

Publiée le 6 août 2021
    Je radote. Mais voici une nouvelle réussite pour Pixar. Un dessin animé sympathique qui se laisse regarder avec beaucoup de plaisir. Une histoire d'amitié sur un bon parfum d'Italie. Certes l'œuvre n'atteint jamais le niveau d'émotion d'un "Coco" ou d'un "En Avant" mais elle a tout de même le mérite d'être drôle et touchante à la fois. Bref j'ai bref une nouvelle apprécié le spectacle proposé par les studios Pixar.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 21 juillet 2021
    Un réussite de la part de Disney et Pixar qui nous livrent une belle histoire dans ce décor méditerranéen avec l'accent italien. Les graphismes sont magnifiques et le générique de fin spoiler: façon bande dessinée
    est joli. Le film nous donne envie de partir "explorer" l'Italie.
    Publiée le 19 juillet 2021
    Nouveau-né des studios Pixar, Luca narre l'histoire d'un jeune dragon de mer possédant la capacité de se transformer en humain lorsqu'il sort de l'eau. L'occasion pour lui de débuter une quête initiatique avec un petit camarade, dans le monde des hommes. Le film nous transporte dans un petit village côtier d'une Italie traditionnelle, et joue la carte pittoresque avec un humour omniprésent. Sans rien révolutionner au genre, Luca se montre sympathique, positif et agréable à suivre, mais il ne possède pas la force narrative et l'ambition des meilleures œuvres du studio.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 5 juin 2023
    Un nouveau Pixar qui entre par la petite porte sans faire de bruit et qui par sur un petit air de Nemo à l’italienne (au début notamment). Visuellement c’est réussi et on passe un bon moment. Maintenant c’est beaucoup moins approfondi que ce qu’on a été habitué : l’histoire ici est plus simple, plus enfantine ce qui ne permettra pas de satisfaire l’adulte.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 18 août 2023
    Visuellement épatant dans sa retranscription de la Riviera italienne, un véritable appel à l’évasion, pour un film conçu à distance, on est sur un rendu impeccable, sur l’histoire en elle-même, elle est simpliste et naïve qui procure un sentiment de nostalgie et un retour sur le jeunisme. Une belle oeuvre sur la tolérance et l’amitié signée Pixar.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 28 juillet 2022
    Avec PIXAR, il est peu probable d'être déçu en terme de réalisation graphique... Autant affirmer sans vergogne que "Luca" suit les traces de ses prestigieux prédécesseurs.
    Mais encore et toujours, la trame est d'une navrante banalité... Bien pour les plus jeunes donc, mais vite rébarbatif pour les plus âgés dont la tolérance à la naïveté a été pourfendue.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 17 janvier 2022
    Quand on regarde Luca, il y a d'abord une envie indéniable de plonger dans ce nouveau film des studios Pixar et en même une crainte déjà présente depuis plusieurs films que nous allons avoir la même sauce réchauffée comme des vieilles pates italiennes.

Mais le plaisir coupable d'y aller prend le dessus et LUCA reste l'une des plus belles réussites du studio à la lampe de ces dernières années. Une animation à l'Italienne (pour ceux qui ont eu la chance d'aller dans de jolis villages italiens, vous allez pouvoir le reconnaitre), des personnages attachants et une histoire qui peut également interroger les parents ( la place des uns et des autres au sein d'une communauté).
    Le film est parfait et petits et grands suivant ces aventures Italiennes.

Le plus triste est de savoir que ce film est disponible que sur la plateforme Disney et n'a pas eu sa chance de sortir en salle. Au vu des dernières nouvelles, Luca ne sera pas le dernier sacrifié de la volonté de la maison aux grandes oreilles de brider cette filiale et c'est bien triste.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 27 octobre 2021
    Visuellement éblouissante, cette plongée en eaux italiennes rend hommage au charme des petits villages côtiers à travers les candides rêves insouciants de deux jeunes garçons dont la différence symbolise évidemment l'appel à la tolérance mais aussi les problématiques classiques de la protection parentale outrancière et de l'appartenance à deux mondes a priori opposés. On pourra interroger l'indifférence des jeunes gens face au meurtre de leurs congénères ainsi que le revirement général des habitants une fois la vérité découverte, d'autant que les ressorts psychologiques se révèlent par ailleurs cohérents et nimbés d'une tendresse évidente qui rend ces héros attachants. Un bien joli film cependant!
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 12 janvier 2022
    Habituellement, je garde un souvenir fort des Pixar que je regarde.
    Celui-ci n'est pas mauvais, mais a peine 3 semaines après l'avoir vu je l'ai quasiment oublié et je n'ai aucune scène marquante qui me revient vraiment en mémoire.
    Finalement il est simplement agréable à regarder pour un soir, mais n'est pas le plus marquant de la fabrique a Pixar.
    Peut être un peu déçu car j'avais plus d'attente sur ce film, mais dans tous les cas il réjouira surement les plus petits et fera passer un bon moment aux adultes.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 juillet 2021
    Disponible sur le catalogue Disney+, “Luca” est la dernière production des studios Pixar. Il nous invite dans une petite ville côtière de Portorosso. Luca est un monstre marin qui rêve un jour de prendre l’horizon. Il va faire la connaissance d’Alberto qui a moins froid aux yeux. A chaque sortie de l’eau, les deux êtres se métamorphosent en enfants et peuvent se fondre dans la masse du village de pêcheurs. Si au départ leur ambition est de découvrir le monde en Vespa, les deux amis s’intéressent très vite à un autre challenge, celui de participer à un marathon. L’animation est splendide. Les studios ont le sens du détail aussi bien dans l’architecture italienne que dans les fonds marins. L’histoire est quant à elle une ode à la différence et à l’acceptation de l’autre. On pourrait cependant regretter l’absence de véritable méchant qui aurait ajouté davantage d’obstacles aux rêves des enfants. Imparfait mais avec une volonté d’être authentique “Luca” est une aventure pour petits et grands.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 juin 2021
    Luca, le dernier Pixar, est très décevant dans sa première partie. Heureusement, le film parvient par la suite à trouver son équilibre et un ton juste, pour amener le spectateur à une fin terriblement touchante, comme le studio en a le secret.

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 22 juin 2021
    Si le catalogue de Pixar possède quelque chose de plus précieux que celui des classiques Disney, il vient un moment où ils finiront par se confondre. Depuis « Soul », qui avait l’audace de rester fidèle à des thématiques chères de la firme et à son esprit de création, Enrico Casarosa propose étonnamment le contre-pied de cette façade. Il ôte une certaine personnalité, afin de paraphraser une nostalgie, qui a le goût de vacances et le goût de l’Italie touristique. Le problème, c’est que ce sont des choses que l’on répète souvent si on se fie uniquement à ces saveurs cycliques, certes intemporelles, mais qui ne mèneront jamais plus loin dans les défis artistiques qu’on attend, tout comme la prochaine occasion de les déguster sur le grand écran. Pourtant, nous sommes loin d’un sentiment de sacrifice, car le film épouse pleinement une formule que l’on a revisitée à maintes reprises, plaçant ainsi ce nouveau-né dans un berceau numérique sur-mesure.

Le design et l’animation des lieux évoquent fortement le succulent « Call Me By Your Name » et renvoie cette inspiration du folklore local à sa forme la plus simple, étudiée à hauteur d’enfants. Le résultat amaigrit effectivement l’ensemble, mais promet d’être un récit juvénile et académique des plus efficaces. Pour Luca, vivant dans les fonds-marins, comme berger désigné, ne rêve que de brûler les frontières qui le séparent de connaissances qu’il raffole. Mais même son monde est bien trop petit et trop limité pour qu’il puisse s’imaginer au-delà de la surface et partir là-bas. Et comme tout adolescent bien discipliné, le cap est franchi par le biais d’un intermédiaire décomplexé. Auprès de son nouvel ami et guide, Alberto, il rêve d’une Vespa, symbole évident d’une liberté et d’une émancipation à gagner. La période estivale ne dure donc qu’un temps et c’est dans le village portuaire de Portorosso, que leur relation explorera diverses nuances.

Découvrant peu à peu que leur espèce peut s’adapter à celui des humains, les jeunes garçons s’inscrivent dans cette même démarche d’apprentissage. C’est souvent trop gentillet, en revanche, et c’est ce qui trahit le personnage de Giulia, une battante qui ne jure que par la détermination et la cohésion. Qu’ils partagent tous un amour fou pour la vie, cette sonate passive de la Dolce Vita parvient rarement à rendre ses rêveries légères et palpables. Ce qui est navrant, sachant l’atout évident du court-métrage « La Luna », qui parsème sa magie du début à la fin de l’été. On retient évidemment cette grande amitié, presque éphémère, mais jamais frustrante pour se rendre compte des vertiges qu’endure un enfant qui découvre pour la première fois le sentiment d’attachement, avec simplicité et innocence. Nul besoin de repousser l’interprétation à un coming out endiablé, il s’agit simplement de distendre la notion de différence, en la superposant aux profils des rebelles de toutes les époques.

Dommage que « Luca » ressemble un peu trop à l’objet de ses convoitises. Le désir de se rapprocher du fameux scooter reflète tout l’aspect mécanique de la narration. Les aînés seront volontairement dissimulés dans l’ombre d’un trio en quête de victoire, non seulement sur ces derniers, mais également sur ceux qui douteraient de l’efficacité du pardon. Cela ne peut s’appliquer à la mentalité que véhicule sobrement cette œuvre, gracieuse sur le papier, mais boiteuse dans les références qu’elle cumule maladroitement.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 19 avril 2023
    WAAOOUUH ! Le meilleur Disney depuis des lustres et des lustres et franchement, là pour moi, il rivalise avec les plus grands classiques tant ça a été le coup de foudre ! Mais faut dire que tout est parfait dans ce dessin animé ! L'histoire est prenante, adorable et originale, les personnages sont attachants, les décors de ce village italien sont coquets & chaleureux et je dois avouer que le fait que ça se passe en Italie rajoute vraiment un charme pas croyable ! La musique, les vespas, la pasta, les personnages hauts en couleur... tout est tellement parfait et à l'ancienne dans ce film ! Moi j'ai été charmé et subjugué et j'ai même versé ma petite larme à la fin et ca faisait un bout que ca ne m'était pas arrivé... j'ai eu l'impression de redevenir enfant et pour ça je remercie Luca & Alberto ! Monsters forever !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 10 juillet 2021
    Un bon petit Pixar ! « Luca » est un film très sympa, qui donne le sourire. Je pense que le scénario ne vaut pas celui d’un des plus grands Pixar, mais le 24e long métrage du studio à la lampe se regarde facilement, il est léger et le temps passe vite devant le visionnage. Les personnages sont attachants, en particulier le trio de tête avec le héros Luca mais aussi son ami le rebelle Alberto et la lumineuse Julia. Point de vue visuel, le film est très beau. Il doit être un des films d’animation les plus colorés que j’ai vu. Le travail sur les textures (les détails des têtes des personnages par exemple, les plans avec les couchers de soleil…) est remarquable. Les musiques sont envoutantes et aident le spectateur à se plonger dans cette ambiance italienne des années 50. La fin est belle et émouvante (ce qui est sans surprise quand on connaît la qualité de ce qu’apporte les Pixar). Bref, je ne pense pas revoir « Luca » un jour. Il y a, à mon sens, bien plus marquant comme film d’animation. Son univers m’a néanmoins plus parlé que celui de « Soul » si je devais faire une comparaison. Mais il reste de bonne facture et fera passer assurément un moment agréable aux petits comme aux grands.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 21 juin 2022
    Luca ne paie pas de mine, et son résumé laisse envisager un film lourd et peu intéressant.
    Eh bien mal m'en a pris, car c'était un excellent divertissement. Accompagné d'un jeune spectateur de 7ans qui n'a fait que rire pendant 1h, on a un film qui mérite son visionnage.

D'abord, cette notion de monstre marin est bien exploitée. Et cette petite Italie est juste magnifique. Les dialogues, les dessins, les gestuels, c'est vraiment un régal. Avec la belle dose d'humour accompagnée, on découvre cette histoire, pourtant simpliste, mais qui fonctionne.

Toutes ces péripéties pour obtenir enfin la Vespa tant rêvée, et les différents rebondissements n'entachent pas le très bon rythme du film. Un petit bémol pour le grand final, beaucoup plus sérieux. Mais je mets ça sur le compte de la seconde lecture, avec la vision adulte où l'innocence des enfants laisse place à la dure réalité de la vie et du mépris des autres.

Mais Luca est clairement un excellent film rafraîchissant !