Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Femme Actuelle
par La Rédaction
L'intérêt se porte surtout sur ces jeunes, leurs caractères, leurs interactions, les promesses de vie qu'ils portent en eux.
Télé Loisirs
par Thomas Colpaert
Touchant, et instructif pour le jeune public.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Il y a de jolies trouvailles, comme ce havre de paix provisoire et protecteur que représente une cabane perdue dans les bois, symbole d’une innocence qui s’étiole face à l’angoisse et aux dangers. Et les gamins sont formidables de naturel.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Claire Bommelaer
Le ton est vraiment trouvé dans la deuxième partie du film, celle où la petite troupe élit domicile dans une cabane de la forêt entourant le château. Délivrée de la contrainte historique, même si elle puise dans les souvenirs de sa propre grand-mère qui fut elle-même enfant cachée, Mona Achache parvient à donner de la grâce à son propos.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
La mise en scène multiplie les invraisemblances jusqu’à frôler le grotesque, comme lors du moment le plus tragique du récit, édulcoré au point d’en perdre tout réalisme. À ces Cœurs vaillants, tout semble hélas impossible.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
La réalisation soignée, à l’image texturée voire onirique, prend toutefois le pas sur l’émotion attendue d’un tel sujet.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
Les petits sont touchants, mais le tout sonne faux.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Si la malle à scénario du cinéma français semble regorger à l’infini de ce type de trames aussi édifiantes que poussiéreuses, on reconnaît à Mona Achache au moins le talent de pimenter le drame historique en conte pour enfant tordu et angoissant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Bernard Génin
Les bonnes intentions (faire « un film sur la guerre à hauteur d’enfants ») ne font pas forcément les bons films.
Femme Actuelle
L'intérêt se porte surtout sur ces jeunes, leurs caractères, leurs interactions, les promesses de vie qu'ils portent en eux.
Télé Loisirs
Touchant, et instructif pour le jeune public.
L'Obs
Il y a de jolies trouvailles, comme ce havre de paix provisoire et protecteur que représente une cabane perdue dans les bois, symbole d’une innocence qui s’étiole face à l’angoisse et aux dangers. Et les gamins sont formidables de naturel.
Le Figaro
Le ton est vraiment trouvé dans la deuxième partie du film, celle où la petite troupe élit domicile dans une cabane de la forêt entourant le château. Délivrée de la contrainte historique, même si elle puise dans les souvenirs de sa propre grand-mère qui fut elle-même enfant cachée, Mona Achache parvient à donner de la grâce à son propos.
La Croix
La mise en scène multiplie les invraisemblances jusqu’à frôler le grotesque, comme lors du moment le plus tragique du récit, édulcoré au point d’en perdre tout réalisme. À ces Cœurs vaillants, tout semble hélas impossible.
Le Journal du Dimanche
La réalisation soignée, à l’image texturée voire onirique, prend toutefois le pas sur l’émotion attendue d’un tel sujet.
Le Parisien
Les petits sont touchants, mais le tout sonne faux.
Les Inrockuptibles
Si la malle à scénario du cinéma français semble regorger à l’infini de ce type de trames aussi édifiantes que poussiéreuses, on reconnaît à Mona Achache au moins le talent de pimenter le drame historique en conte pour enfant tordu et angoissant.
Positif
Les bonnes intentions (faire « un film sur la guerre à hauteur d’enfants ») ne font pas forcément les bons films.