Luca
    Votre avis sur Luca ?

poulaitt
    poulaitt

Publiée le 8 janvier 2022
    Je n'ai pas réussi à le laisser sans accélérer. Joli, mais trop déjà vu encore une fois ! Très mièvre, et long. Pour moi un gros raté qui suscite vraiment l'ennuie au bout de 10minutes.
    Qlj78
    Qlj78

Publiée le 19 juin 2021
    Luca est une nouvelle petite pépite de Pixar qui arrive à nous surprendre par les grandes émotions d'un final surprenant, des personnages hauts en couleur, des graphismes impressionnants et un scénario bien organisé qui ne se perd jamais dans son ton. Petit bémol : un peu trop de clichés faciles et des antagonistes parfois pathétiques. Mais sinon, c'est à voir au moins une fois pour passer un bon moment.
    Arthur2003150
    Arthur2003150

Publiée le 13 décembre 2021
    Bon Mais j'ai remarqué que les nouvelles production Pixar ne valent pas les anciennes,Pixar s'épuisent
    Luca et alerte rouge ont les même senario sur la tolérance
    Pourquoi ils arretent les suite c'estde plus en plus nul avec un scenario plat ou il ne se passsent rien!!!!
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 22 décembre 2022
    Autant dire que des déceptions, je n'en ai que très rarement avec Pixar, voire même jamais. C'est une société d'animation qui a toujours très bien travaillé et qui m'a offert certains des moments les plus marquants du cinéma de mon enfance. Mais "Luca" est bien l'un des premiers longs-métrages de la firme à vraiment me décevoir. Si on retrouve tout leur savoir-faire habituel sur une grande partie de l'œuvre, l'autre est beaucoup plus en demi-teinte et est assez difficile à apprécier selon moi. Sur le papier, l'univers proposé et dépeint m'a plutôt bien accroché. Que ce soit celui des fonds marins avec des décors et une atmosphère assez particulière, ou que ce soit les décors italiens de la surface. On retrouve une certaine ambiance proche de certains vieux films italiens sur certaines séquences, et il vrai que cela à son charme. C'est plutôt joli, c'est esthétiquement très propre et c'est dans la droite lignée de ce que propose Pixar à ce niveau. Mais déjà, rien qu'à ce sujet, on peut sentir une envie d'aller au plus simple et parfois même en allant dans les clichés. L'esprit italien du film fait plaisir, mais semble vraiment très forcé par moments, à base de discussion autour des pâtes, du football, etc... À la limite, cela passe encore si on n'y prête pas attention. Cependant, le véritable problème va venir de la simplicité abyssale de l'histoire proposée. Je n'ai jamais réussi à trouver tout cela, principalement à cause d'un gros manque d'enjeu. Cela se ressent sur pas mal de points, mais l'exemple le plus parlant va être tout ce qui sera développer au niveau des parents dans une intrigue secondaire. Eux qui sont présents justes deux/trois scènes avant l'arrivée de Luca à la surface, seront également amené à monter à la surface. Mais cela ne changera rien du tout à l'histoire, cela ne servira à rien ! À part faire quelques gags, on aurait très bien pu les retirer complètement du script. Et quand ce ne sont pas les enjeux, ce sont les conséquences qui sont bancales. spoiler: Durant le final, quand on vois qu'un village connu pour la chasse aux monstres marins décide d'épargner nos héros, et même d'abandonner tout cet aspect de chasses en quelques secondes, sous prétexte que nos deux personnages sont les amis de la fille d'un homme respecté au village et qu'ils ont gagné la course, je me pose vraiment des questions face à la cohérence de tout cela.
    En bref, même si l'univers propose de belles choses, ce n'est clairement pas un bon Pixar selon moi. Il est bien trop lisse et bien trop propre pour réussir à vraiment faire ressortir quelques émotions intéressantes. Pour conclure, un film bien trop banal.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 18 juillet 2022
    Encore une fois, je découvre un film Pixar après tout le monde à cause du fait qu’il soit posté sur Disney+, encore une fois, cette décision est très franchement discutable. Mais finalement heureusement que je l’ai découvert sans payer car il est quand même assez décevant sur son propos et beaucoup trop basique. Globalement, c’est plutôt moyen en fait.

Comme pour les précédents films d’animation, la réalisation est assez simple et le style d’animation est rond, très propre ; en fait Pixar ne déçoit jamais dans l’animation, même si ici, il n’y a pas de prise de risque. Juste, il est assez impressionnant de voir l’alternance entre le monde des humains et le monde sous-marin ; entre les Hommes et les créatures marines. D’ailleurs, par la même occasion, les décors sous-marins sont franchement magnifiques, par contre les décors humains ne sont pas très originaux et c’est du déjà vu.

En ce qui concerne le scénario, Pixar m’a habitué à des histoires extrêmement profondes adressées à toutes les générations ; là j’ai l’impression que le film vise simplement le public enfantin malgré une morale vraiment chouette. Effectivement, le propos vise à dépasser nos limites mais l’histoire qui enrobe ce propos est beaucoup trop niaise avec des personnages qui sont littéralement des caricatures (avec le harceleur qui fait peur à tout le monde, les parents surprotecteurs…) et des stéréotypes d’italiens.

Malheureusement, je ne conseille pas ce Pixar qui est un peu trop une perte de temps car il est trop simple et pas assez développé. Je pense qu’il faut le découvrir quand il reste plus que ça à voir.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 21 juin 2021
    Encore plus lénifiant et prévisible que d'habitude... Tout ceci reprend les clichés habituels du genre mais il n'y a cette fois vraiment plus aucun punch ni aucun début de recherche d'originalité. On a le sentiment que l'on fait les fonds de tiroir, ils ne font même plus semblant, ils n'ont strictement rien à raconter et on a presque l'impression qu'eux-mêmes se lassent de leur propre formule répétée ad nauseaum, de ces scènes qui font forcées à force d'être toujours les mêmes de film en film, de cette morale obligatoire et toujours la même. Comme d'habitude l'artistique reflète une version fantasmée de quelque chose par des graphistes qui ne sont probablement jamais sortis de Californie et les personnages sont interchangeables, tant dans leur look que dans leurs mimiques que dans leur psychologie que dans leurs attitudes, avec ceux de tous les autres Pixar.. L'anglais ici dérange aussi particulièrement, d'autant que je ne suis pour une fois pas tout-à-fait convaincu par les "doubleurs" des deux héros. Aucun intérêt à mon avis, sauf peut-être pour les plus jeunes ou pour les amoureux de la technique.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 janvier 2022
    Un film d'animation Pixar qui n'a pas connu de sortie en salles pour raison de crise sanitaire mais qui aurait mérité d'ètre vu en masse !!
    "Luca" est un espèce de poisson venant de l'océan qui fait un jour connaissance d'un poisson humain qui a le don, et le montre , d'apparaitre en ètre humain hors de l'eau. N'obéissant pas les conseils des parents, Luca et son ami vont découvrir la vie humaine dans un village maritime Italien de Port Rosso (je crois) avec de gentils camarades et quelques vilains en faisant en sorte de ne pas se mouiller pour faire peur à leurs nouveaux mondes. J'ai beaucoup aimé ce film, très divertissant, très enfantin qui a des messages écologiques comme la vie des océans mais aussi un message de s'accepter les uns les autres malgré les différences. Le coté animation est très bien fait de mème que le scénario est astucieux et inventif. On tombe dans et on garde une ame d'enfant en sortant au générique final qui plaira aux petits comme les grands.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 juin 2021
    Ah le bel Italie de carte postale, qui fait rêver à la Dolce Vita, on s'y laisserait bien prendre le temps de deux petites heures estivales... Mais voilà, si l'on soupire d'aise devant les belles couleurs vives, l'esprit méditerranéen qui fleure bon dans chaque scène de ce Luca, et la petite tendresse que l'on a face à ce jeune homme-poisson aventurier, on n'a pas pour autant succombé au charme de ce Disney qui nous a semblé un peu inabouti à bien des niveaux. Comme si l'on avait poussé un curseur à mi-chemin d'une capacité, l'humour est destiné aux petits en oubliant les parents (très "je suis tombé, oh c'est drôle"), l'émotion est à mille kilomètres de ce que l'on a pu ressentir pour un bon Pixar, et les thèmes abordés de l'amitié et de la différence n'apportent rien de plus que l'on ne connaisse pas déjà (par cœur) dans les précédentes productions. La fin est également un monument de la facilité et de bons sentiments auquel on ne s'attendait pas (une déception). Cela ressemble à la fin d'un dessin animé jeunesse du matin, mais pas à celle d'un bon Disney, encore moins un bon Pixar. On ajoutera d'un point de vue totalement subjectif que le design des personnages ne nous a pas plu (de même que leurs finitions ombres et textures, ici au strict minimum), que l'intrigue de la Vespa nous a vite semblée peu palpitante, que le méchant est raté (il n'est ni charismatique dans sa vilénie, ni imposant, il est juste pénible, avec le design manichéen au possible qui va avec), que le personnage d'Alberto nous a pas emballé (trop vantard sur les bords, face à un Luca bien plus intéressant dans sa réserve) et que les clichés de l'Italie s'enchaînent avec tant de ferveur que si le film était chantant, on se serait coltiné "L'Italiano" en boucle. La presse aime le comparer à Call Me By Your Name (pour le jeune garçon qui apprend la vie avec un plus âgé, sur fond de Dolce Vita Italienne), "on voit ce qu'ils ont voulu dire". Ceci dit, Luca se destine à un jeune public, et ces derniers seront évidemment ravis de plonger et vrombir sur une Vespa "faite maison" avec les garçons-poissons. Mention tout de même à la jeune fille et au papa manchot qui sont des personnages secondaires très intéressants (ce que l'on a retenu, en-dehors de la Dolce Vita apaisante). Idéal pour une soirée en famille, ou pour partir mentalement en vacances du côté Italien. "Lasciatemi cantaaaaare..."
    Armand
    Armand

Publiée le 21 juin 2021
    Je n'ai pas été à 200% dans le film et j'avouerai aussi que ce film est plutôt tourné pour les enfants. Ce qui ne m'empêche pas de l'avoir apprécié tout autant. Les paysages sont fabuleux et les décors également. L'amitié est mis en valeur mais aussi "Bruno", ce petit quelque chose que l'on a tous à plus ou moindre grande échelle. Pour ma part je dirais que ce film est bien.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 juin 2021
    Ce Disney Pixar, réalisé par Enrico Casarosa et sorti directement sur Disney+ tout récemment, n'est pas mal du tout ! C'est ici l'histoire d'un "monstre marin" capable d'aller sur la terre en se transformant en humain. Malgré l'interdiction de ses parents, Luca va vivre, en compagnie de Roberto, un été inoubliable. Bon l'histoire est plutôt pas mal mais néanmoins, venant de Pixar, je dois admettre que je m'attendais à quelque-chose de peut-être de plus travaillé et surtout de moins niais. Le film n'est, dans l'ensemble, pas guimauve mais se rapproche, je trouve, dangereusement des productions Disney en livrant notamment un message pas très subtil, accompagné d'une histoire relativement simpliste et peu élaborée dans le fond. Pixar a pourtant toujours tapé dans l'originalité mais là, on a quelque-chose qui, malgré la forme, possède un fond assez classique et déjà-vu. De plus, la trame principale est plutôt téléphonée, on s'attend vraiment à ce style de fin et les personnages sont dans l'ensemble assez clichés, de même que leur relation. Même si oui, c'est toujours ultra-bienveillant et mignon, j'ai l'impression que Pixar n'a ici pas injecté assez d'ingrédients afin de plaire à un public peut-être plus adulte et mature et c'est en cela qu'il se rapproche, je trouve, beaucoup d'un classique d'animation Disney. De plus, comme je l'ai mentionné plus haut, le message est ici vraiment simpliste, c'est tout simplement sur l'acceptation des différences, ce qui est déjà plutôt évident rien qu'en lisant le snyopsis, mais le film en rajoute tout au long de l'histoire, et surtout avec des dialogues parfois vraiment mielleux. Ceci-dit, c'est toujours visuellement un plaisir de regarder un Disney/Pixar car l'animation est excellente, il n'y a absolument rien à redire sur ce point-là ! En ce qui concerne le doublage français, pas de personnalités étonnamment, mais le tout reste correct dans l'ensemble. "Luca" n'est donc pas désagréable à regarder, loin de là, mais n'est pas aussi marquant que d'autres films d'animation signés Pixar.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 septembre 2021
    Luca, sans être la meilleure production de Pixar, fonctionne bien dans son ensemble.
    L'histoire se regarde sans déplaisir. C'est peut-être le point le plus noir du film, puisque les thématiques du film sont au final assez classiques (la tolérance vis-à-vis de la différence et l'acceptation de sa propre différence) et le traitement l'est encore plus (là où d'autres dessins animés Pixar tels que Là-Haut, Vice-Versa ou même plus récemment En Avant réussissaient à aborder des thématiques beaucoup plus complexes avec beaucoup plus de maturité). Néanmoins, l'histoire reste appréciable grâce à des personnages sympathiques.
    L'animation est plutôt convaincante et les créatures simili-atlantes ont bien été dessinées. Rien à redire sur le doublage non plus.
    Ça reste au final un bon film.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 8 janvier 2023
    Disney et Pixar pour un film avec de jolies couleurs et des personnages assez enfantins dans une Italie style années 1960. Le prétexte de base me parait sans queue ni tête, tiré par les écailles, bien irréaliste et facile en même temps. On est loin ici de la poésie d'un Miyazaki mais c'est tout de même assez fluide et gentillet pour aller jusqu'au bien.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 4 décembre 2023
    Moi qui pensait passer un mauvais moment... Finalement non ! Luca est un pixar très réussi ! Dans l ensemble, le film mérite beaucoup d'éloges ! Les personnages sont tous bien, notamment le trio principal ! L'histoire est certes simpliste, mais bien ! L'animation EST MAGNIFIQUE : Le film est vraiment beau !

Je regrette juste un mauvais antagoniste et sa fin précipité mais le reste, on est sur du haut niveau
    Maxence B
    Maxence B

Publiée le 18 juin 2021
    Pixar signe ici un nouveau film d'animation très réussi. Les personnages ainsi que l'histoire sont remplis de tendresse. Comme tous les films Pixar, celui-ci aborde des sujets par lesquels on se sent tous concernés aussi bien lorsque l'on est enfant mais aussi parent : la peur de l'inconnu et surtout celle de laisser ses propres enfants prendre leur envol.

On ne peut passer qu'un bon moment devant ce film qui vous réchauffe le cœur et dont l'animation aux couleurs chaudes et vives annonce l'été à venir !
    Eragon
    Eragon

Publiée le 1 juillet 2021
    Très bon film, à l'image du film"Soul“ de Pixar,Luca est original et peut être pour enfant comme pour adulte. Le réalisateur n'avait pourtant fait qu'un cour-métrage pour pixar mais ce film est très convaincant ! En espérant le revoir pour une suite de cet excellent film qu'est Luca. Je vous le conseille vivement.