Transgenre, transidentité, le mauvais corps, le mauvais destin, voilà comment un garçon ou bien même une fille pourrait se "nommer", cette nouvelle fiction originale pose les bases d'un fait plus qu'actuel mais trop méconnu tant on n'y est pas assez confronter, un récit dramatique ou ce jeune ado, mal dans sa peau et ne supportant plus l'être qu'il est de nature, va jusqu'à imposer le fait de vouloir devenir celle qu'il veut être. Un récit sur les problèmes conséquents engendrer au sein même du système scolaire ou d'un côté, profs penseront à une blague de mauvais goût, les caïds s'acharnant sur ce jeune, le harcelant, se payant sa tête jusqu'à le "draguer" dans le mauvais sens du terme.
Un récit superbement incarner par Andréa Furet, acteur ou actrice, on peut se poser la question mais au fond, il est judicieux et réaliste de dire actrice. Un talent hors pair ou les doutes, colères et obsessions psychologique sont magistralement montrer, Odile Vuillemin incarne le doute, la stupeur et le questionnement avant d'officialisé la solidarité face à cet évènement majeur dans la vie de son enfant. Jonathan Zaccai incarne le dégoût de cette métamorphose, le rejet profond et sincère face à cette différence qu'il ne veut en aucun cas voir, assumer et suivre quitte à jouer la scène choc du film, l'abandon total de son fils en pleine forêt. Une scène rude et percutante ou le père se fou royalement du futur instantané de sa progéniture.
Maxence Danet-Fauvel joue l'amour flou dans cette relation qu'il ne soupçonne à aucun moment comme un couple gay avant de s'en apercevoir par des photos sur les réseaux, un jeu percutant. Andréa, en mention spéciale qui, sur les plans finaux dans sa peau de jeune femme, m'aura clairement rappeler le visage de Millie Bobby Brown, un comportement superbement incarner. Un récit poignant, sensible et percutant, un casting excellent qui aura par contre raté son final, aucune collégiale familiale, aucun échange verbal pour ne se contenter que d'une simple réplique finale du père pour faire la paix avec son... sa fille.