Je préviens, ma critique va être dure, avec du spoil, et surtout à chaud donc pas forcément la plus objective étant donné mon énervement en sortant de la salle :
Déjà, le titre "Laila in Haifa", franchement la Laila en question, on ne la voit pas tant que cela, ça aurait mieux valu de s'appeler "Gil in Haifa" vu que tout tourne autour de ce personnage masculin.
Le premier problème, c'est la bande annonce (et le résumé de Senscritique, n’en parlons pas… « Au cours d'une nuit, dans un club d'Haïfa où palestiniens et israéliens se côtoient, s'entrelacent les chemins de cinq femmes à travers une série de rencontres et de situations, défiant toutes les catégories et étiquettes sociales, politiques et sexuelles. » ça ne défie rien du tout, mais passons). Les extraits de la BA donnent envie (toute l'action se passe en une soirée dans un bar où se mélangent palestiniens et israéliens), on n’y voit quasiment que des femmes (même si elles semblent vivre des histoires avec des mecs). C'est certain que cette BA a été réalisé par un homme, parce qu'il s'est senti obligé de mettre le baiser lesbien (juste après une scène qui n'a rien avoir où deux des filles semblent se séduire). Et le must, sont les cartons qui disent "5 femmes" "5 histoires" "une nuit". Donc tu t'attends à quoi ? A un film assez féministe, centré autour de ces cinq femmes. Mais non, pas du tout.
Ça commence sur le fameux Gil qui se fait frapper et prendre sa voiture (on comprendra plus tard, je pense parce que ce n’est même pas sûr, que c'est la résistance palestinienne qui volent des voitures pour les revendre et donner l'argent à des familles palaisiennes pour les aider. Et la façon dont on comprend ça, c'est d'un ridicule…). Le Gil met mille ans à se relever, il se traîne dans une flaque d’eau alors qu’à 2 centimètres le sol est sec, et hop, t'as la Laila du titre qui vient le secourir. Chiant à mourir. Et la musique genre hyper dramatique ultra forte suspense pour rien du tout. Ça continue, direct ils montent à l'étage du bar, et hop ils se tripotent sur le canapé alors que y a les clients en bas. Bon, tu comprends que Laila en fait elle est mariée et que c'est son amant le Gil, mais tu comprends surtout que ça va tourner autour de lui...
Et ensuite, les actions s’enchaînent pendant la soirée, parfois sans lien, sans queue ni tête, à un moment t'as un couple gay tu sais pas trop pourquoi, un drag pareil sorti de j'sais pas où, à la fin deux nouveaux persos pour un truc qui dure 5 secondes, sans intérêt.
Et dans les "5 femmes" de la bande annonce là, bah en fait y en a 2 qui veulent sauter le Gil, une qui est sa demi sœur (c'est elle qui embrasse une autre femme, mais genre, pour zéro raison, et au final, elle se tape un inconnu dans sa voiture, alors qu'au début elle a un discours ultra féministe sur sa condition de mère au foyer blabla), une autre on sait pas trop ce qu'elle fou là, apparemment elle connait Gil mais on n'en sait pas plus (la nana de la fameuse résistance), et la dernière, une richouille qui cherche des talents pour ses expos en Amérique, mais elle a l'air de bien kiffer le Gil aussi, et vas-y que je touche ton torse pendant que je te convainc d'exposer tes photos aux US, breeeeef.
La Laila, son mari en fait il a 60 ans, elle en a 30, mais bon elle s'écrase quand même devant lui. Et l'autre en kiff sur Gil, elle raconte son quasi viol par son oncle quand elle avait 15 ans, ça n'a aucun sens. S'en suit une scène ou les deux femmes parlent devant tout le monde, comme un discours, entre les tables du bar, on ne comprend pas pourquoi tout le monde les écoute ni ce qu’elles racontent. Aucun sens.
Puis ça fini comme un cheveu sur la soupe. En fait, c'est que du vent. Tout est en surface, les personnages ne se racontent rien du tout, ça ne va nulle part, tu ne sais même pas si le Gil va accepter d'exposer aux US.
En bref, ce qui m'énerve, c'est d’un côté la BA qui te vend un truc de femmes, de l'autre le réalisateur qui croit réaliser un film intelligent sur les femmes qui veulent s'émanciper. Mais y a rien de tout ça ! Mais à quelle heure ? Encore un vieux film, d'un vieux gars qui parle à la place des femmes. C'est pas "5 femmes" "5 histoires" c'est "Gil et 5 femmes". Le film ne sert à rien du tout, encore un réal qui veut faire son féministe mais qui met les mecs au centre de l'histoire. Ah et sans parler du pseudo féminisme, rien que le scénario, c'est du vent, mais évidemment c'est un grand réal, Amos Gitaï blabla, un grand nom, alors on lui accorde de faire sa daube. J'aurais présenté ce scénario, on m'aurait claqué la porte, je l'aurai tourné comme lui, on n’aurait pas présenté ma daube à la Mostra de Venise...
Vous l’aurez compris, passez votre chemin !