Mon compte
    La Voix d'Aida
    Note moyenne
    3,8
    21 titres de presse
    • Le Parisien
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Transfuge
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Le Monde
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Haletant, d’une violence terrible, sans aucun voyeurisme, « la Voix d’Aïda » met en scène un épisode historique bien réel avec des personnages fictifs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Grégory Valens

    Un récit de famille poignant doublé d’une réflexion historique. La cinéaste réussit ainsi le tour de force d’apporter tension, rebondissements et suspense dans un récit dont l’issue est pourtant inéluctable.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Plus qu’un film, La voix d’Aïda est un témoignage aussi magnifique qu’effroyable sur le masssacre de Srebrenica. Pour que personne n’oublie plus jamais...

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Cette histoire vraie et terrible est bouleversante.

    Elle

    par Marguerite Baux

    (...) la violence et l'honnêteté de ce film est de relancer la mécanique à l'oeuvre et la panique qui gagne cette femme seule - admirable Jasna Djuricic - , son visage qui se fige, son corps en course folle d'un bout à l'autre du camp.

    La Croix

    par Céline Rouden

    À travers ce drame intime, celui d’Aïda, le film évite le piège d’une reconstitution morbide. Au massacre lui-même qui se déroule hors champ, Jasmila Zbanic préfère filmer longuement les visages en gros plan, ceux des victimes comme ceux des bourreaux, afin d’en montrer leur commune humanité.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    L’incroyable récit (Atlas d’or de l’Arras Film Festival 2020), fluide, pédagogique et étouffant, flirte avec le thriller pour raconter un épisode qui s’est, comme chacun sait, terminé par un génocide.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Ce travail de mémoire et de souvenir est un déchirement, et la fiction réaliste, ici, ressemble plus à un documentaire d’histoire.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    La Voix d’Aïda saute à la gorge. La peur a une odeur. Elle a aussi un visage. Jasmila Zbanic multiplie les gros plans, évite de montrer les massacres. Le résultat, d’une efficacité redoutable, vaut mille documentaires.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Un film glaçant et bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par David Speranski

    Drame intense et puissant sur le massacre de Srebrenica, en parallèle d’un portrait déchirant de femme, La Voix d’Aïda apporte sous la forme d’un thriller très réussi un éclairage terrible sur l’une des tragédies les plus marquantes de l’Histoire récente..

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Le film se construit comme un thriller au futur incertain qui, tel un élastique trop tendu, ne pourra que laisser son·sa spectateur·trice terrassé·e par la fin.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Implacable et bouleversant, La voix d’Aïda met en scène avec pudeur l’histoire tragique d’une femme (incarnée par une actrice exceptionnelle : Jasna Duricic) qui, impuissante, assiste à la démission coupable des forces internationales avec, comme conséquence inéluctable, un carnage.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Transfuge

    par Romane Carrière

    Avec La Voix d’Aïda, la réalisatrice Jasmila Žbanic signe un drame puissant sur l’un des événements les plus sombres de l’histoire européenne contemporaine : le massacre de Srebrenica.

    Télérama

    par Jacques Morice

    La Voix d’Aïda révèle une responsabilité multiple et n’exonère personne.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Pierre Eugène

    Sans typer ses personnages, le film, qui touche par son calme et sa précision, les garde à distance, nous fait les témoins de leur jusqu'au-boutisme qui installe autour de chacun d'eux des murs infranchissables; autant de face-à-face muets, de regards interdits devant une horeur inéluctable, qui se dédit des rapports humains, des mots et des conventions diplomatiques.

    L'Obs

    par François Forestier

    On sort de là accablé par l’abjection de cette guerre, bouleversé par le déchirement intime d’Aïda. C’est du cinéma de combat.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Exécuté avec une évidente économie de moyens, ce huis clos très anxiogène vaut pour son portrait de femme forte et digne luttant contre l’adversité et sa mise en scène dépouillée et frontale, sans pathos.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Thierry Chèze

    Une course contre la montre et contre la mort sans temps mort qui reflète avec une grande maîtrise le chaos ambiant et dessine le portrait d’une madame-tout-le-monde se retrouvant à endosser malgré elle des habits de résistante qu’elle va faire siens dans un geste d’urgence instinctif.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Le film aurait mérité un quelques nuances et un peu moins de lyrisme.

    Libération

    par Sandra Onana

    Laissant un goût de simplification factice, les quelques scènes édifiantes sur le fiasco des négociations entre l’ONU et les milices ne font rien pour dissiper l’impression d’un cinéma de vulgarisation qui n’a pas réfléchi à sa manière d’aborder l’horreur, ou si peu.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top