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Marie Helene B
6 abonnés
76 critiques
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3,5
Publiée le 16 septembre 2023
3 pour le jeu des enfants, la musique et les cadrages dans la nature. Le chateau étant peu présent. L’allemande est ridicule . La tabagie de Camille Cottin incomprehensible. L’échappée finale ahurissante. Cependant il se degage quelque chose d’inexplicablement fascinant.
Avec un sujet aussi poignant et la présence de jeunes comédiens censés procurer de la sincérité, comment peut-on rater un tel film ? C’est pourtant ce qu’a réussi haut la main Mona Achache avec son troisième long-métrage sorti en 2022. De cette histoire dans laquelle six enfants juifs sont cachés dans le château et le parc de Chambord pour éviter la déportation durant la Seconde Guerre mondiale, il n’y a rien à sauver. Camille Cottin ne semble pas concernée par son rôle (du fait d’un manque de direction d’acteurs ?). Les gamins jouent à Koh Lanta dans les cabanes sans développer d’émotions bouleversantes. Même les scènes oniriques avec la faune sauvage restent grotesques. Bref, un véritable naufrage qui fait presque honte à l’Histoire.
Tous les ingrédients semblaient réunis : des enfants juifs arrachés à leurs parents victimes de la rafle du Vel d’Hiv ; une femme dévouée spoiler: qui les aide à passer en zone libre ; le château somptueux de Chambord et sa forêt pour cadre ; et des allemands. Aussi étrange que cela puisse paraître, j’ai sombré dans l’ennui. Un comble !
Ça partait bien avec ces enfants recroquevillés dans des caisses exigües, lesquelles étaient déposées dans un camion. Ça partait bien avec cette caméra qui nous permettait de voir ce qu’entrevoyaient les enfants enfermés dans leur caisse. A travers les quelques interstices des caisses, on devinait leur point de départ, Paris, puis les paysages qui défilaient et enfin la destination : le château de Chambord. Chambord un des refuges pour entreposer les oeuvres d’art retirées du Louvres afin d’échapper à leur spoliation.
Puis, peu à peu le récit s’enlise rapidement dans une vase mouvante (pour reprendre une séquence du film) qui m’aspire dans les profondeurs de l’ennui. Et de l’oubli.
Camille Cottin dans le rôle de Rose n’existe pratiquement pas, elle ne fait que fumer pour traduire une éventuelle inquiétude ; la cigarette étant le surligneur, sait-on jamais si le spectateur n’avait pas compris combien Rose angoissait ! Quant à l’envoyée de Goering (Anne-Lise Heimburger) chargée de voler quelques « collections juives », elle ne sert à rien. Pour une fois que l’exécuteur des basses oeuvres est une femme… La réalisatrice ne lui a pas rendu service tant son rôle est risible et inconsistant. Enfin, les enfants… Entendu, je comprends qu’ils restent avant tout des enfants, la réalisatrice voulait apporter de la légèreté à travers leur insouciance alors qu’ils devraient être déboussolés, apeurés. D’où quelques bêtises qui pour certains spectateurs (comme moi !) passent pour de l’invraisemblance. Une invraisemblance répétée qui écorne la crédibilité du récit. A mon sens, la réalisatrice avait un beau sujet mais elle est complètement passée à côté ; ses personnages ne dégagent aucune émotion, son récit et très superficiel pour ne pas dire artificiel par moments…
Le coeur vaillant de Rose Valland, employée du musée, assure l'intendance ; grâce à ses connaissances en art, elle dresse la liste des œuvres volées et informe la Résistance des allées et venues des nazis. "Elle va prendre des risques, parce que, ces notes, elle va les mettre sur elle, raconte Emmanuelle Polack, historienne. Elle prend sa bicyclette, rentre chez elle, et, le soir, recopie de sa plus belle plume ces informations". En 1944, la France libérée est en liesse. Rose Valland, elle, devient capitaine dans l'armée française et part en Allemagne pour retrouver les tableaux. Sur 100 000 œuvres, 60 000 sont récupérées. Elle a caché sa connaissance de la langue allemande pour ne pas éveiller les soupçons. Une rose porte son nom au Musée Dauphinos de Grenoble.
Film financé par l industrie du tabac, c est lamentable. Camille Cottin qui fume dans Toutes ses scènes et les enfants qui essayent et trouvent cela rigolo…. Choquée de voir autant de cigarettes, qui plus est dans un film qui intéresse les enfants ! Au delà de ça, une vraie perte de temps. Un sujet dramatique vraiment mal traité. Déçue par le scénario qui aurait pu être tellement plus riche…Dommage que le château de Chambord n apparaisse que 20 min…
bof bof bof...Les gosses jouent bien, surtout les 2 plus petits et notamment le garçon, mais zéro émotions, cliché et paumé... Un téléfilm et encore y'a mieux sur le sujet.
Avec son troisième long-métrage, Mona Achache rend hommage à ces enfants qui vivaient cachés sous l’Occupation à travers une histoire qu'elle a écrite grâce à sa grand-mère qui à elle-même était une enfant cachée. L'histoire fictive de "Cœurs vaillants" revient sur le périple de plusieurs enfants qui pour fuir la barbarie nazie sont trimbalés d'une cachette à une autre jusqu'à ce qu'ils trouvent refuge dans une cabane dans les bois. Si les enfants, qui prennent parfois un peu trop les choses à la légère, sont prévenus qu'il ne s'agit pas d'un jeu, cette histoire racontée à leur hauteur manque cruellement de dramaturgie. On oublie malheureusement très rapidement le contexte ainsi que le danger qui les entoure. On suit finalement qu'un groupe d'enfants qui vivent seuls dans les bois et qui tentent de survivre du mieux qu'ils peuvent. Si cette « colonie de vacances » prend par moment des airs d'un camp de survie avec des moments plus tendus, l'ensemble est trop léger et peine à susciter de l'intérêt. Je ne me suis jamais senti concerné par le sort de ces petits, et ce malgré le contexte de l'histoire. Le sujet est intéressant, mais le film beaucoup moins...
Scenario inexistent, acteurs non diriges, incoherences.. S'il existait des notes negatives il aurait -2. Du tres tres mauvais "cinema" si on peut encore lui donner ce nom. Passez votre chemin. A eviter absolument!
Bon, il est intéressant de voir ce que des gens "normaux" ont pu faire comme actes héroïques pour protéger des enfants juifs de la déportation par les nazis. Mais franchement on s'ennuie ferme et on n'a que très peu d'empathie avec les personnages. Un raté qui aurait mérité, à la vue du sujet, un meilleur traitement.
Aucun film conducteur, le film est lent, long et ennuyant. J'ai manqué m'endormir. A ceci il faut ajouter les anecdotes incompréhensibles comme le fait que le personnage de Rose passe son temps à fumer ou que celui de Clara se noie sans raison logique. En revanche, félicitations au petit garçon qui incarne Léon ! Il a beaucoup de potentiel et nous a beaucoup ému.
Film vraiment intéréssant avec une base enrichissante mais je trouve qu'il manquait légérement d'action et plus de détails sur cette période . J'aurai également aimé que la fin soit moins flou , plus précise ! Mais sinon très mignon et cela permet d'en connaitre un peu sur la situation des juifs cachés .
Bon déjà la présence de Camille Cottin aaaaaah je peux pas la piffrer...j'ai vu pas mal de ses films et persos je trouvent qu'elle joue mal mais bon heureusement ce n'est pas le personnage principal car ici ce sont les enfants et l'histoire me plaisait. Donc on relate la dernière parti du voyage de ces gosses qui doivent sauver leur peau des nazis. On ce concentre donc sur sur les dernier kilomètres de leur liberté avec son lot de stress avec les nazis qui gravitent autour d'eux. La tension dramatique est présente surtout le fait que ce sont des gosses avec ce qui font leur charme car malgré cette environnement hostile certains passages donnent le sourire mais d'autres forcément beaucoup moins... Ils ont pas trop poussé certaines émotions qui les agitent ou en tous cas sans exagérer les situations et c'est un plus. Après je me répète le film vaut pour les enfants dans ce folie car après les personnages adultes ont été écris à minima, histoire d'en mettre je trouve. NOTE : 6.5/10
Le sujet est intéressant et le cadre du tournage magnifique. Par contre je me suis ennuyée et ne me suis pas attachée aux personnages. Les enfants jouent tous très bien mains il manque quelque chose pour qu'ils nous touchent.
L’étalement extrême des notes données par les spectateurs sur ce site confirmera que nous sommes en présence d’un film qui n’émerge pas, c’est le moins qu’on puisse dire. Pour se raccrocher à quelque chose, il est toujours possible de lire les Secrets de tournages qui exposent les intentions de la réalisatrice et de ses scénaristes. Sauf, qu’après avoir lu ça, vous êtes en droit de vous demander si c’est bien de ce film-là qu’il s’agit. Ce qui sur le fond est une situation ô combien dramatique tourne à la partie de campagne et de cache-cache... avec l’Occupant allemand, excusez-du peu ! La part trop belle faite à l’ambiance bucolique efface totalement ce qu’aurait dû être le propos. A minima, la fuite en mode survie (car il faut bien se nourrir dans la forêt d’autre chose que de la miche de pain qu’envoie quand il peut un bon Samaritain) aurait pu amener du contenu narratif mais ça se limitera au bricolage pour recueillir l’eau de pluie et à la cueillette de champignons (avec des œufs de faisans vous pouvez en faire une omelette) et de quelques baies. « Cœurs vaillants », une revue jeunesse de l’époque, dont de nombreux exemplaires ont été trouvés dans une cachette, pour ajouter un petit air de scoutisme et que nos jeunes héros passent le temps. Mais bon, il s’agissait normalement de raconter, de révéler sans doute aussi, cette vie d’enfants cachés, leurs affres, leur désespoir, leur espoir ( ?). Sentiments qui, à part quelques larmes d’enfant sensible, ne sont pas traités. Accessoirement, le scénario est l’occasion d’une découverte sous un angle inhabituel du Château de Chambord avec visite guidée en compagnie de l’Occupant. Dans un monde de brutes, il y a toujours une petite place pour la culture. Drôle de morale quand même.
Un très beau film - inattendu. Une histoire simple - en apparence. La réalisatrice à su porter les enfants acteurs à donner le meilleur d'eux même dans un cadre merveilleux - alternant tensions lourdes - moments de joie naturelle et émerveillement. Certains, particulièrement les plus jeunes, sont extrêmement touchants. Un très bel hymne à la vie, au dévouement, à la nature, à l'art. A voir - absolument.